Valorisons les heures de l'engagement citoyen
pétition publiée le 01/10/2021 par :
Aissata Licop, Benoit Grosjean, Nadia Annebi Gautelier, Alain Boos, Imene Sfaxi, Hakim Koraich, Jean-Marcel Brulé
Résumé
La direction du service de la participation Citoyenne refuse au citoyen l’évaluation du volume horaire qu’ils ont consacré à leur activité citoyenne, faute de cadre réglementaire. Par souci d’équité pour l’engagement des Citoyens, nous demandons qu’une valorisation alternative de la participation citoyenne puisse être débattue de manière tripartite et mise en place par la collectivité. L'engagement dans la participation citoyenne doit pouvoir bénéficier à l'habitant..
La direction du service de la participation Citoyenne refuse au citoyen l’évaluation du volume horaire qu’ils ont consacré à leur activité citoyenne, faute de cadre réglementaire.Par souci d’équité pour l’engagement des Citoyens, nous demandons qu’une valorisation alternative de la participation citoyenne puisse être débattue de manière tripartite et mise en place par la collectivité.
Des modèles existent déjà qui pourraient alimenter cette démarche. Les documents alors fournis par la collectivité devraient pouvoir intégrer les activités citoyennes dans le livret de reconnaissance de l’expérience bénévole et de valorisation des compétences mobilisées ou acquises* ou tout autre dispositif permettant de l’inclure dans une Valorisation des Acquis de l’Expérience.L'engagement dans la participation citoyenne doit pouvoir bénéficier à l'habitant et à sa demande, le volume horaire consacré à cette activité, être disponible pour faire valoir ses droits.Des listes d’émargement sont réalisées lors de chacune des réunions citoyennes, elles doivent pouvoir servir à la reconstitution horaire que chaque citoyen consacre à une démarche citoyenne.
Pour cela, en accord avec les règles en vigueur, elles doivent être saisies et conservées de manière à pouvoir être exploitables le moment venu.Il n’est pas normal qu’un citoyen qui consacre à la collectivité, gratuitement, un temps important soit obligé de quémander une reconnaissance de son engagement.
Un collectif de citoyens, certains engagés dans la démarche du sommet Citoyen depuis plus de trois ans, demande à pouvoir bénéficier de l’évaluation de leur volume horaire consacré à la réflexion, l’élaboration, la rédaction et le suivi du pacte ainsi que de toute activité de participation citoyenne pour faire valoir ce que de droit et pouvoir l’utiliser pour valoriser ses acquis..Nous sommes convaincus que ce sera un formidable levier pour susciter l’engagement dans les instances et dispositifs de participation citoyenne.
Cette requête, en accord avec l'esprit du Pacte pour la Démocratie à Strasbourg, voté le16 Avril 2018, demande un débat contradictoire en Conseil Municipal, pour y être étudiée.
Aissata Licop, Benoit Grosjean, Nadia Annebi Gautelier, Alain Boos, Imene Sfaxi, Hakim Koraich, Jean-Marcel Brulé
Maire de Strasbourg