Détail Entité
Commentaires
Signaler un commentaire
Supprimer un commentaire
Êtes vous sûr de vouloir supprimer votre commentaire ?
Commentaires
Pour moi il faut distinguer le projet en 4 sous-projets. Le premier étant bien sûr l'infrastructure stade qui est relativement vétuste et sous-dimensionnée aujourd'hui. Le projet prévoit un nombre de place supplémentaire très faible. En effet la quantité de places VIP sera doublé ce qui implique une augmentation minime (environ 4000 places) de places grand public. Le deuxième est la fan zone et cette dernière semble appropriée aux objectifs d'accueil du club. Le troisième est le centre de formation et d'entraînement qui est en réalité une modernisation mais pas un réel agrandissement. Le projet actuel est sous-dimensionné pour un club qui voit notamment sa section féminine se structurer convenablement et ses équipes de jeunes au plus haut niveau. Le dernier aspect est l'accessibilité. L'avantage du stade de "centre-ville" cache en effet un problème énorme d'accessibilité. La problématique du stationnement est sans issue, à moins de faire du stationnement en ouvrage donc très coûteux. Et malgré ces constructions, le gain de place n'absorbera pas les spectateurs supplémentaires. Les routes sont bien évidemment innapropriées et impossible à revoir. Pour opérer un changement modal, les solutions sont nombreuses mais pas forcément réalisables ni envisagées. La proximité d'une gare SNCF est une opportunité énorme mais il ne semble pas prévu de réaliser un partenariat pour un train de supporter depuis les villes satellites de l'EMS (Saverne, Haguenau, Molsheim, Sélestat,...) En outre le projet me semble sous-dimensionné et trop court-termiste ! Une des solutions, qui implique d'autres questions, serait de construire un nouveau complexe en périphérie de la ville et de réaménager la friche Meinau en quartier résidentiel. En référence on peut noter le projet de Madrid pour le club Atletico.
quartier résidentiel ! pffff monsieur l'étudiant en urbanisme
Votre commentaire cible l'ensemble des problèmes : Augmentation de la jauge presque exclusivement en faveur des places VIP et Business sans tenir compte des l'évolution prévisible à long terme du nombre de spectateurs/supporters (par le passé le RACING a accueilli jusqu'à 39 000 spectateurs lors de la venue de Marseille ( 20 novembre 1992) dans un stade, avec, il est vrai une majorité de places debout), manque de structures pour développer le club (centre de formation moderne, terrains d'entrainement, stade annexe (l'équipe réserve joue à ... Molsheim !), problèmes de stationnement et d'accès récurent pour un établissement situé à proximité du centre ville ( Quid de la desserte renforcée en transport en commun - CF proximité d'une gare SNCF ?) .On ne parle absolument pas, non-plus, de développement durable dans ce projet (panneaux photovoltaïques en toiture, récupération eaux de pluie pour arroser la pelouse, locaux BBC ou à énergie positive....).Nous espérons que la concertation permette de palier à tout ces manques !
1. avoir accès internet sur l'étude démontrant que le stade est sous-dimensionné 2. Idem pour Évaluation réelle et quantifiée du problème de stationnement véhicules 3. solutions alternatives à l'extension parking (transports en commun, coopération CTS, SNCF...navettes à partir de parkings existants 4. financement : refus d'impact sur les finances publiques et les impôts locaux 5. Étude pour autofinancement privé et affectations de recettes (fréquentations, publicité, diffusions audiovisuelles...)