Extension de la zone d’activité de Fegersheim
Participation publiée le 15/09/2025 par :
Eurométropole de Strasbourg
Grâce à sa position stratégique, la zone d’activité de Fegersheim attire de nombreuses entreprises et fait face à une forte demande d’implantation. Pour accompagner cette dynamique, l’Eurométropole de Strasbourg et la Commune de Fegersheim ont identifié un secteur adapté à son extension.
Le calendrier prévisionnel
- 15 septembre – 30 septembre 2025 (inclus) : Concertation préalable relative au PLU
- 4ème trimestre 2025 : Délibération du Conseil de l’Eurométropole de Strasbourg sur le bilan de la concertation préalable relative au PLU
À propos du projet
Fegersheim, grâce à son dynamisme économique et à sa position stratégique, attire de nombreuses entreprises souhaitant s'installer sur son territoire.
Afin de répondre à cette demande croissante, la Commune de Fegersheim et l’Eurométropole de Strasbourg travaillent depuis les années 1990 à l’identification de zones propices au développement économique.
En 2022, elles ont décidé de lancer une étude de faisabilité pour l’extension de la zone d’activité de Fegersheim, sur une superficie de 25 hectares située à l’ouest de la M83, entre la rue de l’Innovation et la rue de l’Artisanat. Ce site stratégique, situé à l’entrée sud de l’agglomération et bénéficiant d’une excellente accessibilité, constitue une opportunité majeure pour l'implantation d'entreprises et la création d'emplois.
Un projet ambitieux et durable
L’objectif de ce projet est de concilier développement économique, innovation et respect de l’environnement, en faisant de cette extension une référence en matière d’Urbanisme Favorable à la Santé (UFS). Cette approche vise à concevoir des espaces qui limitent l’exposition aux risques sanitaires et renforcent le bien-être des populations.
Les grands axes du projet
-
Développement économique : Créer un pôle d’activité accueillant des entreprises, notamment dans les secteurs de la transition écologique (mobilités durables, énergies renouvelables, rénovation thermique, économie circulaire, etc.), soutenant ainsi l’emploi et le tissu économique local.
-
Harmonie avec l'existant : Renforcer la cohérence entre la zone d’activité existante et les nouvelles implantations notamment par la création de synergies inter-entreprises décrites dans le modèle économique de l’Écologie Industrielle et Territoriale (EIT).
-
Préservation de l’environnement : Concilier développement économique et protection des terres agricoles, en favorisant une agriculture de proximité respectueuse de l’environnement.
-
Qualité de vie et bien-être : Créer un quartier d’activités intégré, connecté aux zones urbaines voisines, tout en favorisant les déplacements en modes actifs et une appropriation durable de l’espace par les usagers.
-
Ambitions écologiques fortes : Réaliser un aménagement exemplaire en matière de durabilité, avec des constructions et des espaces publics optimisés pour la mobilité partagée, la mutualisation énergétique et une gestion responsable des ressources (installation partagée de production énergétique, parkings mutualisés, desserte en transport en commun, covoiturage, etc.)
La concertation préalable relative au projet
Pour garantir l’implication des habitant·es et des acteurs locaux, l’Eurométropole de Strasbourg et la commune de Fegersheim ont lancé une phase de concertation préalable*, qui s'est déroulée du 25 février au 28 mars 2025 (inclus).
Cette concertation a fait l’objet d’un bilan lors du conseil municipal de Fegersheim et du conseil de l’Eurométropole les 23 et 27 juin 2025 (disponible dans documents à télécharger).
14 observations ont été émises sur les questions d’artificialisation des sols et de renaturation, d’accessibilité de la zone et d’augmentation du trafic ainsi que de renouvellement des friches.
Par ailleurs, environ 100 personnes ont assisté à la réunion publique organisée le 26 février 2025 à Fegersheim. Vos contributions permettent d’affiner le programme, le périmètre et l’aménagement de la future zone d’activités
*conformément à l’article L121-15-1 du Code de l’environnement
La concertation préalable relative au Plan Local d'Urbanisme (PLU)
Le projet nécessitant la mise en compatibilité du plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi) de l’Eurométropole, un nouveau temps de concertation a été nécessaire. Il a été organisé du 15 au 30 septembre 2025.
Les objectifs et les modalités de cette concertation préalable ont été validés par le Conseil de l’Eurométropole de Strasbourg du 27 juin 2025.
Le calendrier prévisionnel
- 15 septembre – 30 septembre 2025 : Concertation préalable relative au PLU
- 4ème trimestre 2025 : Délibération du Conseil de l’Eurométropole de Strasbourg sur le bilan de la concertation préalable relative au PLU
Quasi pas d'autonomie alimentaire sur l'EMS et on nous propose d'artificialiser des terrains supplémentaires. On dégoudronne quelques centaines de m2 de cours d'écoles à Strasbourg et EN MEME temps on goudronne et bétonne des dizaines de milliers de m2 en périphérie de Strasbourg (voir par exemple zone entre Hoerdt et vendenheim), franchement !