Les abords de la Manufacture
Participation publiée le 19/03/2021 par :
Eurométropole de strasbourg
Le bâtiment de la Manufacture, après une fermeture de plusieurs années, va devenir un nouveau lieu de vie au cœur de la Krutenau et accueillir de nouveaux usager·es : étudiant·es, touristes, client·es des commerces, ...
LE PROJET DE CONCERTATION
La collectivité a souhaité accompagner cette transformation en réaménageant les abords de la Manufacture : le côté rue de la Krutenau qui s’élargit à la placette du Pont-aux-Chats et à la rue Munch et le côté rue de la Manufacture en lien avec le jardin de la HEAR qui sera également réaménagé pour le rendre plus visible et plus accessible au public.
Le réaménagement des abords devra permettre à la fois de s’adapter aux nouveaux usages tout en améliorant la vie de quartier pour les riverain·es et les commerçant·es actuel·les.
Le côté rue de la Krutenau devra permettre de concilier les enjeux de circulation (passage de la ligne 30 CTS, axe cyclable structurant permettant de faire le lien entre l’Esplanade et le centre-ville, etc) et les enjeux de vie locale.
Le côté rue de la Manufacture, plus apaisé, va s’ouvrir avec la démolition d’une partie du mur actuel de la Manufacture qui va permettre de dégager un vaste espace en triangle faisant le lien entre les deux sites de la HEAR (le bâtiment historique et l’extension qui va s’installer dans la Manufacture).
La Ville et l’Eurométropole de Strasbourg ont souhaité définir les usages et les aménagements futurs de ces deux espaces en lien avec les riverain·es et les usager·es.
Pour cela, trois temps de concertation ont été organisé :
- Une réunion publique le 29 mars 2021 avec plus de 80 citoyen·nes
- Un questionnaire en ligne disponible pendant tout le mois d’avril 2021
- Une réunion publique de restitution de cette concertation afin de valider avec les citoyen·nes le programme d’aménagement des espaces publics a eu lieu 5 juillet 2021
- Une réunion publique a eu lieu le 10 octobre 2022
Un supermarché serait une meilleure idée en temps de covid qu'une auberge de jeunesse. En effet, il y a peu de concurrence dans le quartier et c'est un véritable calvaire d'y faire ses courses entre le stationnement payant tous les jours, toutes les heures ouvrés et les immeubles dont la plupart ne sont pas équipés d'ascenseurs car trop vieux et/ou petits.