Itinéraires piétons et cycles au Wacken
Participation publiée le 30/03/2023 par :
Eurométropole de Strasbourg
Une consultation a été proposée pour recueillir l’avis du public sur le réaménagement de l’avenue Schutzenberger, l’aménagement du chemin du maillon et la réalisation d’une passerelle vers Schiltigheim.
Actualité
Participez à la réunion publique vendredi 12 janvier 2024 à 19h00 à la Salle polyvalente de l’école élémentaire Edouard Branly. Ce sera l’occasion de dresser le bilan de la consultation et de présenter l’état d’avancement du projet d’aménagement.
Découvrez l'analyse de l'enquête
Présentation du projet
Le projet se situe au cœur du quartier du Wacken, secteur en pleine mutation. Ce vaste programme d’aménagement intitulé Wacken Europe, s’articule autour de 3 projets phares :
- La rénovation, l’agrandissement et la remise au goût du jour du Palais de la Musique et des Congrès (PMC),
- La construction d’un nouveau Parc d’Exposition de Strasbourg (PEX), en lien avec le PMC, afin de réaliser un complexe cohérent et polyvalent pour accueillir des événements de toutes tailles, tel que la Foire Européenne de Strasbourg,
- La création un Quartier d’Affaires International (QAI) qui participe à faire de Strasbourg une capitale européenne dynamique et attractive. Ce quartier Archipel doit contribuer à donner une image forte de l’agglomération strasbourgeoise à travers un ensemble économique métropolitain tourné vers des activités tertiaires et économiques.
L’opération de requalification de l’avenue Schutzenberger, de réaménagement du chemin du Wacken et de création de la passerelle sur l’Aar s’inscrit dans le programme de requalification du quartier Wacken porté par la Direction Urbanisme et Territoires.
Cette opération s’inscrit également dans un programme plus global de déploiement des liaisons dédiées aux modes actifs de circulation.
Objectifs
- Augmenter l’espace dédié aux déplacements de type modes actifs (piétons et vélos) ; améliorer les continuités entre la place de Bordeaux et le parc de l’Aar. Organiser et séparer les différents flux (piétons, cyclistes, véhicules).
- Améliorer la lisibilité des itinéraires cyclables et dissocier les piéton·nes des vélos.
- Sécuriser le franchissement du carrefour Schutzenberger / Bd de Dresde et Bd Wenger - Valentin.
- Créer une continuité cycles dans le chemin du Wacken.
- Créer une passerelle permettant de relier le quartier du Wacken à la ville de Schiltigheim.
Des conditions à réunir pour la réussite du projet
- Mobilités douces : Créer des itinéraires structurants, sécurisés et sans discontinuités et séparer les flux piétons et vélos.
- Circulation : Apaiser les flux, réduire le caractère infrastructurel de l’espace public et atténuer la minéralité des rues.
- Végétalisation : Conforter le patrimoine arboré existant, augmenter les surfaces végétalisées et les espaces ombragés (réduction de l’effet d’ilot de chaleur urbain).
Calendrier prévisionnel du projet
- Du 3 avril 2023 au 5 mai 2023 : Consultation
- Fin 2023 : Réunion publique de présentation du projet d’aménagement
- 2024 : Travaux
Du 3 avril au 5 mai 2023, trois lieux d’exposition
Le projet a été consultable :
- Sur le parvis du Théâtre du Maillon
- À la Mairie de quartier Robertsau-Wacken-Cité de l’Ill
- À la Mairie de Schiltigheim
- Via l’exposition en ligne
Permanences de l’équipe projet
- Le 20 avril 2023 en mairie de Schiltigheim
- Le 21 avril 2023 en mairie de quartier Robertsau-Wacken-Cité de l'Ill
Bonjour, ce projet est évidemment le bienvenu et je dirais même indispensable ! Avec les nombreuses constructions en cours sur cet axe (Archipel, immeubles à Schiltigheim, Bischheim) il semble évident que les flux seront exponentiels. Réaménager cet axe pour favoriser les mobilités actives apparaît donc une très bonne chose. En revanche, je déplore le manque d'ambition avec des voies réduites pour les cyclistes et en espace partagé qui, on le sait déjà, sera conflictuel. Pour les promenades du dimanche, oui, ça peut suffire, pour des trajets pendulaires quotidiens, ce sera tout simplement l'horreur ! Très clairement, la création d'une piste bidirectionnelle d'au moins 4m de large avec une passerelle large avec des flux séparés doivent voir le jour. Et ce n'est pas la place qui manque. De plus, il faut envisager un scénario favorisant les continuités piétonnes et cyclables en évitant les zigzag. Oui ce projet est une excellente nouvelle, oui il faut s'inspirer de nos voisins hollandais et danois pour enfin offrir des espaces de circulations efficaces et sécurisants pour chaque usagers qui fait l'effort d'abandonner sa voiture !
Message édité le 2023-05-05 10:06:36.455 à 2023-05-05 10:06:36.455