Parc de la Citadelle
Participation publiée le 09/08/2023 par :
Ville de strasbourg
Gestionnaire du parc de la Citadelle, la Ville de Strasbourg engage une réflexion sur la gestion de ce parc, pour les dix années à venir, avec les habitant·es et usager·es de ce parc.
Contexte
Le parc de la Citadelle est un parc public de la ville de Strasbourg situé dans le quartier de l’Esplanade. Il doit son nom à la citadelle, un monument érigé par Vauban après la capitulation de Strasbourg en 1681 et autour duquel le parc urbain s’est conçu dans les années 1960. Elle constitue une véritable cité en forme de pentagone, défendue par de puissants bastions, canaux, douves et dégagée, côté ville par l’Esplanade. La citadelle est constituée de remparts, de canaux ainsi que de douves. Certaines parties du parc, dont quelques-unes sont inaccessibles à la visite, font la part belle à la nature en ville.
Des jeux pour enfants, tout comme des agrès de sport pour adultes, viennent ajouter un supplément d’intérêt à ce parc permettant la promenade, les sorties en famille ou simplement la lecture sur un banc à l’ombre des grands arbres.
Ce parc de 12,5 hectares - dont 8500m2 de plan d’eau - est un véritable poumon vert à l’est de la ville. Grâce à la présence de différents milieux, le parc de la Citadelle recèle d’une faune et d’une flore importante et diversifiée.
Objectif de la consultation
Un diagnostic sur l’ancrage géographique et paysager a été réalisé et les enjeux et les objectifs ont été définis pour les dix prochaines années à venir :
- Renforcer l’ancrage territorial,
- Développer la biodiversité,
- Valoriser les patrimoines naturel, historique,
- Améliorer l’accueil des habitant·es dans le parc.
Cette démarche de consultation sera pilotée et animée par le Service espaces verts et de nature et la Direction des territoires.
Les habitant·es seront invité·es à faire des propositions sur trois thématiques emblématiques :
- Biodiversité (sentier botanique, plantations,…)
- Aménagements paysagers et mobilier pour accueillir les usager·es (valorisation des entrées et du haut des remparts, bancs, Oasis, places d’armes, …)
- Mise en valeur et communication sur la faune et la flore du parc (sentier botanique, animations...)
Calendrier de la consultation
- Premier stand de consultation lundi 28 août de 10h à 11h30 au parc de la Citadelle – Allée des Diables bleus.
- Deuxième stand de consultation mercredi 30 août de 16h30 à 18h au parc de la Citadelle – proximité des aires de jeux.
- Vous pouvez également faire vos propositions dans l'espace commentaire ci-dessous jusqu'au 22 septembre
- Réunion publique en octobre
- Premier stand de consultation lundi 28 août de 10h à 11h30 au parc de la Citadelle – Allée des Diables bleus.
- Deuxième stand de consultation mercredi 30 août de 16h30 à 18h au parc de la Citadelle – proximité des aires de jeux.
Bonjour, Pour commencer améliorer la sécurité et ligiene je m'explique Je suis un homme bien pourtant il m'arrive d'aller au parc ver 20h00 21h00 pour profiter des aménagements sportif cela n'empêche pas des espèce de tarée de ce masturbé derrière un arbre en me regardant faire du sport. Je n'imagine même pas ce qui pourais arriver a une pauvre femme de 50 kg fessant sont sport tout seul dans ce parc... Il y a des prostituées la nuit dans ce parc vous imaginez le résultat une fois que le jour ce lève. Je suis déjà tombé sur des seringues aussi.... Je pense que aménager une place pour un restaurant un peux comme l'orangerie serais pas mal. Il faudrais développé les jeux d'eau il y a déjà une structure en place mais elle est surpeuplée et la décalée par rapports à celles existantes. Il y a également de grande place de sable le long des ranpars ou les gents joue à la pétanque il faudrait y ajouter quelques arbre le soleils tap fort et aménagé des terrains aussi quelque filet de badminton le long des ranpars elle bloque bien le vent. A fond la forme :) Quelque fontaine c'est beau et rafraîchissant puis certaines sont de véritables œuvres d'art en circuit fermé je sais économie d'eau...