Energie : place au débat citoyen
Participation publiée le 13/10/2022 par :
Eurométropole de Strasbourg
Suite à la délibération de l’Eurométropole du 4 février 2022 portant sur la révision du schéma directeur des énergies métropolitain, la Présidente a adressé une deuxième saisine au Conseil de développement en juin 2022. Le CODEV a été missionné pour apporter son analyse citoyenne sur les enjeux d’acceptabilité soulevés par cette révision sur le volet de la sobriété et de l’efficacité énergétiques d’une part, sur les solutions d’énergies renouvelables et locales envisagées dans le futur mix énergétique d’autre part. Il était aussi invité à animer un dialogue avec les citoyennes et citoyens afin de recueillir leurs avis sur ces enjeux.
Organisation des travaux
La commission Énergie s’est organisée en deux groupes :
- Le premier en charge de l’élaboration de la démarche de consultation des habitants de l’Eurométropole et de l’ensemble de la communication sur les travaux ainsi que l’organisation de la consultation sur les thèmes de l’efficacité et de la sobriété énergétiques.
- Le second orienté sur les questions d’acceptabilité sociale des différentes énergies renouvelables locales susceptibles de participer au futur mix énergétique.
Le premier groupe s’est réuni en moyenne une fois par quinzaine de juin 2022 jusqu’à juin 2023, les échanges ont été particulièrement intenses à un rythme hebdomadaire entre la fin de l’été et le début de l’hiver pour stabiliser le dispositif de consultation du public.
Le second groupe a démarré ses travaux à compter de fin 2022. Il a alors constitué 5 sous-groupes composés de 4 à 6 membres pour traiter les sujets suivants :
- Réseaux de chaleur
- Énergie solaire thermique et photovoltaïque
- Méthanisation et bois énergie
- Innovations en matière énergétique
- Géothermie
Les 3 premiers sous-groupes ont préparé et animé les ateliers-citoyens en communes. Les deux derniers internes au CODEV et ont permis d’enrichir les préconisations et les conclusions du rapport final.
La commission « Aménagement / cadre de vie » a quant à elle préparé et animé l’atelier d’Eschau sur la rénovation thermique des bâtiments en lien étroit avec la commission « Économie ». Cette dernière ayant approfondi cette année les questions liées aux besoins de compétences dans la filière locale de l’éco-rénovation et à la mise en place de dispositifs de formation, notamment via des rencontres avec les principaux acteurs locaux de la formation.
Le réseau des élus des 33 communes en charge de la participation citoyenne a été sollicité avec l’appui de la vice-Présidente thématique pour accueillir un des 4 ateliers en communes. Les communes d’Eschau, Lampertheim, Ostwald et Schiltigheim ont répondu présentes et appuyé concrètement le CODEV pour l’organisation concrète de ces temps de débat.
Calendrier
- Octobre / novembre 2022 : recueil de la parole des citoyens sur la sobriété énergétique
- 17 octobre au 30 novembre : consultation citoyenne en ligne sur la plateforme make.org
- 8 novembre - Aubette : débat citoyen sur la sobriété énergétique
- Janvier à mars 2023 : 4 ateliers citoyens dans 4 communes de l’Eurométropole sur l’efficacité énergétique (rénovation thermique des bâtiments), le mix énergétique local (solaire, biogaz/bois énergie) et la distribution d’énergie (réseaux de chaleur) dans 4 communes de l’Eurométropole
- Avril / mai 2023 : synthèse de la démarche citoyenne et rédaction du rapport
- 14 juin 2023 : restitution aux participant·e·s de la démarche de consultation du CODEV et élu·e·s
- 17 juin 2023 : validation du rapport final en séance plénière du Conseil de développement puis remise de la contribution à la Présidente de l’EMS
Les chiffres–clés de la démarche
- Réunions publiques : 170 participants à l’Aubette, 40/50 participants à chaque atelier citoyen en commune
- Consultation numérique : 12 231 participants, 1 100 propositions, 335 246 votes sur les propositions
- 7 groupes de travail, 41 réunions, 80 heures de rencontres des membres du CODEV (sans compter le temps de recherches personnelles).
- 20 experts mobilisés pour des auditions et/ou temps publics : Eurométropole de Strasbourg, Agence du Climat, Université de Strasbourg, l’ADEUS, R-GDS, Fibois-Grand Est, Association de sauvegarde de la Maison alsacienne, Alsace Alter Énergie, Association des organismes HLM d’Alsace (AREAL).
- 5 visites de terrain : chaufferie Eco2Wacken à Strasbourg, site de géothermie à Rittershoffen, centrale solaire lacustre à Renchen en Allemagne, unité de méthanisation MethaMusau à Oberschaeffolsheim, centrale hydroélectrique sur le Rhin à Strasbourg.
Qu'est-ce que le schéma directeur des énergies métropolitain ?
L’Eurométropole de Strasbourg s’est dotée en décembre 2019 d’une feuille de route stratégique et opérationnelle lui permettant de maîtriser sa demande énergétique et de garantir sa production d’énergies renouvelables décarbonées. L’objectif du schéma est d’atteindre 100% d’énergies renouvelables et la neutralité carbone en 2050. Par délibération du 4 février 2022, le Conseil de l’Eurométropole a voté la révision de ce schéma à l’automne 2023, afin de tenir compte notamment des évolutions de son mix énergétique.
Retrouvez l'ensemble des documents produits au cours de la démarche ci-dessous.
Je suis pour revenir à un niveau d'éclairage tel qu'il était il y a trois ans. J'ai maintenant beaucoup d'appréhension à sortir dès qu'il fait nuit et cela d'autant plus que beaucoup de commerces mettent la clé sous la porte. Certaines rues sont devenues fantômes.