Mettre fin aux radars de covoiturage
pétition publiée le 04/11/2024 par :
VANDRIESSCHE Jeremy
Résumé
Depuis l'apparition des radars de voies de covoiturages, une voie de moins est utilisée pour la plupart des automobilistes. Encourager les déplacements à plusieurs devrait être incitatif plutôt que contraignant et punitif.
Depuis l'apparition de ces radars, les deux voies de droite sont bouchées, à vitesse réduite, au détriment d'une troisième voie qui reste presque vide. Cela engorge les voies de circulation et créé ou renforce l'existence de bouchons. Par ailleurs, l'application de cette règlementation est restreinte à certaines heures et certains jours. Il suffit de peu de mégarde pour oublier si l'on est dans une période où la réglementation est applicable et ainsi oublier ce dispositif, et être verbaliser par mégarde. Ensuite, ce dispositif est accidentogène. Les véhicules zigzaguent entre la 2ème et 3ème voie. Après le radar, tous les véhicules se remettent sur la voie de gauche. Et surtout avant, les véhicules se rabattent juste avant le radar créant un goulot d'étranglement sur la voie si cela est calculé par les automobilistes, ou risquant un accident si le véhicule n'a pas prévu le radar et cherche à l'éviter en retournant sur la 2ème voie. Enfin, le prix de l'amende de 145 euros est excessif pour sanctionner non pas une violation du code de la route, ou autrement dit une règle instaurée dans un but de sécurité. Je rappelle que le but de cette voie de covoiturage n'est pas de sécuriser les usagers mais bien d'inciter au covoiturage. Une telle mesure arbitraire devrait-elle être aussi sévèrement punie ? De par l'impact minime sur la réelle augmentation du covoiturage (aucune étude met en avant un effet véritablement bénéfique du dispositif sur le covoiturage), des nombreuses contraintes que cela produit sur la circulation sur une voie dite rapide, et du prix de l'amende disproportionné, nous souhaitons le retrait de ces radars de covoiturage.
Maire de Strasbourg
Franchement je ne comprend par la voie réservé au covoiturage de la M35 à Schiltigheim. Cela crée plus de 5 km de bouchons. Sans compté les 20 minutes à ajouter à mon heure quotidienne de trajet, cela engendre une une surconsommation conséquente d'environ 8 l/100km (11 l/100km dans les bouchons, alors qu'en roulant à 70 km/h ma conso de moins de 3 l/100km). Je ne trouve pas ca très judicieux pour réduire les émissions de Co2. A l'époque de l'interdiction des poids lourds sur la M35, le trajet été devenu fluide, aujourd'hui c'est redevenu une catastrophe. C'est à ce demander si les décideurs se rendent compte des conséquences de leurs décisions. Ouvrez les yeux SVP. J'aimerai connaitre l'impact de cette mesure sur la circulation dans Strasbourg, cela incite il vraiment les gens à covoiturer?
Message édité le 2024-12-16 19:38:05.364 à 2024-12-16 19:38:05.364