Le budget local Ville, parlons-en !
Participation publiée le 04/01/2021 par :
Ville de strasbourg
Participez aux débats d’orientation budgétaire citoyens
Un temps de formation
Dans un 1er temps, l’objectif est de répondre aux nombreuses questions que se posent les citoyen.ne.s : Comment se compose le budget d'une collectivité ? Quelles sont les normes à respecter ? Comment les budgets sont équilibrés ? quelle est la part de l'impôt ? Etc.
Vous pouvez visionner les vidéos ci-dessous pour vous familiariser avec le budget d'une collectivité comme Strasbourg :
L'équilibre
L'articulation
Les dépenses
Les recettes
Un groupe de travail avec un panel de citoyen-ne-s
Cette phase de formation terminée, il s’agit dans un second temps de faire participer les habitant.e.s via la constitution d’un panel citoyen qui sera tiré au sort le sur une base de volontaires le 29 janvier à 14h pour rejoindre un groupe de travail sur le la tarification solidaire :
L'appel à volontaires est désormais terminé, les tirés au sort sous contrôle d'huiiser vont être contactés par courriel. Nous publierons la liste avec leur consentement ultérieurement.
Ce panel citoyen sera composé de cinq personnes pour la Ville et de cinq autres pour l’Eurométropole.
Avec la Commission des finances et les élus en charge des finances et de la démocratie locale, il aura un an pour travailler sur un premier chantier, celui de la refonte et de l’harmonisation des tarifications solidaires (transports en commun, cantines, piscines, médiathèques, etc.). Il s’agit de rendre les choses plus lisibles et compréhensibles.
Autre objectif, que la Commission des finances puisse travailler tout au long du mandat avec le panel citoyen pour préparer le prochain débat citoyen sur les orientations budgétaires qui aura lieu en 2022, dans une démarche plus participative.
Revoir le Replay de la séance publique du 14 janvier autour du Débat d'orientation budgétaire
En ligne sur la Une de participer.strasbourg.eu
Commentaires
Signaler un commentaire
Supprimer un commentaire
Êtes vous sûr de vouloir supprimer votre commentaire ?
Commentaires
Excellente entrée en matière. Savoir oú va l'argent en commun et comment celui ci est reparti aux vues de répondre aux besoins et souhaits de tous les habitants et citoyens de Strasbourg et de l'Eurométropole Espére qu'ensuite seraient abordées les arbitrages occassionnés et leurs pourquoiS bien cordialement HR
Très intéressant,enfin une évolution presqu'une révolution. Bonne présentation 2000 euros par habitant est une belle somme. On peut noter que 25% de la population citée comme pauvre ne peut assurer son financement ce qui renchérit d'autant le coût des 75 autres. 100 Millions d' investissement contre plus de 60 Millions de remboursement de la dette. renchérit le coût de l' investissement. Augmenter l' investissement risque de se traduire par une augmentation de la pression fiscale. Habiter à Strasbourg pour une famille de 4 personnes va donc en cout réel représenter peu ou prou un budget réel de l'ordre de 10000 euros par an Sommes nous sûrs que le niveau de dépenses correspond à la qualité de vie dont on dispose. Pour un écologiste rajouter une dépense de 100 millions d' euros pour un stade de foot au bilan carboné désastreux semble étrange. Merci à vous de nous permettre de mieux réfléchir et bon courage