Détail Entité

Hautepierre : de nouveaux noms pour de nouveaux espaces publics !

Consultation Culture Aménagement urbain
Strasbourg (Hautepierre)
Image de l'auteur

Participation publiée le 20/06/2024 par :

Eurométropole de Strasbourg

Image agenda

Donner un nom à une rue, ce n’est pas anodin : c’est une manière de raconter une histoire, de transmettre une mémoire et de donner du sens aux lieux que l’on traverse au quotidien. La participation citoyenne dans la dénomination des espaces publics permet aux habitant·es de s’impliquer activement dans la transformation de leur quartier en choisissant des noms qui reflètent l’histoire, la mémoire collective et l’identité locale. 

Faire vivre la mémoire collective et donner aux habitant·es une place au cœur de leur quartier ! 
Cette démarche s’inscrit dans un projet plus large Art et Mémoire renouvellement urbain, visant à valoriser la mémoire du quartier et renforcer le lien social. 

En 2025, un grand nombre d’espaces publics sur la Maille Éléonore attendent d’être nommés : parcs, places, chemins et rues, soit 10 lieux à dénommer !

Contexte : la mise en œuvre du projet de renouvellement urbain de Hautepierre

Depuis 2019, le quartier de Hautepierre, et plus particulièrement les mailles Brigitte et Éléonore, est engagé dans le Deuxième programme de renouvellement urbain de l’Eurométropole de Strasbourg (plus d'information : https://participer.strasbourg.eu/detail-participation/-/entity/id/374463198). Ce projet vise à améliorer le cadre de vie des habitant·es tout en adaptant le quartier aux défis climatiques et sociaux actuels. 

Sur une dizaine d’années, le projet va profondément transformer les espaces publics en créant un grand parc au cœur de la maille Éléonore et une allée paysagère traversant les mailles Brigitte et Éléonore. La résidentialisation permettra de délimiter les espaces privés avec des accès clairement identifiés. Ainsi la création de nouvelles rues et de nouveaux espaces verts rend nécessaire leur dénomination et leur identification. 

La dénomination des rues, comment ça fonctionne ? 

À Strasbourg, la dénomination des rues et des espaces publics est gérée par la Commission de dénomination des rues et des écoles, qui propose des noms en concertation avec les habitants. Cette démarche permet de valoriser l’histoire locale et de rendre hommage à des personnalités ou événements marquants. Elle vise aussi à promouvoir l’inclusion sociale, notamment en rééquilibrant la représentation des femmes dans l’espace public.
Dénommer un lieu répond à trois objectifs principaux :

  1. Assurer le bon fonctionnement des services publics, en facilitant l’identification des adresses pour les secours, la distribution de courrier ou les travaux.
  2. Participer à la construction d’un récit de territoire, en rendant visible une mémoire collective partagée.
  3. Rendre hommage à des figures historiques ou locales, à l’histoire des lieux ou à des événements marquants.

Le processus de dénomination suit un calendrier annuel :

  • Jusqu’au 14 mars : fin du recensement des espaces à nommer pour l’année suivante.
  • Jusqu’au 27 mai : dépôt des propositions issues de la participation citoyenne (au moins trois), après validation par la Commission.
  • 17 juin : Réunion de la Commission de dénomination des rues et des écoles
  • Fin septembre : vote au Conseil municipal.
  • Après le vote : publication de l’arrêté de dénomination.

La démarche de concertation en 2024 : Vos espaces, vos noms !

En 2024, plusieurs espaces publics ont été nommés grâce à la participation des habitant·es, des élèves du collège Erasme, d’Ophéa et de la Médiathèque de Hautepierre.

Le chemin Alice au Pays des Merveilles

Le nom du chemin longeant le Centre sportif Brigitte a été proposé par les élèves du collège Erasme. Un groupe a sélectionné plusieurs noms, ensuite soumis au vote de tous les élèves. Alice au Pays des Merveilles a été retenu par la commission, parmi les favoris avec Anne Frank et Pinocchio.

La rue Ursula Le Guin

La nouvelle rue créée entre l’avenue Racine et le gymnase, à la place de l’ancien bâtiment du 18 boulevard La Fontaine, est devenue la rue Ursula Le Guin. Le nom a été choisi à l’issue d’une concertation avec les habitant·es, les équipes d’Ophéa, de la Médiathèque et un vote public (160 participant·es), puis validé par la commission le 6 juin 2024 et adopté par le conseil municipal le 30 septembre.

Découvrez les résultats détaillés des votes

Les espaces à dénommer en 2025 : un projet artistique et collectif !

En 2025, une nouvelle phase de la démarche participative de dénomination des espaces publics à Hautepierre prendra place, dans le cadre du projet "Art, Mémoire et Renouvellement Urbain" porté à l’échelle de toute l'Eurométropole de Strasbourg. 

La Compagnie 12:21, spécialiste des projets culturels participatifs, a été retenue pour le quartier de Hautepierre et accompagnera cette démarche avec son projet "Habiter la mémoire". Depuis près de 10 ans, cette compagnie travaille avec les habitants de Hautepierre pour faire émerger une mémoire collective à travers des ateliers artistiques et des temps de création partagée. L'objectif ? Donner voix aux habitants, valoriser leurs récits et les intégrer pleinement à la transformation de leur environnement.

Dans ce cadre, la compagnie mettra en place des ateliers d'écriture, de théâtre, de photographie et d'illustration pour recueillir les histoires personnelles liées aux espaces du quartier. Ces témoignages nourriront la réflexion collective sur les nouveaux noms à attribuer aux espaces publics à venir, permettant ainsi aux habitants de s'approprier leur territoire de manière active et créative.

Calendrier 

2025 - Ateliers de Médiation et Dénomination des espaces publics

  • 11 avril (15h-18h) – Maille Éléonore, Place Erasme : Déambulation Radio Caddie – Radiocrochet autour du nom des rues avec Fatou, Bernadette et Franck.
  • 15 avril (14h30-16h30) – Maison de l’enfance : Atelier fiction avec 10 enfants (6–12 ans) – Imaginer la vie des autrices dans les rues du quartier.
  • 28 avril (14h30-17h) – Maille Éléonore : Balade repérage avec un groupe de 10 adultes dans les espaces à renommer.
  • 2 mai (Horaire à confirmer) – Collège Erasme : Atelier cartographie – Imaginer la Maille comme une maison, associer les lieux à des pièces.
  • 5 mai (Lieu et horaire à confirmer) – Enregistrement podcast – Les écrivaines en balade dans le quartier.
  • 6 mai (Horaire à confirmer) – Place Erasme : Impression Riso avec Florent + rendu Radio Caddie (11/04) et Studio Sonya (05/05).

 

Commentaires