Détail Entité

Consultation

Sobriété énergétique : place au débat citoyen

Toutes les communes de l’Eurométropole
Image de l'auteur

Participation publiée le 13/10/2022 par :

Ville de strasbourg

Image agenda

Le Conseil de développement de l’Eurométropole de Strasbourg, instance citoyenne et indépendante de démocratie locale, est saisi depuis juin 2022 par la Présidente de l’Eurométropole, Pia Imbs, pour apporter sa contribution citoyenne à la révision du Schéma directeur des énergies, prévue à l’automne 2023. Pour répondre à cette sollicitation, le CODEV lance une démarche de dialogue citoyen.

Une nouvelle commission sur l’énergie pour répondre à la nouvelle saisine du CODEV

La commission énergie a été créée en juin 2022 pour donner suite à la nouvelle saisine transmise par la Présidente de l’Eurométropole lors de l’assemblée plénière du 11 juin 2022. Cette saisine fait suite à la délibération de l’Eurométropole du 4 février 2022 portant sur la révision du Schéma directeur des énergies métropolitain. Dans ce cadre, le Conseil de développement est missionné pour apporter son expertise citoyenne sur les enjeux soulevés par cette révision, à la fois sur le volet de la sobriété et de l’efficacité énergétique, et également sur l’acceptabilité des solutions d’énergies renouvelables et locales envisagées dans le mix énergétique futur. Pour ce faire, le CODEV est invité à animer un dialogue avec les citoyennes et citoyens afin de recueillir leurs avis sur ces enjeux.
Organisée en deux groupes, la commission travaille, d’une part, sur les rencontres et les outils permettant de mener ce dialogue citoyen et, d’autre part, étudie les solutions techniques envisagées grâce à des visites de sites industriels, en ouvrant ses ateliers aux eurométropolitains intéressés par cette démarche. Les conclusions de la commission énergie seront remises en juin 2023.   
Du 17 octobre au lundi 28 novembre 2022, les habitant.es de l’Eurométropole de Strasbourg peuvent participer à une consultation citoyenne lancée par le Conseil de développement sur la plateforme Make.org. Il leur est ainsi demandé de répondre à la question suivante : " Comment atteindre, la sobriété énergétique individuellement et collectivement sur le territoire de l’Eurométropole ? " Les premières conclusions de cette consultation seront dévoilées dès début 2023.  Cette consultation qui  a déjà réuni déjà plus de 900 propositions et plus de 75 000 votes  L’enquête est disponible à l’adresse suivante : debat-energie.make.org

Retour sur la soirée du 8 novembre 2022 : « Sobriété énergétique : place au débat citoyen »

Ouvert à toutes et tous, la soirée « Sobriété énergétique : place au débat citoyen » a réuni plus de 170 personnes et a permis de répondre aux questions des habitantes et des habitants du territoire. Plusieurs experts ont été mobilisés : 

  • Emmanuel Rivière, directeur de l’Agence du climat de l’Eurométropole,
  • Martine Mack, directrice générale de R-GDS,
  • Annie de Larochelambert, vice-présidente d’Alter Alsace Énergies
  • Emeline Lafaury, adjointe à la DGa Transformation écologique et économique du territoire à l’Eurométropole de Strasbourg.
  • Avec les témoignages d’Aurore Freismuth et de Damien Schmitt, membres du défi DECLICS, sur leurs modes de consommation au quotidien.

Les citoyen.nes ont pu s’exprimer et questionner les experts pendant près de deux heures sur les solutions individuelles et collectives en matière de sobriété énergétique. Ces contributions enrichiront l’avis du Conseil de Développement sur la révision du schéma directeur des énergies métropolitain. Retrouvez la présentation « Sobriété énergétique : place au débat citoyen » au bas de cette page et la vidéo du débat en replay ci-dessous :

 


Des temps d’échanges seront également organisés dans les communes de la métropole, jusqu’au rendu de l’avis du Conseil de développement, prévu en juin 2023. Les premiers ateliers thématiques auront lieu le mercredi 25 janvier 2023 à Schiltigheim de 18h à 20h et le jeudi 9 février 2023 à Ostwald de 18h à 20h. (Inscriptions à venir )

UNE CONSULTATION CITOYENNE EN LIGNE INÉDITE SUR LE TERRITOIRE DE L’EUROMÉTROPOLE

Le Conseil de développement lance également une consultation en ligne jusqu'au 28 novembre 2022 afin d’interroger les citoyen.nes du territoire sur les enjeux de la sobriété énergétique, en posant la question : « Comment atteindre la sobriété énergétique individuellement et collectivement sur le territoire de l’Eurométropole ? ». Les avis recueillis dans le cadre de cette consultation sur la plateforme Make.org ainsi que les contributions des citoyens présents au débat public du 8 novembre 2022 enrichiront l’avis du Conseil de développement sur la révision du Schéma directeur des énergies de l’Eurométropole. Cette consultation a déjà réuni déjà plus de 900 propositions et plus de 75 000 votes. Elle permettra au CODEV de relayer auprès des décideurs les propositions les plus populaires mais aussi celles qui seront les moins consensuelles.

Participez à la consultation en ligne

 

Rappel des dates du dialogue citoyen du Conseil de développement sur l’énergie :

  • 17 octobre 2022 : lancement de la consultation citoyenne en ligne sur la plateforme Make.org : debat-public.make.org
  • 8 novembre 2022 à 18h : débat public à l’Aubette (Strasbourg) : « Sobriété énergétique : place au débat citoyen », avec l’Agence du Climat
  • Janvier 2023 : communication des résultats de la consultation citoyenne en ligne
  • Janvier – Mars 2023 : ateliers et échanges du Conseil de développement dans les communes de l’Eurométropole. Les premiers ateliers thématiques auront lieu le mercredi 25 janvier 2023 à Schiltigheim de 18h à 20h et le jeudi 9 février 2023 à Ostwald de 18h à 20h. Inscriptions à venir.
  • Juin 2023 : remise de l’avis du Conseil de développement
  • Automne 2023 : révision du Schéma directeur des énergies de l’Eurométropole de Strasbourg

Qu’est-ce que le Schéma directeur des énergies de l’Eurométropole de Strasbourg ?

L’Eurométropole de Strasbourg s’est dotée en décembre 2019 d’une feuille de route stratégique et opérationnelle lui permettant de maîtriser sa demande énergétique et de garantir sa production d’énergies renouvelables décarbonées. L’objectif du schéma est d’atteindre 100% d’énergies renouvelables et la neutralité carbone en 2050. Par délibération du 4 février 2022, le Conseil de l’Eurométropole a voté la révision de ce schéma à l’automne 2023, afin de tenir compte notamment des évolutions de son mix énergétique.

  • Salle de l'Aubette, 31 place Kleber 67000 Strasbourg : Débat « Sobriété énergétique : place au débat citoyen » le mardi 8 novembre, de 18h à 20h
  •  Consultation citoyenne en ligne sur debat-energie.make.org, jusqu’au 28 novembre 2022.

Commentaires