Détail Entité

Energies renouvelables : Accélérons à Strasbourg !

Consultation Aménagement urbain Environnement
Strasbourg
Image de l'auteur

Participation publiée le 08/01/2024 par :

Ville de Strasbourg

Image agenda

L’Eurométropole de Strasbourg ambitionne dans le cadre de son Plan climat air énergie territorial (PCAET) adopté en 2019 d’atteindre les 100% d’énergie renouvelable d’ici 2050 dont 50 % produites localement. Il nous faut accélérer dans ce déploiement pour atteindre cet objectif ambitieux.

En mars 2023, l’État demande aux communes de définir des zones sur lesquelles favoriser les projets d’énergies renouvelables : les Zones d’accélération des énergies renouvelables (ZAER). En réponse, la Ville de Strasbourg a dressé une première cartographie sur laquelle elle souhaite recueillir vos avis et observations.

Contexte, Constats

Les énergies renouvelables sont des énergies provenant de sources naturelles qui se renouvellent à un rythme supérieur à celui de leur consommation. Ces énergies (soleil, eau, vent, biogaz, biomasse) présentent l’avantage de moins polluer que les énergies fossiles (gaz, pétrole). Les énergies renouvelables participent ainsi à l’atténuation du changement climatique.

En 2019, la part d’énergies renouvelables sur le territoire représente 16,5 % de la consommation finale brute dont 48 % proviennent de la seule centrale hydroélectrique de Strasbourg. Il en résulte que chaque filière renouvelable devra être massivement développée et pérennisée pour atteindre une production totale de 2,3 TWh en 2030 et 3,3 TWh en 2050 assurant 50 % des besoins énergétiques, et des imports d’énergies renouvelables (ENR) équivalentes pour assurer la neutralité carbone du territoire.

Actuellement, le territoire de l’Eurométropole dépend à plus de 80 % de sources d’énergie carbonée importée, d’où un impératif absolu de renforcer l’autonomie énergétique et le développement des filières.

La production d’énergie finale locale se répartit en 3 grandes catégories :

  • La chaleur
  • Le combustible
  • L'électricité, alimentée par des énergies renouvelables et des énergies fossiles.

C’est bien le développement d’une combinaison de ces différentes sources d’énergies renouvelables présentes sur le territoire qui permettra d’atteindre les objectifs du Plan Climat d’ici à 2050 et du Schéma Directeur des Energies.

Enjeux 

Par la loi n°2023-175 du 10 mars 2023 relative à l’accélération de la production d’énergies renouvelables, l’État a souhaité que soient identifiées au sein de chaque commune des « Zones d’accélération des énergies renouvelables » (ZAER). On traduit ainsi les objectifs de transition énergétique dans une dynamique de planification locale.

Les ZAER correspondent à des zones jugées préférentielles et prioritaires par les communes pour le développement des énergies renouvelables. Ces zones pourront ensuite être incluses dans les documents d’urbanisme, via des modifications simplifiées. 

Dans les ZAER, les projets seront soumis aux procédures réglementaires existantes, comme tout projet en dehors des ZAER. Les projets d’énergie renouvelable pourront toujours se développer en dehors des ZAER.

Toutefois, l'identification de ces zones n'implique pas l'émergence de projets :  

  1. Les propriétaires des zones fléchées ne sont en aucun cas obligés d’installer des équipements de production d’énergies renouvelables ;
  2. Les porteurs de projets demeurent libres d'étudier ou non la faisabilité d'une implantation, en intégrant notamment les règles d'urbanisme et toute contrainte réglementaire s’appliquant (enjeux de biodiversité, risques naturels, etc.). 

Les zones d’accélération sont :

  • Des zones sur lesquelles on préfère installer des énergies renouvelables plutôt que de les installer ailleurs ;
  • Des zones qui permettront aux projets d’énergie renouvelable de bénéficier d’avantages.

Les zones d’accélération ne sont pas :

  • Des zones exclusives pour les énergies renouvelables ;
  • Des zones où les projets d’énergies renouvelables sont obligatoires.

Une ZAER correspond à une filière de production et peut se décliner en différents moyens de production. Sur Strasbourg, différentes technologies sont théoriquement mobilisables : solaire photovoltaïque, solaire thermique, éolien, hydroélectricité, biogaz, géothermies (sur nappe ou profonde) et bois énergie/biomasse.

Parmi ces moyens de production, on propose dans un premier temps* pour Strasbourg : des zones d’accélération (ZA) hydroélectricité, solaire thermique, photovoltaïque ombrières, photovoltaïque au sol (délaissés et friches), photovoltaïque toitures et solaire thermique toitures, agrivoltaïsme. La couleur utilisée pour représenter chaque type de ZAER est indiquée dans le tableau.

*L’État a prévu une révision des ZAER pour 2025. 

Objectif de la démarche de consultation

La loi d’Accélération de la production des énergies renouvelables (APER) demande que toutes les communes de France identifient de façon préliminaire des zones d’accélération sur leurs territoires, nous vous soumettons donc les plans (présentés également ci-dessus) afin de recueillir vos observations sur la cartographie proposée. 

La consultation

Du 8 janvier au 28 janvier 2024, vous avez pu faire part de vos observations sur le zonage cartographié dans l'espace commentaire au bas de cette page.

Comme point de départ de votre réflexion, nous vous avons proposé les questions suivantes. Les réponses nous aideront à déterminer les futures zones d'accélération. 

  • Comment relever le défi d’intégration des énergies renouvelables en milieu urbain ? 
  • Souhaitez-vous favoriser d’autres types d'énergies renouvelables ? 
  • Existe-t-il d'autres zones où la ville devrait envisager de favoriser le déploiement des énergies renouvelables ?

Les avis et observations, sous forme agglomérée, seront intégrés dans la délibération Ville de Strasbourg des ZAER et dans la soumission relative aux ZAER de la Ville de Strasbourg.

Vous avez pu également vous rendre aux permanences :

  • 10 janvier 2024
  • 15 janvier 2024
  • 22 janvier 2024

A noter qu’en 2022, le Conseil de Développement a été missionné pour apporter son analyse citoyenne sur les enjeux d’acceptabilité soulevés par cette révision sur le volet de la sobriété et de l’efficacité énergétiques d’une part, sur les solutions d’énergies renouvelables et locales envisagées dans le futur mix énergétique d’autre part. Il était aussi invité à animer un dialogue avec les citoyen·nes afin de recueillir leurs avis sur ces enjeux. Vous trouverez tous les éléments utiles à ce sujet ici : https://stras.me/debat-energie

Grandes étapes

  • Proposition des zones par les communes
  • 8 janvier - 28 janvier 2024 : Consultation du public en ligne
  • 18 mars 2024 : Délibération du Conseil municipal
  • 28 mars 2024 : Communication de l'ensemble des zones au Conseil métropolitain
  • La commune envoie ses ZAER à l’État
  • A l’horizon 2025 : après une première révision régionale des ZAER, une nouvelle consultation publique sera engagée. 

Annexes

Dans l'espace commentaire : Exprimez-vous !

Faites part de vos observations sur le zonage cartographié du lundi 8 janvier au dimanche 28 janvier dans l'espace commentaire au bas de cette page.

Commentaires