Noeud multimodal des Forges
Participation publiée le 16/01/2023 par :
Eurométropole de Strasbourg
L’échangeur des Forges dans son état actuel ne permet pas de répondre aux besoins actuels et futurs de la desserte de secteur. Il est ainsi amené à évoluer en un nœud multimodal complet pour répondre aux enjeux de circulation routière, de maillage des transports en commun et d’accessibilité des quartiers en modes actifs (piétons, cyclistes).
Calendrier du projet
- Concertation préalable du 16 janvier au 24 février 2023
- Bilan de la concertation au printemps 2023
- Études et procédures règlementaires de la mi-2023 à fin 2024
- Travaux de 2025 à fin 2026
Les principaux objectifs du projet
- Créer une liaison interquartiers Nord - Sud pour les modes actifs piétons et vélos au-dessus de la M351 ;
- Créer un pôle de correspondances entre les cars interurbains (« TSPO » Wasselonne / Kochersberg – Strasbourg) et les bus urbains de la CTS (ligne 50, qui sera déviée). La ligne de bus 50 a notamment vocation, par son itinéraire en rocade, à monter en gamme en termes d’offre et de desserte. Ce pôle d’échanges permettra ainsi de mieux mailler le territoire, d’améliorer la liaison entre les quartiers et les communes de 1re et 2nde couronnes.
- Aménager une porte d’entrée multimodale depuis les communes Ouest via la M351 vers les quartiers Ouest de l’agglomération Strasbourgeoise.
- Créer un accès direct au P+R Ducs d’Alsace ;
- Rendre les accès et la desserte aux pôles d’emplois de l’hôpital de Hautepierre et le secteur des Forges plus simples et plus lisibles. Le caractère multimodal de l’échangeur permettra d’offrir de nouvelles options en transports en commun et en modes actifs pour desservir les quartiers environnants.
- Créer un nouvel accès au faubourg de Koenigshoffen, pour tous les modes, sans passer par la route de Wasselonne ou la route des Romains, qui seront réaménagées dans le cadre du projet d’extension de la ligne Tram F vers Wolfisheim, ou par le quartier de Hautepierre.
- Réduire la circulation automobile au sein des quartiers en incitant les automobilistes à rester sur la M351 le plus longtemps possible. Ce noeud multimodal complet permettra d’irriguer les quartiers en amont de la M35, rendant les itinéraires plus directs et soulageant ainsi le réseau viaire secondaire.
- Accompagner le développement urbain sur les secteurs des Forges et de Hautepierre (en cohérence avec le NPNRU) en optimisant l’utilisation du foncier autour de l’échangeur.
Durant la concertation, les temps d’échange ont été l’occasion de partager, en tant qu’usager·es ou riverain·es du secteur, vos attentes et vos questionnements concernant le projet. Vos expressions ont concerné autant l’organisation des déplacements que le cadre de vie et les espaces publics. Vos contributions ont participé à l’élaboration du projet. Certains sujets émergeants de la concertation vont faire l’objet d’un travail de construction avec les habitant·es et les usager·es durant toute la durée du projet.
Vous avez pu donner votre avis
- Sur le site internet dans le commentaires de cette page
- Par courriel
- Dans les registres d’observations
- Par courrier
Les rendez-vous passés
Permanences
A la Maison des projets de la direction des territoires Cronenbourg-Hautepierre-Poteries-Hohberg (11 avenue Racine, 67200 Strasbourg) le : 16 janvier, 7 février et 23 février 2023
Déambulation
Départ à la Maison des projets de la direction des territoires Cronenbourg-Hautepierre-Poteries-Hohberg : le 1er février 2023
Découvrez le bilan de la concertation préalable
En regardant à nouveau la brochure, on voit que la ligne 50 est également déviée pour sa partie amont. Quel dommage que le projet de ligne L5 ne soit pas mieux abordé dans cette concertation!