Requalification du site « Heppner » à Strasbourg
Participation publiée le 04/11/2024 par :
Eurométropole de Strasbourg
L’entreprise Heppner, située rue de la Kaltau à Strasbourg, prévoit de se relocaliser à Hoerdt. Son site actuel à Neudorf fait l'objet d'un projet de requalification pour offrir logements, équipements, et activités économiques, en respectant les objectifs de lutte contre l’artificialisation et de gestion économe du foncier.
Le contexte et les constats
L’entreprise Heppner est implantée rue de la Kaltau à Strasbourg sur un terrain d’environ 5,3 hectares, localisé en frange Nord-Ouest du quartier du Neudorf, à proximité du cœur métropolitain. Elle projette de se relocaliser sur un site plus adapté à son activité de logistique, à Hoerdt.
Elle a confié la conception d’un nouveau projet sur le site exploité actuellement à Neudorf, à un groupement d’aménageurs composé de la filiale immobilière de la Caisse des Dépôts et du Crédit Mutuel – CDC Habitat et Crédit Mutuel Aménagement Foncier.
En cohérence avec les objectifs nationaux de lutte contre l’artificialisation, de gestion économe du foncier, la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg souhaitent un projet de requalification qui allie offre de logements, d’équipements et d’activités économiques, qualité de vie et bien-être, adapté aux besoins de la population.
Le projet
Le projet de requalification du site « Heppner » s’inscrit dans les ambitions portées par la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg, notamment en termes de :
- Modération de la consommation foncière ;
- Adaptation au changement climatique (désimperméabilisation, végétalisation, préservation et réintroduction de la biodiversité, production d’énergies renouvelables etc.) ;
- Production, évolution et diversification de l’offre de logements ;
- Création de nouvelles activités économiques et d’emplois ;
- Développement des mobilités douces ;
- Modalités d’élaboration et de mise en œuvre des projets.
Aujourd’hui largement imperméabilisé, la mutation de ce site est une opportunité de répondre aux enjeux listées ci-dessus.
Le secteur doit évoluer pour permettre l’aménagement d’un quartier mixte, à dominante résidentielle, reconnecté au quartier du Schluthfeld et moins porteur de nuisances pour les habitant·es du quartier. Il permettra de répondre aux besoins du territoire en terme de production de logements pour tous les parcours de vie, faire une large place à la nature et permettre la réintroduction de biodiversité. Il porte l’ambition de participer à la mise en œuvre d’un urbanisme durable, qui tient compte des enjeux en matière de transition écologique autant dans ses contenus que dans ses modalités d’élaboration et de mise en œuvre.
La mise en compatibilité du Plan local d’urbanisme (PLU)
Le PLU est un document de planification permettant notamment :
- D’encadrer et d’organiser le développement urbain ;
- D’organiser la production de logements (taille, mixité sociale etc.) ;
- De préserver et de mettre en valeur les espaces naturels et agricoles du territoire ;
- D’intégrer les enjeux de santé et sécurité publique ;
- De répondre aux enjeux liés au changement climatique ;
- D’accompagner la pérennisation et le développement de l’activité économique ;
- De planifier les infrastructures de mobilités, aussi bien les cheminements doux que les transports en commun.
Le site « Heppner » est classé au PLU en zone urbaine à vocation d’activités économiques « UXb1 ». Ce classement est incompatible avec la mise en œuvre d’un projet urbain mixte, comprenant de l’habitat, des commerces et services à la population. Aussi, une évolution du PLU est à prévoir.
À ce titre, la collectivité propose d’engager une procédure de Déclaration de projet, intégrant une mise en compatibilité du PLU, au titre de l’article L.300-6 du Code de l’urbanisme. Elle permettra de définir finement les évolutions nécessaires à l’échelle du PLU afin de mener à bien le projet de requalification du site.
La phase de concertation préalable
Une phase de concertation préalable a été organisée du 4 novembre au 6 décembre 2024 inclus.
Les objectifs et les modalités de cette concertation préalable ont été validés par le Conseil Municipal de la Ville de Strasbourg du 30 septembre 2024, et ont été approuvés par le Conseil de l’Eurométropole de Strasbourg du 4 octobre 2024 (délibérations disponibles dans la rubrique « documents à télécharger »).
Tout au long de la phase de concertation préalable, vous avez pu retrouver le dossier de concertation préalable en format numérique en bas de cette page (voir rubrique « documents à télécharger ») et en format papier au Centre administratif.
Vous avez pu donner votre avis, sur le projet via le registre numérique en ligne sur cette page, ainsi que via le registre papier mis à disposition au Centre administratif.
Vous avez également pu participer à la réunion publique organisée le 19 novembre. Le registre papier y a été mis à disposition.
Le calendrier prévisionnel de la procédure
La procédure de déclaration de projet est constituée de différentes étapes, régies par le Code de l’environnement et le Code de l’urbanisme, organisées autour de cinq grandes phases :
- 4ème trimestre 2024 – 1er trimestre 2025 - Une phase de concertation préalable, avec :
- Une délibération définissant les objectifs et les modalités de la concertation préalable (Ville et Eurométropole de Strasbourg) ;
- La concertation préalable, premier temps fort de participation du public ;
- Une délibération portant sur le bilan de la concertation préalable (Ville et Eurométropole de Strasbourg).
- 1er et 2ème trimestre 2025 - Une phase de consultation des autorités, consistant en :
- La saisine de la Mission régionale d’autorité environnementale (MRAe) et la consultation des Personnes Publiques Associées (PPA);
- La réalisation d’un examen conjoint avec les PPA : État, Région, Département, Chambres consulaires etc. Le procès-verbal de l’examen conjoint devra être annexé au dossier d’enquête publique.
- 3ème trimestre 2025 - Une phase d’enquête publique, avec :
- L’Arrêté de mise en enquête publique pris par la Présidente de l’Eurométropole de Strasbourg ;
- L’enquête publique, deuxième temps fort de la participation du public ;
- 4ème trimestre 2025 - Une phase d’approbation du dossier, consistant en :
- La délibération prononçant l’intérêt général du projet et approuvant la mise en compatibilité du PLU de l’Eurométropole de Strasbourg (Ville et Eurométropole de Strasbourg) ;
- La transmission de la délibération à la Préfecture, cette dernière disposant de 2 mois pour exercer le contrôle de légalité (L.2131-1 à 2 du Code général des collectivités territoriales (CGCT) et L.2131-6 du CGCT).
- 4ème trimestre 2025 et 1er trimestre 2026 - Une phase d’opposabilité du dossier, faisant suite au contrôle de légalité de la Préfecture.
La construction de logement avec des vis-à-vis avec le chemin de fer ou la route nationale va amener à de nombreux conflits du aux bruits autour du site. le chantier SNCF et les voies de chemin de fer vont rester actifs. L'autoroute amènera des nuisances sur la circulation tardive ou de nuit. Le projet est ambitieux mais je crains que les futurs habitants ne soient pas vraiment dans un endroit propice au repos