Détail Entité

Consultation

Le budget local Ville, parlons-en !

Strasbourg |Autres...
Image de l'auteur

Participation publiée le 04/01/2021 par :

Ville de strasbourg

Participez aux débats d’orientation budgétaire citoyens

Un temps de formation 

Dans un 1er temps, l’objectif est de répondre aux nombreuses questions que se posent les citoyen.ne.s : Comment se compose le budget d'une collectivité ? Quelles sont les normes à respecter ? Comment les budgets sont équilibrés ? quelle est la part de l'impôt ? Etc.

Vous pouvez visionner les vidéos ci-dessous pour vous familiariser avec le budget d'une collectivité comme Strasbourg :

L'équilibre

L'articulation

Les dépenses

Les recettes

Un groupe de travail avec un panel de citoyen-ne-s

Cette phase de formation terminée, il s’agit dans un second temps de faire participer les habitant.e.s via la constitution d’un panel citoyen qui sera tiré au sort le sur une base de volontaires le 29 janvier à 14h pour rejoindre un groupe de travail sur le la tarification solidaire :

L'appel à volontaires est désormais terminé, les tirés au sort sous contrôle d'huiiser vont être contactés par courriel. Nous publierons la liste avec leur consentement ultérieurement. 


Ce panel citoyen sera composé de cinq personnes pour la Ville et de cinq autres pour l’Eurométropole. 
Avec la Commission des finances et les élus en charge des finances et de la démocratie locale, il aura un an pour travailler sur un premier chantier, celui de la refonte et de l’harmonisation des tarifications solidaires (transports en commun, cantines, piscines, médiathèques, etc.). Il s’agit de rendre les choses plus lisibles et compréhensibles.
Autre objectif, que la Commission des finances puisse travailler tout au long du mandat avec le panel citoyen pour préparer le prochain débat citoyen sur les orientations budgétaires qui aura lieu en 2022, dans une démarche plus participative. 

Revoir le Replay de la séance publique du 14 janvier autour du Débat d'orientation budgétaire 

Commentaires