Détail Entité

Non à la délinquance qui s’installe place de l’Esplanade !

Non aboutie
Strasbourg (Esplanade) Action sociale
Arrière plan page standard

pétition publiée le 23/09/2022 par :

Stéphane V.

Image agenda

Résumé

Le quartier de l’Esplanade et sa place est un quartier très agréable où il fait bon vivre. Bien desservi des transports en commun, riche en commerces et très pratique à vélo, bien végétalisé, aéré, où règne une belle mixité sociale, d’âge et de pays d’origine. Ce quartier si vivant, nous l’aimons et nous refusons de le voir se dégrader, de constater de nouvelles incivilités chaque matin, de vivre dans la peur. . Il faut que ce quartier redevienne agréable et paisible, jour et nuit.

La situation de la place de l’Esplanade se dégrade : les portes des immeubles régulièrement cassées, la place est squattée par des dealers, leurs amis et leurs clients, les plate bandes de végétation sont quotidiennement vandalisées et/ou polluées par des sacs de nourriture, canettes, débris alimentaires, etc. Des morceaux de verres jonchent la place rendant dangereux la marche des enfants et crevant les pneus des vélos, les bandes de jeunes font du bruits, salissent et écoutent de la musique jusqu’à très tard dans la nuit, montant même parfois sur les échafaudages et les toits, pour jouer avec les blocs d’isolants, répandant ainsi du polystyrène durant les travaux de façades.

Je propose qu’une médiation entre les habitants, les commerces du quartier, les jeunes et la mairie soit mise en place. Je propose des passages plus fréquents de la Police. Je propose également de poser de nouvelles caméras aux endroits stratégiques et d’éclairer les endroits sombres propices aux transactions de drogues et squats, particulièrement anxiogènes pour les habitants notamment sous le porche entre le bâtiment 21 et 23.
 

Rencontre pétitionnaire : 

Cette pétition ayant dépassé les 50 signatures, son porteur a rencontré les élu·es suivants :

- Patrice SCHOEPFF, élu référent du quartier Esplanade ;
- Nadia ZOURGUI, adjointe en charge de la tranquillité publique, la police municipale, la prévention de la délinquance et la médiation ;
- Guillaume LIBSIG, adjoint en charge de la vie associative, l’animation urbaine, la politique événementielle, Strasbourg Capitale de Noël, la politique jeunesse et l’éducation populaire ;
- Carole ZIELINSKI, adjointe en charge de la démocratie locale, les initiatives et la participation citoyennes

Vous pouvez retrouver le compte-rendu de cette rencontre en cliquant sur le lien ci-dessous :

Consulter le compte-rendu de la rencontre élu.es pétitionnaire "Esplanade" - 24 février 202

Pétition adressée à :

Maire de Strasbourg

Popups Participer

Commentaires

Popups Participer