Détail Entité

Consultation

Le secteur de la Rue du Jeu des Enfants va changer : a vous de jouer !

Strasbourg (Grande-Île) Aménagement urbain Culture Environnement Lien social Sécurité Tourisme
Image de l'auteur

Participation publiée le 15/11/2022 par :

Ville de strasbourg

Image agenda

Inaugurée en 2017, la dynamique mise en place par l’association de la Rue du Jeu des Enfants est accompagnée par la Ville. Ensemble, elles recueillent aujourd’hui votre point de vue sur les éléments à pérenniser et/ou créer pour donner un nouveau souffle à ce projet.

Répondre au questionnaire

Contexte 

Le projet d’évolution de la rue du Jeu des Enfants s’est inscrit dans le cadre plus global de reconfiguration du secteur ouest de la Magistrale Piétonne. Dès 2016, commerçant-es et riverain-es se sont réuni-es pour porter ensemble un projet reposant sur des aménagements éphémères, évolutifs et adaptables. Il s’est développé autour de la piétonisation, la valorisation du patrimoine, la végétalisation et des animations ponctuelles.

La revitalisation de la rue est en cours. Le projet a attisé la curiosité de nombreux visiteur-euses qui ont contribué à la diffusion d’une nouvelle image de Strasbourg. 

Dans le même temps, tous les éléments de sécurisation du secteur ont été installés de manière à piétonniser entièrement le secteur et l’Électricité de Strasbourg (ES) a annoncé devoir engager des travaux de réfection de l’alimentation électrique située sous le trottoir.

Toujours investie, l’association des riverain-es et commerçant-es de la Rue du Jeu des Enfants s’est rapprochée du CAUE (Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement d'Alsace) installé rue Hannong. Ensemble, ils ont sollicité les services de la Ville pour améliorer le fonctionnement du secteur au regard des actions engagées ces cinq dernières années et des orientations de la municipalité en place. 

Objectifs et enjeux

Le bilan de la phase d’expérimentation menée de 2016 à ce jour a été dressé et permet de se projeter vers l’avenir. L’association se fixe comme objectif de poursuivre la dynamique engagée en répondant aux enjeux climatiques (végétalisation), sociaux (vivre ensemble, ville inclusive) et démocratiques (participation citoyenne).

Accompagnée et soutenue par la Ville, l’association propose de rencontrer les riverain-es et personnes intéressées pour présenter le travail réalisé et discuter des perspectives à construire à l’occasion d’une réunion publique mercredi 09 novembre 2022 à 19h aux CitadinesPrésentation lors de la réunion publique du 09 novembre 2022

3 ateliers participatifs sont proposés ensuite aux dates suivantes :

  • Mardi 15 novembre 2022 de 12h – 14h Thème : Vie de Quartier (habiter, traverser, utiliser, s'arrêter, vivre, ...)
  • Samedi 19 novembre 2022 de 13h-15h Thèmes  : Identité de Rues (famille, enfances, jeux, art et culture, ...)
  • Mercredi 23 novembre 2022 de 14h-16h Thème : Végétalisation (végétations de base, protections et arrosage, îlot de chaleur, ...)

Ces ateliers auront lieu sous forme de déambulation. Rendez-vous aux créneaux indiqués au niveau de la place du Vieux Marché aux Vins, à proximité de la fontaine. Pour plus d’informations, contactez Léa Le Thomas, chargée d’animation de la participation citoyenne à la direction de territoire au 03 68 98 66 02 ou lea.le-thomas@strasbourg.eu                        

Un enquête en ligne diffusée par la Ville et l'association jusqu'au 15 janvier 2023 vous permet également de donner votre avis sur les éléments à pérenniser et/ou créer pour donner un nouveau souffle à ce projet tout en améliorant la qualité de vie du secteur.

Calendrier des étapes suivantes

  • Automne 2022 : lancement de la concertation 
  • Printemps/été : recrutement d’un maître d’œuvre sur la base des éléments recueillis en concertation
  • Automne 2023 : démontage des terrasses et démarrage des études 
  • Décembre 2023 : Présentation de l’avant-projet et préparation du programme d’animations 2024
  • Début 2024 : lancement des travaux de l’Electricité de Strasbourg suivis de ceux de la Ville dès l’automne

  • Enquête en ligne jusqu'au 15 janvier 2023
  • Réunion publique mercredi 09 novembre 2022 à 19h aux Citadines (50-54 Rue du Jeu-des-Enfants, 67000 Strasbourg)
  • Ateliers sous forme de déambulation : 
    • Mardi 15 novembre 2022 de 12h – 14h Thème : Vie de Quartier 
    • Samedi 19 novembre 2022 de 13h-15h Thème  : Identité de Rues
    • Mercredi 23 novembre 2022 de 14h-16h Thème : Végétalisation

Rendez-vous aux créneaux indiqués au niveau de la place du Vieux Marché aux Vins, à proximité de la fontaine. Pour plus d’informations, contactez Léa Le Thomas, chargée d’animation de la participation citoyenne à la direction de territoire au 03 68 98 66 02 ou lea.le-thomas@strasbourg.eu             

Commentaires