Détail Entité

Concertation

Réaménagement des rues Wenger-Valentin et Raiffeisen au Wacken

Robertsau - Wacken Aménagement urbain Transports & déplacements
Image de l'auteur

Participation publiée le 06/09/2019 par :

Eurométropole de strasbourg

Image agenda
Ville et Eurométropole de Strasbourg

Une concertation préalable est proposée pour recueillir l’avis du public sur le réaménagement des rues Jean Wenger-Valentin et Frédéric-Guillaume Raiffeisen situées au cœur du quartier du Wacken.

En articulation avec les fonctions européennes de Strasbourg, le quartier du Wacken est aujourd’hui un secteur stratégique en matière de développement urbain, notamment au travers du futur quartier d’affaires Archipel et de projets d’équipements emblématiques tels que le Palais de la musique et des congrès (PMC), le Parc des expositions (PEX) ou encore le théâtre du Maillon.

Ce quartier accueillera de nombreuses activités tertiaires, mais comprendra également des logements ainsi que des commerces et des services de proximité. Il convient ainsi de garantir une desserte efficace de ce nouveau quartier et d’adapter la trame viaire aux futurs besoins en matière de déplacements.
Les études de trafic réalisées dans le cadre du réaménagement de l’ensemble du secteur du Wacken indiquent que le doublement des voies des rues Frédéric-Guillaume Raiffeisen (anciennement rue du Wacken) et Jean Wenger-Valentin sera nécessaire à l’échéance de réalisation de la 2ème phase d’Archipel (au Nord du Boulevard de Dresde).

Après l’aménagement d’une nouvelle rue Alice Mosnier entre l’avenue Pierre Mendès France et la rue Fritz Kieffer, réalisée dans le cadre de la 1ère phase du quartier d’affaires (au Sud du Boulevard de Dresde), ce nouveau projet répondra aux besoins de déplacements générés par la mise en oeuvre de l’ensemble des opérations d’aménagement et d’urbanisation du secteur du Wacken.

Objectifs

  • Fluidifier la circulation actuelle du quartier du Wacken et anticiper l’augmentation future du trafic.
  • Améliorer la desserte du quartier Archipel et des différents équipements existants ou à réaliser (PMC, théâtre du Maillon, PEX,…).
  • Renforcer la circulation des modes actifs, avec un meilleur partage de la voirie et un aménagement dissuasif pour le stationnement sauvage. 
  • Améliorer le fonctionnement des différents carrefours existants.

Les caractéristiques du projet

  • Aménagement de 2 voies de circulation dans chaque sens sur les rues Frédéric-Guillaume Raiffeisen et Jean Wenger-Valentin. 
  • Rétablissement des continuités piétonne et cyclable et pour lequel deux scénarios ont été examinés.
  • Modification des carrefours Pasteur / Herrenschmidt (au niveau du P+R Rives de l’Aar) et Jean Wenger-Valentin / Dresde /Schutzenberger (en face du nouveau théâtre du Maillon) afin d’intégrer le doublement des voies de circulation et d’améliorer leur fonctionnement et leur lisibilité : création de sas à vélo, gestion des traversées, meilleure intégration de la circulation bus,…
  • Réflexion sur les modalités de desserte de la partie Nord du quartier Archipel pour les personnes venant de l’Ouest.
  • Aucune incidence sur le parcours de la ligne de bus n°60 et sur la circulation de la ligne B du tramway.

Des conditions à réunir pour la réussite du projet

  • Préservation du bel alignement de platanes au Nord des voies du secteur d’études. 

Cet alignement d’arbres, caractéristique des grandes allées paysagères, constitue un paysage emblématique de l’axe Est/Ouest qui traverse le Wacken. De plus, cette séquence paysagère fait partie intégrante de la trame verte du quartier et se connecte aux systèmes naturels le long de l’Aar et du canal de dérivation.

  • Rétablissement des accès et des usages aux banques, à l’hôtel de Région et aux autres riverains.

Le projet de réaménagement de ce linéaire de rues nécessitera a fortiori des acquisitions foncières sur des parcelles actuellement privées. En cas d’impacts fonciers, il sera nécessaire de restituer aux propriétaires concernées les accès à leur terrain, mais également de prévoir des travaux connexes de remise en état : places de parkings, clôtures, espaces verts, arceaux à vélos,…

Intégration des modes actifs

2 scénarios à consulter dans le détail dans la plaquette ci-dessous sont proposés pour l’intégration des modes actifs à ce réaménagement :

  • Le scénario 1 prévoit l’aménagement d’une piste cyclable unidirectionnelle au Nord et au Sud de la chaussée sur l’ensemble du linéaire.
  • Le scénario 2 prévoit l’aménagement d’une voie verte sur le trottoir au Sud. Ainsi, l’espace sera partagé entre les piétons et les cyclistes.

Comment vous informer et participer ?

Du 9 septembre au 11 octobre, exposition du projet et mise à disposition de registres d’observations :

  • Au Centre Administratif, 1 parc de l’Etoile à Strasbourg
  • A la Mairie de Schiltigheim, 110, route de Bischwiller

Permanences de l’équipe projet : 

  • Lundi 9 septembre 2019, de 10h à 12h au Centre Administratif (salle 144 - plateau d’accueil)
  • Jeudi 19 septembre 2019, de 16h à 18h en mairie de Schiltigheim
  • Mercredi 25 septembre 2019, de 10h30 à 12h30 Centre Administratif (salle 144 - plateau d’accueil)
  • Vendredi 11 octobre 2019, de 14h à 16h au Centre Administratif (salle 144 - plateau d’accueil)

Calendrier prévisionnel du projet

  • Du 09/09/19 au 11/10/19 : Concertation préalable
  • Fin 2019: Bilan de la concertation et définition du programme d’études 
  • 2020 - 2021 : Etudes techniques et environnementales du projet
  • 2022 : Travaux

Apportez votre contribution numérique

N'hésitez pas à créer votre compte et poster des commentaires ci-dessous.
L’ensemble des observations que vous formulerez sur ce site sera versé au bilan de la concertation et servira à enrichir la définition du programme d’études fin 2019. 

Commentaires