Détail Entité

Consultation

Energie : place au débat citoyen

Toutes les communes de l’Eurométropole
Image de l'auteur

Participation publiée le 13/10/2022 par :

Eurométropole de strasbourg

Image agenda

Le Conseil de développement de l’Eurométropole de Strasbourg (CODEV), instance citoyenne et indépendante de démocratie locale, est saisi depuis juin 2022 par la Présidente de l’Eurométropole, Pia Imbs, pour apporter sa contribution citoyenne à la révision du Schéma directeur des énergies, prévue à l’automne 2023. Pour répondre à cette sollicitation, le CODEV lance une démarche de dialogue citoyen.

UNE NOUVELLE COMMISSION SUR L’ÉNERGIE POUR RÉPONDRE À LA NOUVELLE SAISINE DU CODEV

La commission énergie a été créée en juin 2022 pour donner suite à la nouvelle saisine transmise par la Présidente de l’Eurométropole lors de l’assemblée plénière du 11 juin 2022. Cette saisine fait suite à la délibération de l’Eurométropole du 4 février 2022 portant sur la révision du Schéma directeur des énergies métropolitain. Dans ce cadre, le Conseil de développement est missionné pour apporter son expertise citoyenne sur les enjeux soulevés par cette révision, à la fois sur le volet de la sobriété et de l’efficacité énergétique, et également sur l’acceptabilité des solutions d’énergies renouvelables et locales envisagées dans le mix énergétique futur. Pour ce faire, le CODEV est invité à animer un dialogue avec les citoyens-nes afin de recueillir leurs avis sur ces enjeux.

Organisée en deux groupes, la commission travaille, d’une part, sur les rencontres et les outils permettant de mener ce dialogue citoyen et, d’autre part, étudie les solutions techniques envisagées grâce à des visites de sites industriels, en ouvrant ses ateliers aux eurométropolitains-es intéressés-es par cette démarche. Les conclusions de la commission énergie seront remises en juin 2023.   

RETOUR SUR LA SOIRÉE DU 8 NOVEMBRE 2022 : « SOBRIÉTÉ ÉNERGÉTIQUE : PLACE AU DÉBAT CITOYEN »

Ouvert à toutes et tous, la soirée « Sobriété énergétique : place au débat citoyen » a réuni plus de 170 personnes et a permis de répondre aux questions des habitants-es du territoire. Plusieurs experts-es ont été mobilisés-es : 

  • Emmanuel Rivière, directeur de l’Agence du climat de l’Eurométropole,
  • Martine Mack, directrice générale de R-GDS,
  • Annie de Larochelambert, vice-présidente d’Alter Alsace Énergies
  • Emeline Lafaury, adjointe à la DGa Transformation écologique et économique du territoire à l’Eurométropole de Strasbourg.
  • Avec les témoignages d’Aurore Freismuth et de Damien Schmitt, membres du défi DECLICS, sur leurs modes de consommation au quotidien.

Les citoyens-nes ont pu s’exprimer et questionner les expert-es pendant près de deux heures sur les solutions individuelles et collectives en matière de sobriété énergétique. Ces contributions enrichiront l’avis du Conseil de Développement sur la révision du schéma directeur des énergies métropolitain. Retrouvez la présentation « Sobriété énergétique : place au débat citoyen » au bas de cette page et la vidéo du débat en replay ci-dessous :

 


 

 

ATELIERS CITOYENS SUR LES SOLUTIONS D’ÉNERGIES RENOUVELABLES LOCALES

Des temps d’échanges ont été organisés dans les communes de la métropole afin de mesurer l’acceptabilité des différents modes de distribution et de production locale d’énergies renouvelables.

Les ateliers citoyens :

Ces ateliers ont permis d’enrichir la réponse du Conseil de développement à la saisine sur l’énergie, qui sera rendue en juin 2023.

UNE CONSULTATION CITOYENNE EN LIGNE INÉDITE SUR LE TERRITOIRE DE L’EUROMÉTROPOLE

Du 17 octobre au mercredi 30 novembre 2022, les habitants-es de l’Eurométropole de Strasbourg ont participé à une consultation citoyenne lancée par le Conseil de développement sur la plateforme Make.org. Il/elle leur était demandé de répondre à la question suivante : "Comment atteindre, la sobriété énergétique individuellement et collectivement sur le territoire de l’Eurométropole ?". Retrouvez les conclusions de la consultation dans un document de synthèse en cliquant ici ou sur Make.org.

RAPPEL DES DATES DU DIALOGUE CITOYEN DU CONSEIL DE DÉVELOPPEMENT SUR L’ÉNERGIE :

  • 17 octobre 2022 : lancement de la consultation citoyenne en ligne sur la plateforme Make.org.
  • 8 novembre 2022 à 18h : débat public à l’Aubette (Strasbourg) : « Sobriété énergétique : place au débat citoyen », avec l’Agence du Climat.
  • Janvier 2023 : communication des résultats de la consultation citoyenne en ligne.
  • Janvier – Mars 2023 : ateliers et échanges du Conseil de développement dans les communes de l’Eurométropole. 
  • Juin 2023 : remise de l’avis du Conseil de développement.
  • Automne 2023 : révision du Schéma directeur des énergies de l’Eurométropole de Strasbourg.

QU’EST-CE QUE LE SCHÉMA DIRECTEUR DES ÉNERGIES DE L’EUROMÉTROPOLE DE STRASBOURG ?

L’Eurométropole de Strasbourg s’est dotée en décembre 2019 d’une feuille de route stratégique et opérationnelle lui permettant de maîtriser sa demande énergétique et de garantir sa production d’énergies renouvelables décarbonées. L’objectif du schéma est d’atteindre 100% d’énergies renouvelables et la neutralité carbone en 2050. Par délibération du 4 février 2022, le Conseil de l’Eurométropole a voté la révision de ce schéma à l’automne 2023, afin de tenir compte notamment des évolutions de son mix énergétique.

Commentaires