Lieu d’Europe : un nom pour la nouvelle salle de conférence
Participation publiée le 01/05/2024 par :
Ville de Strasbourg
Réorganisé et agrandi, le Lieu d’Europe a rouvert ses portes le 13 mars 2024. L’extension abrite une grande salle multifonctionnelle à laquelle il a été proposé de donner le nom d’une grande figure européenne.
241 personnes ont participé au vote en ligne pour définir le nom de la nouvelle salle de conférence du Lieu d’Europe. Le nom retenu est : Melina Mercouri.
Vous pouvez demander les données brutes du vote en formulant une demande via participer@strasbourg.eu.
Contexte
Strasbourg, ville symbole de l’histoire de l’Europe, est un laboratoire de la construction européenne incarné par la présence des institutions européennes sur le sol strasbourgeois. L’engagement de la Ville en faveur de la promotion de Strasbourg Capitale Européenne, s’ancre notamment dans les actions développées au Lieu d’Europe ouvert depuis 2014.
A l’occasion de la réouverture du lieu, il a été proposé de donner un nom à la nouvelle salle dédiée aux activités pédagogiques et aux manifestations culturelles. La Ville de Strasbourg a souhaité associer les habitant·es à cette dénomination.
Pour le Lieu d'Europe
L’un des enjeux de la réorganisation réside dans le développement des activités du Lieu d’Europe qui s’exprime sur deux volets : une programmation culturelle variée et un projet pédagogique renouvelé. Cependant, il apparaissait que donner un nom à l’extension pourrait participer positivement à la reconnaissance du lieu comme institution dédiée à la diffusion de la connaissance sur l’Europe. L’enjeu était aussi de s’inscrire dans la vocation du lieu qui donne la parole aux citoyens et citoyennes et de faire découvrir une figure peu connue du grand public.
Les noms soumis au vote
Dans la villa historique, la salle portant le nom de Daniel Riot, ancien journaliste spécialiste des questions européennes aux DNA, il est apparu que la nouvelle salle devait porter le nom d’une figure féminine, issue de l’un des pays européens.
Une liste de quatre femmes a été proposée : féministes engagées, incarnations de la résistance aux régimes fascistes et nazis, ayant endossé des responsabilités politiques et impulsé des changements en Europe et dans leur pays, elles sont toutes reconnues comme des personnalités pionnières de l’histoire et de la construction européennes. Elles font également écho à la nature et à l’identité du Lieu d’Europe, à son projet pédagogique, culturel et citoyen.
Il s’agissait de :
Découvrez ci-dessous la présentation de ces personnalités
Ces propositions sont sous droits. Le choix final fera l’objet d’une négociation avec les ayants droit concernés avant de pouvoir être validé.
Consultation pour le choix du nom
Le Lieu d’Europe est né en partie d’une démarche citoyenne dans les années 80. Il paraissait naturel que ce lieu qui entame une nouvelle ère fasse l’objet d’une consultation pour le choix du nom d’une salle destinée à des activités et des manifestations dont l’objet est la diffusion de la connaissance et l’éducation à la citoyenneté. L’enjeu était d’inviter les citoyens et citoyennes à s’approprier le lieu par le biais de cette consultation.
La Ville de Strasbourg a fait le choix d'utiliser la méthode de vote par jugement majoritaire.
Cette méthode de scrutin repose sur un principe simple : l’électeur-rice vote en évaluant chacune des propositions présentées et en leur attribuant la mention de son choix. Dans le cas du vote pour la dénomination de la salle, les votants ont pu attribuer une mention à chacune des propositions, entre : « Excellent », « Très bien », « Bien », « Assez bien », « Passable », « Insuffisant », « A rejeter ».
La proposition la mieux évaluée est celle qui a obtenu la meilleure mention majoritaire. La détermination de la proposition retenue se fait par la médiane.
Calendrier
- Mai 2024 : consultation durant le mois de mai, mois de l’Europe
- Début juin : dépouillement
- Mi-juin : annonce des résultats sur cette page
- Été : prise de contact avec les ayants droits.
- Fin de l'Été : annonce du nom retenu
- 19 octobre : inauguration de la salle Melina Mercouri.
Pourquoi que des femmes ? Où est la parité ???