Voie cyclable Route de la Wantzenau
![Arrière plan page standard](/o/plateforme-citoyenne-theme/images/medias/user_female_portrait.png)
pétition publiée le 12/12/2024 par :
J Tello
![Image agenda](/documents/2531722/3112503/Illustration+p%C3%A9tition+Wantzenau.jpg/fd0c68b4-2f59-24ab-15a9-372151d72c35?version=1.0&t=1738748459923)
Résumé
Amenagement d'une voie cyclable Route de la Wantzenau entre la "Rue du Jardin Keck" et la "Rue du Muhlwasser".
Maire de Strasbourg
Vous devez être identifié avec votre compte MonStrasbourg.eu pour agir sur le site.
Se connecterpétition publiée le 12/12/2024 par :
J Tello
Amenagement d'une voie cyclable Route de la Wantzenau entre la "Rue du Jardin Keck" et la "Rue du Muhlwasser".
Maire de Strasbourg
Commentaire tout sauf sérieux. Vous prônez l'exclusion d'une catégorie d'usagers, en l'assortissant d'un volet d'idéologie réactionnaire. Ce n'est vraiment pas avec un tel état d'esprit rétrograde que l'on arrivera un jour à un partage équitable des infrastructures et à la promotion des mobilités douces. Ce qui est par ailleurs surprenant est qu'à la fin de votre prose, vous prétendez être cycliste et emprunter cette route en vélo. Peu crédible car complètement contradictoire avec vos premiers propos. Dans tous les cas, c'est bien la violence de vos propos qui illustre qu'il est utile et urgent d'aménager cette portion de voirie afin que les cyclistes soient protégés des propensions assassines de certains automobilistes rageux.
Message édité le Sat Jan 18 14:20:09 CET 2025 à Sat Jan 18 14:20:09 CET 2025
Pour ma part je suis très favorable à cette piste cyclable. En effet quand je sors de chez moi je peux être renversé par un vélo qui roule sur le trottoir et ça m'est déjà arrivé. Au delà d'une bande de peinture sur la chaussée irresponsable car elle met en danger la vie d'autrui, il faudra accompagner d'une réduction de la vitesse à 30 ou 40 Km/heure comme sur la rue du général de Gaulle à Schiltigheim et son prolongement à Hœnheim.
je suis d'accord avec cette pétition. en tant que personne habitant directement sur la route de la Wantzenau (et plus particulièrement sur le secteur mentionné), je peux dire que je ne suis pas du tout à l'aise pour faire du vélo sur ce secteur, ainsi que sur la route de la Wantzenau. pour être honnête, je ne suis même pas à l'aise et ne me sens pas en sécurité en tant que piéton et parfois même en tant que conducteur, surtout la nuit ! les conducteurs traitent la route de la Wantzenau comme une piste de F1, surtout après 20 heures. la ville devrait en effet installer des ralentisseurs, des caméras radar ou des feux de circulation.
C'est précisément pour éviter cette section que j'emprunte généralement la piste cyclable à côté de la piscine, malgré le fait qu'à cause de cela, je m'écarte beaucoup de mon itinéraire. A coté de la piscine, il y a très peu de lumière et personne ne coupe les branches qui dépassent. De plus, je ne peux pas recommander cette piste cyclable à mes filles lorsqu'elles sont seules car c'est un endroit effrayant. D'un autre côté, la Route de Wantzenau est dangereuse, surtout pour les conducteurs qui ne respectent pas la vitesse, y compris les chauffeurs de bus et de camions. Le conseil municipal devrait installer des bosses de vitesse ou des radars pour éviter les vitesses élevées.
Je suis désolé mais il y a d'autres routes que les cyclistes peuvent emprunter et je ne crois pas que cette petite portion ait besoin de sa propre piste. Honnêtement, je ne voudrais même pas emprunter cette route à vélo en raison de la pollution causée par les voitures et du niveau de bruit.
Commentaire absurde. Les cyclistes ont autant le droit de circuler sur cette voie que les automobilistes. Et si les voitures polluent, les cyclistes n'en sont pas responsables. Tout comme les non-fumeurs ne sont pas rrsponsables de la pollution des fumeurs, et sont ces derniers qu'il faut interdire. Et je vous répondrai également dans la même logique absurde qui est la votre que les automobilistes n'ont qu'à circuler sur l'A35.
La raison pour laquelle j’ai préféré m’installer dans un autre quartier mieux équiper en pistes cyclable sécurisées… un très mauvais souvenir de prendre cette route à vélo. Des aménagements seraient plus que nécessaires ici !
Message édité le Sun Dec 22 03:53:20 CET 2024 à Sun Dec 22 03:53:20 CET 2024
J'emprunte aussi ce passage pour me rendre et revenir du travail chaque jour ainsi que pour aller faire des courses ou me rendre à la pharmacie plus occasionnellement. Les embouteillages du matin obligent effectivement à rouler sur le trottoir mettant en danger les piétons pour éviter d'être nous-mêmes en danger. Je suis souvent frôlée par des voitures, bus ou camions qui eux-mêmes manque de visibilité et de possibilité de manœuvres. Cette route mène également à l'hopital Saint-Anne avec des véhicules souvent pressés et peu attentifs dans des situations d'urgence (l'hôpital comprend notamment une maternité). Il serait important de proposer une solution pour sécuriser les cyclistes qui sont nombreux et éviter les accidents avant qu'il ne soit trop tard.
Message édité le Sat Dec 21 12:25:12 CET 2024 à Sat Dec 21 12:25:12 CET 2024
La petition va de soi, la piste cyclable est une nécessité absolue. Mais votre parcours pour arriver à signer la petition est une HONTE ABSOLUE !!! Avant de lancer ce genre d'app, testez le sur des citoyens lamda. Je me porte volontaire, gratuitement.
Ce n'est pas l'auteur de la pétition qu'il faut engueuler ! Le site https://participer.strasbourg.eu est créé et géré par la Ville de Strasbourg et l'Eurométropole. Si vous trouvez qu'il est mal conçu ou qu'il fonctionne mal, adressez-vous à la maire et/ou à la présidente de l'EMS. Les auteurs de pétitions sont des usagers du site et, comme vous, des "citoyens lambda".
Nous parlons de la route de La Wantzenau et non d'une rue, un axe qui permets aux résidents des communes du nord de Strasbourg de venir sur la ville. je pense qu'il faut l'interdire aux cyclistes. Ils ne respectent aucune signalisation, passages piétons feux tricolores trottoirs. Tous les moyens sont bons pour eux pour gagner du temps. ils se faufilent entre les voitures, bus et camions. Bons nombres de cyclistes n'ont pas d'éclairages et sont peu visibles. Beaucoup de cyclistes font prendre des risques et sont dangereux pour les automobilistes et les piétons. Je suis aussi cycliste et pas que de cette route et la trouve très bien et je n'ai jamais rencontré de problèmes avec un automobiliste, je n'oublie jamais que je suis sur une route destinée aux automobiliste et que c'est moi la personne vulnérable.