Evaluation des zones de rencontre
Participation publiée le 15/09/2024 par :
Ville de Strasbourg
Dans le cadre de l’amélioration de notre cadre de vie, la Ville de Strasbourg a mené une évaluation de politique publique sur les zones de rencontre. Ce dispositif de zone de rencontre, qui cherche à faire cohabiter de manière apaisée dans un même espace tous et toutes les usager·ères, visent également à renforcer la sécurité, la convivialité et la fluidité de la circulation.
Un questionnaire était en ligne jusqu'au 15 novembre 2024 pour nous permettre de comprendre les effets de ces aménagements sur votre quotidien et d’identifier des améliorations.
Contexte
Depuis quelques années, des zones de rencontre ont été mises en place à Strasbourg comme dans de nombreuses villes en France. Les zones de rencontre sont des espaces où les piéton·nes, cyclistes et automobilistes partagent la chaussée.
Dans le cadre de notre étude, deux typologies de mises en place de zone de rencontre seront analysée :
- Les zones de rencontre mises en place dans le cadre d’un projet de réaménagement complet,
- Les zones de rencontre mises en place uniquement avec l’installation de la signalisation réglementaire.
Découvrez la localisation des zones apaisées de Strasbourg
Objectifs
Ces dispositifs sont conçus pour réduire les conflits d’usage impliquant des piéton·nes, des cyclistes et des véhicules, mais aussi favoriser une circulation fluide et partagée entre tous et toutes les usager·ères de la route. Cela a également pour but d’améliorer le cadre de vie, et d’assurer un accès facilité et un espace pour tous. Enfin, ces dispositifs encouragent les modes de déplacement alternatifs aux véhicules motorisés individuels.
Calendrier
- Diffusion de l’enquête : du 15 septembre au 15 novembre 2024
- Analyse des données : novembre à décembre 2024
- Partage des résultats : 1er semestre 2025
Les cyclistes et trottinettes ne respectant pas les piétons, ces zones ne sont pas vraiment apaisées. Les zones avec une voie centrale unique bordée de 2 bandes cyclables (ex. rue de la Villette) sont incompréhensibles pour la plupart des usagers et à mon avis complètement stupides.