Le secteur de la Rue du Jeu des Enfants va changer : a vous de jouer !
Participation publiée le 15/11/2022 par :
Ville de strasbourg
Inaugurée en 2017, la dynamique mise en place par l’association de la Rue du Jeu des Enfants est accompagnée par la Ville. Ensemble, elles ont recueilli votre point de vue sur les éléments à pérenniser et/ou créer pour donner un nouveau souffle à ce projet.
Contexte
Le projet d’évolution de la rue du Jeu des Enfants s’est inscrit dans le cadre plus global de reconfiguration du secteur ouest de la Magistrale Piétonne. Dès 2016, commerçants-es et riverains-es se sont réunis-es pour porter ensemble un projet reposant sur des aménagements éphémères, évolutifs et adaptables. Il s’est développé autour de la piétonisation, la valorisation du patrimoine, la végétalisation et des animations ponctuelles.
La revitalisation de la rue est en cours. Le projet a attisé la curiosité de nombreux visiteurs qui ont contribué à la diffusion d’une nouvelle image de Strasbourg.
Dans le même temps, tous les éléments de sécurisation du secteur ont été installés de manière à piétonniser entièrement le secteur et l’Électricité de Strasbourg (ES) a annoncé devoir engager des travaux de réfection de l’alimentation électrique située sous le trottoir.
Toujours investie, l’association des riverains-es et commerçants-es de la Rue du Jeu des Enfants s’est rapprochée du CAUE (Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement d'Alsace) installé rue Hannong. Ensemble, ils ont sollicité les services de la Ville pour améliorer le fonctionnement du secteur au regard des actions engagées ces cinq dernières années et des orientations de la municipalité en place.
Objectifs et enjeux
Le bilan de la phase d’expérimentation menée de 2016 à ce jour a été dressé et permet de se projeter vers l’avenir. L’association se fixe comme objectif de poursuivre la dynamique engagée en répondant aux enjeux climatiques (végétalisation), sociaux (vivre ensemble, ville inclusive) et démocratiques (participation citoyenne).
Accompagnée et soutenue par la Ville, l’association a proposé de rencontrer les riverains-es et personnes intéressées pour présenter le travail réalisé et discuter des perspectives à construire à l’occasion d’une réunion publique le 09 novembre 2022 aux Citadines. Présentation diffusée lors de la réunion publique.
3 ateliers participatifs ont ensuite été proposés aux dates suivantes :
- Mardi 15 novembre 2022 de 12h – 14h Thème : Vie de quartier (habiter, traverser, utiliser, s’arrêter, vivre, etc.)
- Samedi 19 novembre 2022 de 13h-15h Thème : Identité de rues (famille, enfances, jeux, art et culture)
- Mercredi 23 novembre 2022 de 14h-16h Thème : Végétalisation (végétations de base, protections et arrosage, îlot de chaleur, etc.)
Pour finaliser cette phase de consultation, une réunion publique de présentation du bilan de la consultation a eu lieu le jeudi 2 mars 2023 aux Citadines pour rendre compte de ce qui est ressorti des stands participatifs et du questionnaire : diaporama diffusé lors de la réunion publique.
Calendrier des étapes suivantes
- Automne 2022 : lancement de la démarche
- 15 novembre 2022 : lancement du questionnaire en ligne jusqu'au 15 janvier 2023
- Jeudi 2 mars 2023 18h30 à l'apart’Hotel Citadines (50-54 rue du Jeu des Enfants) : réunion publique de restitution du bilan de la consultation
- Jusqu’à mars 2023 : consultation synthèse et rédaction du cahier des charges
- Avril à septembre 2023 : recrutement d’un maître d’œuvre sur la base des éléments recueillis
- Automne 2023 : démontage des terrasses et démarrage des études préliminaires
- Fin 2023 : concertation sur les propositions d’aménagement et préparation du programme d’animations 2024
- 1er semestre 2024 : finalisation des études, dépôt du permis d’aménager (4 mois) et lancement des travaux d’Électricité de Strasbourg (ES)
- Été 2024 : travaux ES (2 à 4 mois)
- Automne 2024 : démarrage des travaux de voirie
Commentaires
Signaler un commentaire
Supprimer un commentaire
Êtes vous sûr de vouloir supprimer votre commentaire ?
Commentaires
L'association de la Rue du Jeu des Enfants n'est plus une association "de riverain-es et commerçant-es" comme mentionné dans ce texte. Elle est devenue une honorable association de commerçants mais qui ne défend plus et ne représente plus les intérêts des habitants et riverains, depuis le départ de son président fondateur Vincent V.
Message édité le 15 November 2022 à 22:37:16
Je suis surpris que le questionnaire ci-dessus, présenté sur le site officiel de la ville de Strasbourg, relatif à l'aménagement de la rue du jeu des enfants, sert de concertation. Et se termine par la promotion et une proposition d'adhésion à l'association des commerçants et riverains de la rue du jeu des enfants. IL Y A UN MELANGE DES GENRES. Si cette concertation est faite par la ville, gage d'Independence, de transparence et de neutralité, comment se fait-il que cette association qui ne regroupe principalement que les commerçants de la rue du jeu des enfants (consultez le lien présentation de la réunion publique du 9 novembre 2022 ci-dessus) et qui défend un intérêt particulier soit mis en avant. ON NE PEUT PAS ETRE JUGE ET PARTIE. D'autant plus qu'aucune enquête sur l'aménagement et la piétonisation de 2016, auprès de l'ensemble des habitants de la rue et du quartier, n'a été faite. Aucune mesure à ce jour concernant le nombre de passage de voitures, de vélos et de piétons par jour ou par heure est disponible. Mesures hautement intéressantes, lorsqu'on veut réaménager la rue du jeu des enfants qui compte un parking public et des dizaines de parking privés (plus de 100 badges pour ouvrir la borne automatique ont été distribués par la ville) , une école d'ostéopathie, une crèche, des bars, un ciné, etc... Pourquoi enlever des trottoirs que les personnes en situation d'handicap, les piétons, les personnes âgées et les mamans avec poussette réclament. L'EXEMPLE DE LA GRAND'RUE SANS TROTTOIR, transformé en rue de la soif et autoroute à vélo, impose de laisser les trottoirs rue du jeu des enfants.
Quel mélange ? Une rue sans voiture, sans vélos, sans danger ! Pas de pagaille comme dans le centre-ville près de la Cathédrale, dans la Grand Rue et dans la rue du Maire Kuss, rue du 22 novembre..... Les circuits vélos/ trottinettes peuvent être organisés, devraient être organisés de façon à respecter les piétons. Combien d'accidents devons- nous subir afin qu'une saine réflexion pense à nous Piétons?