Itinéraires piétons et cycles au Wacken
Participation publiée le 30/03/2023 par :
Eurométropole de Strasbourg
Une consultation a été proposée pour recueillir l’avis du public sur le réaménagement de l’avenue Schutzenberger, l’aménagement du chemin du maillon et la réalisation d’une passerelle vers Schiltigheim.
Le projet se situe au cœur du quartier du Wacken, secteur en pleine mutation. Ce vaste programme d’aménagement intitulé Wacken Europe, s’articule autour de 3 projets phares :
- La rénovation, l’agrandissement et la remise au goût du jour du Palais de la Musique et des Congrès (PMC),
- La construction d’un nouveau Parc d’Exposition de Strasbourg (PEX), en lien avec le PMC, afin de réaliser un complexe cohérent et polyvalent pour accueillir des événements de toutes tailles, tel que la Foire Européenne de Strasbourg,
- La création un Quartier d’Affaires International (QAI) qui participe à faire de Strasbourg une capitale européenne dynamique et attractive. Ce quartier Archipel doit contribuer à donner une image forte de l’agglomération strasbourgeoise à travers un ensemble économique métropolitain tourné vers des activités tertiaires et économiques.
L’opération de requalification de l’avenue Schutzenberger, de réaménagement du chemin du Wacken et de création de la passerelle sur l’Aar s’inscrit dans le programme de requalification du quartier Wacken porté par la Direction Urbanisme et Territoires.
Cette opération s’inscrit également dans un programme plus global de déploiement des liaisons dédiées aux modes actifs de circulation.
OBJECTIFS
- Augmenter l’espace dédié aux déplacements de type modes actifs (piétons et vélos) ; améliorer les continuités entre la place de Bordeaux et le parc de l’Aar. Organiser et séparer les différents flux (piétons, cyclistes, véhicules).
- Améliorer la lisibilité des itinéraires cyclables et dissocier les piéton·nes des vélos.
- Sécuriser le franchissement du carrefour Schutzenberger / Bd de Dresde et Bd Wenger - Valentin.
- Créer une continuité cycles dans le chemin du Wacken.
- Créer une passerelle permettant de relier le quartier du Wacken à la ville de Schiltigheim.
DES CONDITIONS À RÉUNIR POUR LA RÉUSSITE DU PROJET
- Mobilités douces : Créer des itinéraires structurants, sécurisés et sans discontinuités et séparer les flux piétons et vélos.
- Circulation : Apaiser les flux, réduire le caractère infrastructurel de l’espace public et atténuer la minéralité des rues.
- Végétalisation : Conforter le patrimoine arboré existant, augmenter les surfaces végétalisées et les espaces ombragés (réduction de l’effet d’ilot de chaleur urbain).
Calendrier prévisionnel du projet
- Du 3 avril 2023 au 5 mai 2023 : Consultation
- Fin 2023 : Réunion publique de présentation du projet d’aménagement
- 2024 : Travaux
Du 3 avril au 5 mai 2023, trois lieux d’exposition
Le projet a été consultable :
- Sur le parvis du Théâtre du Maillon
- À la Mairie de quartier Robertsau-Wacken-Cité de l’Ill
- À la Mairie de Schiltigheim
- Via l’exposition en ligne
Permanences de l’équipe projet
- Le 20 avril en mairie de Schiltigheim
- Le 21 avril en mairie de quartier Robertsau-Wacken-Cité de l'Ill
Bonjour, Ce projet propose de très belles choses en faveur du cadre de vie et des déplacements à pied, en transport en commun et à vélo. Le scénario 1 est bien évidemment plus attirant puisqu'il simplifie le carrefour complexe devant le théâtre du maillon (ce qui permettra à tous les usagers de moins attendre aux feux) en déplaçant plus à l'est la branche de circulation motorisée venant de l'avenue de Schutzenberger et qu'il crée une vraie placette entre l'arrêt de tram, le bâtiment Puma et le Théâtre du Maillon. Un hic apparait cependant avec le tracé des cheminements cyclables qui : - mériteraient d'être plus large (3,5 m minimum au vu du trafic cycliste atteignable ici) - nécessite d'être mieux connecter au niveau du carrefour devant le Théâtre du Maillon (le tracé actuel n'est pas rectiligne et présente un important détour par l'est pour les cyclistes, ce qui est absolument inconfortable) - Il faudra veiller à ce que le chemin du Wacken et son intersection sud sécurise bien les cyclistes. Un trottoir traversant peut permettre de rendre plus lisible le cheminement des cyclistes. D'ailleurs, le chemin pourrait même avoir le statut de vélorue (et alors un aménagement en adéquation avec ce statut) si le trafic cycliste attendu en Nord-Sud est important. Merci pour votre travail qui permet de rendre Strasbourg toujours plus beau et fonctionnel.