Stationnement payant de l’avenue d’Alsace à la rue Lauth – Ilôt Sainte Hélène
Participation publiée le 17/05/2024 par :
Ville de Strasbourg
Des espaces mieux partagés, un stationnement facilité
Constats et objectifs
Habitant·es, professionnel·les, visiteur·ses cohabitent et se partagent l’espace public.
Au sein de votre quartier, la voirie est souvent occupée par des véhicules de personnes extérieures du fait de sa gratuité et du manque de garages privés. Ceci pénalise non seulement les riverain·es qui connaissent des difficultés pour trouver une place de stationnement à proximité de leur domicile, mais aussi les visiteur·ses qui veulent se rendre dans les commerces ou accéder aux services des professions libérales. De plus, trop de véhicules stationnent sur des passages piétons ou des trottoirs déjà peu larges, mettant en danger les piéton·nes.
Pour remédier à ces problèmes, en mars 2023, le conseil municipal de la Ville de Strasbourg a voté l’extension du stationnement payant de de l’avenue d’Alsace jusqu’à la rue Lauth.
Cette mesure permettra de résoudre la situation grâce à une utilisation plus optimale des places existantes et ainsi rendre l’espace public plus accessible à tou·tes.
Calendrier
Le marquage du stationnement commencera à partir du mois de juin 2024, pour un début du payant en septembre 2024.
Une réunion avec les acteur·rices économiques a été organisée le mardi 21 mai, puis avec les habitant·es le jeudi 23 mai.
La carte des zones de marquage :
Voir la nouvelle carte modifiée suite aux demandes des habitant·es à partir de septembre 2024 :
/documents/d/participer/z8-a-partir-de-septembre-2024
Le matraquage fiscal par l'augmentation des aires de parking payant et des tarifs pratiquement "délirants" par endroit rend la vie encore plus difficile aux personnes ayant un véhicule et obligés ( par leur handicap ou leur activité) à l'utiliser. En repoussant les habitants vers la périphérie on va effectivement améliorer la circulation en ville au détriment de son économie et en privilégiant les Zones commerciales. Ainsi soit-il !