Des idées pour la Ceinture verte ?
Participation publiée le 01/03/2025 par :
Ville de Strasbourg

La Ville de Strasbourg propose 8 terrains sur la Ceinture verte pour accueillir vos idées et projets. Nous vous invitons à imaginer ensemble l'avenir de ces espaces en fonction de vos envies et de vos besoins !
Les 8 terrains disponibles
- Cronenbourg sud – rue des Bornes
- Montagne verte - quai du Brulig
- Elsau - Ile Stella 30, rue des Imprimeurs
- Neudorf, Musau - chemin du Heyritz
- Meinau - rue de la Fédération
- Neudorf, Musau - rue de Murbach
- Robertsau, Wacken - rue de la Carpe haute
- Robertsau, Wacken – rue des Fleurs
Le contexte du projet
Depuis septembre 2020, la Ville de Strasbourg travaille sur la transformation et la préservation de la Ceinture verte, un espace naturel essentiel pour la ville. Ce projet vise à faire de cet espace un lieu de nature, un refuge pour la biodiversité et un poumon vert qui aide à lutter contre le réchauffement climatique.
La Ceinture verte est aussi un endroit pour se détendre, pratiquer des sports, se promener, et profiter d’un cadre naturel. Elle sert également à limiter l’étalement urbain et à préserver la nature en ville.
Pour en savoir plus sur la Ceinture verte à Strasbourg : https://www.strasbourg.eu/ceinture-verte-strasbourg
Pourquoi participer ?
Le projet « Des idées pour la Ceinture verte » vous invite à proposer des idées concrètes pour transformer ces espaces en des lieux durables et utiles à tous et toutes. Que ce soit pour des activités de loisirs, des espaces de détente, ou des projets qui respectent l’environnement, nous comptons sur vos suggestions pour imaginer un futur plus vert pour Strasbourg.
Ce projet est une chance de faire naître des initiatives collaboratives et écologiques, qui pourront ensuite être mises en place dans ce bel espace naturel.
Comment participer ?
Retrouvez toutes les informations et modalités dans le dossier à télécharger ci-dessous.
Déposez votre projet en l'envoyant à l'adresse suivante: AmenagementDuTerritoireEtProjetsUrbains@strasbourg.eu
Le calendrier de la démarche
- Date limite de dépôt des idées : 15 mai 2025
- Analyse des propositions : 1 mois
- Sélection des projets : mi-juin 2025
- Travail avec les lauréats : été 2025
- Lancement des projets : mi-septembre 2025
Restitution des projets
Les projets retenus seront présentés lors du festival de la Ceinture verte, du 13 au 21 septembre 2025. Plus de détails seront partagés prochainement.
Les 8 terrains disponibles
- Cronenbourg sud – rue des Bornes
- Montagne verte - quai du Brulig
- Elsau - Ile Stella 30, rue des Imprimeurs
- Neudorf, Musau - chemin du Heyritz
- Meinau - rue de la Fédération
- Neudorf, Musau - rue de Murbach
- Robertsau, Wacken - rue de la Carpe haute
- Robertsau, Wacken – rue des Fleurs
Bonjour Cyril G., Merci pour votre réponse, que j’ai lue avec attention. Je prends note de votre précision sur le fait que le terrain situé rue de la Carpe Haute n’est pas constructible – c’est effectivement un point important, et je vous remercie de l’avoir clarifié. Vous indiquez également que « ne rien faire » est une proposition possible, et même peut-être souhaitable. C’est en effet ce que je pense : il y a une certaine sagesse à ne pas vouloir intervenir systématiquement dans chaque parcelle de nature, surtout dans un contexte urbain où trop d’interventions passées ont laissé un goût amer. Je me permets toutefois de vous dire que la défiance exprimée dans mon précédent message n’est pas née d’un rejet de principe, mais bien d’un vécu concret. Ces dernières années (depuis 2020), plusieurs décisions prises par la Ville, parfois bien intentionnées, ont produit des effets contraires aux objectifs affichés : dégradation de la circulation (voir le Plan Urbain Velo), enclavement de certains quartiers, absurdités fonctionnelles, et une impression générale que les habitants sont plus souvent consultés pour la forme que pour le fond. Je reste donc sceptique, mais j’entends votre volonté de faire différemment cette fois-ci. Puisque vous me l’invitez, je vais remplir la fiche-projet en ce sens : proposer la non-intervention, ou plutôt, l’intervention minimale – celle qui consiste à veiller sans dominer, à préserver sans transformer. Je reste également disponible pour discuter des autres sujets que j’ai évoqués si vous souhaitez, comme vous l’indiquez, me mettre en relation avec les services compétents. Cordialement, Adrian H.