Création d’un nouveau système d’assainissement au Sud de l’Eurométropole
Participation publiée le 05/03/2025 par :
Eurométropole de Strasbourg

Les trois stations de traitement des eaux usées (STEUs) de Plobsheim, Geispolsheim et Fegersheim au Sud de l’Eurométropole sont anciennes et en surcharge. Elles seront remplacées par une nouvelle installation unique qui traitera les eaux usées des communes d’Entzheim, Geispolsheim, Fegersheim, Eschau, Lipsheim et Plobsheim.
Cette nouvelle installation sera située au sud du ban communal d’Illkirch-Graffenstaden. La réalisation de ce projet nécessite des autorisations environnementales et la maîtrise foncière des terrains par des servitudes et des acquisitions.
Participez à l'enquête publique du 5 mars (10h) au 8 avril (16h)
Présentation du projet
La nouvelle station de traitement des eaux usées (STEU Sud) traitera les eaux usées des 6 communes du Sud de l’agglomération, avant rejet dans le milieu naturel (cours d’eau de l’Ill). Elle permettra d’assurer la conformité réglementaire du système d’assainissement tout en s’adaptant à l’urbanisation future et en intégrant les politiques publiques environnementales portées par l’Eurométropole de Strasbourg. Le réseau d’assainissement devra être prolongé pour alimenter ce nouveau site, le tout formera un nouveau système d’assainissement pour la partie Sud de l’Eurométropole de Strasbourg.
Objectifs
La nouvelle STEU Sud est dimensionnée pour traiter une charge de pollution par temps sec de 39 315 équivalents-habitant·es à l’horizon 2028 et 49 870 équivalents-habitant·es à l’horizon 2070. Elle offrira une filière de traitement des eaux performante comprenant un traitement tertiaire et la possibilité d’expérimenter le traitement des micropolluants et la réutilisation des eaux usées traitées. La valorisation énergétique des boues et l’installation de panneaux photovoltaïques permettront de couvrir près de la moitié des besoins énergétiques du site.
Découvrez la présentation détaillée du projet
Consultez le dossier d'enquête publique
Une enquête publique unique est organisée en préalable des opérations d’aménagement du territoire ayant une incidence sur l’environnement. Cette procédure réglementaire permet d’assurer l’information et la participation du public ainsi que la prise en compte des intérêts des tiers lors de l’élaboration des décisions.
Tout au long de la phase d'enquête publique, du 5 mars 2025 (10h) au 8 avril 2025 (16h)
- Accédez au dossier d'enquête publique
- au format numérique : https://partage.strasbourg.eu/share-access/sharings/llCGL30l.Iqqqqzs6#/filer/share-access/ow72iEWUeVI
- ou à partir du registre dématérialisé : https://www.registre-dematerialise.fr/5977
- Le dossier est également consultable :
- sur support papier en Mairie d’Illkirch-Graffenstaden, siège de l’enquête publique, et à la Mairie de Fegersheim, aux jours et heures habituels d’ouverture des bureaux,
- sur un poste informatique en Mairie d'Eschau, aux jours et heures habituels d’ouverture des bureaux,
- Vous pouvez formuler vos observations :
- Dans les registres papier mis à votre disposition en mairie d’Illkirch-Graffenstaden, Fegersheim et Eschau
- Dans le registre dématérialisé, accessible à l’adresse internet : https://www.registre-dematerialise.fr/5977
- Par courrier à l'attention de la commissaire enquêteur, à la mairie d'Illkirch-Graffenstaden (181 route de Lyon 67400 Illkirch-Graffenstaden)
- Par courriel à : enquete-publique-5977@registre-dematerialise.fr
Calendrier
- Enquête publique : du 5 mars 2025 (10h) au 8 avril 2025 (16h)
- Permanences du commissaire enquêteur :
- Mercredi 5 mars 2025 de 10h à 12h en Mairie d’Illkirch-Graffenstaden
- Vendredi 14 mars 2025 de 14h à 16h en Mairie d’Eschau
- Samedi 22 mars 2025 de 10h à 12h en Mairie de Fergersheim
- Mardi 8 avril 2025 de 14h à 16h en Mairie d’Illkirch-Graffenstaden
Restitution
Suite à l'enquête publique, le rapport du commissaire enquêteur est transmis au Préfet et aux mairies des communes concernées. Ce rapport sera accessible au public pendant un an après la clôture de l'enquête.
Pour réaliser le projet, plusieurs autorisations administratives doivent ensuite être délivrées :
- Une déclaration de projet prise par l’Eurométropole de Strasbourg en tant que maitre d’ouvrage public
- Une déclaration d’utilité publique prise par la Préfecture
- Une servitude d’utilité publique prise par la Préfecture autorisant le projet à poser des canalisations d’eaux usées sur les parcelles nécessaires au projet
- Un arrêté de cessibilité pris par la Préfecture pour les parcelles pouvant faire l’objet d’une expropriation
- Une autorisation environnementale au titre de la loi sur l’eau prise par la Préfecture qui autorise le maître d’ouvrage à réaliser les travaux de création du nouveau système d’assainissement au Sud de l’Eurométropole de Strasbourg.
Commentaires
Signaler un commentaire
Supprimer un commentaire
Êtes vous sûr de vouloir supprimer votre commentaire ?
Commentaires