Energie : place au débat citoyen
Participation publiée le 13/10/2022 par :
Eurométropole de strasbourg
Le Conseil de développement de l’Eurométropole de Strasbourg (CODEV), instance citoyenne et indépendante de démocratie locale, est saisi depuis juin 2022 par la Présidente de l’Eurométropole, Pia Imbs, pour apporter sa contribution citoyenne à la révision du Schéma directeur des énergies, prévue à l’automne 2023. Pour répondre à cette sollicitation, le CODEV lance une démarche de dialogue citoyen.
UNE NOUVELLE COMMISSION SUR L’ÉNERGIE POUR RÉPONDRE À LA NOUVELLE SAISINE DU CODEV
La commission énergie a été créée en juin 2022 pour donner suite à la nouvelle saisine transmise par la Présidente de l’Eurométropole lors de l’assemblée plénière du 11 juin 2022. Cette saisine fait suite à la délibération de l’Eurométropole du 4 février 2022 portant sur la révision du Schéma directeur des énergies métropolitain. Dans ce cadre, le Conseil de développement est missionné pour apporter son expertise citoyenne sur les enjeux soulevés par cette révision, à la fois sur le volet de la sobriété et de l’efficacité énergétique, et également sur l’acceptabilité des solutions d’énergies renouvelables et locales envisagées dans le mix énergétique futur. Pour ce faire, le CODEV est invité à animer un dialogue avec les citoyens-nes afin de recueillir leurs avis sur ces enjeux.
Organisée en deux groupes, la commission travaille, d’une part, sur les rencontres et les outils permettant de mener ce dialogue citoyen et, d’autre part, étudie les solutions techniques envisagées grâce à des visites de sites industriels, en ouvrant ses ateliers aux eurométropolitains-es intéressés-es par cette démarche. Les conclusions de la commission énergie seront remises en juin 2023.
RETOUR SUR LA SOIRÉE DU 8 NOVEMBRE 2022 : « SOBRIÉTÉ ÉNERGÉTIQUE : PLACE AU DÉBAT CITOYEN »
Ouvert à toutes et tous, la soirée « Sobriété énergétique : place au débat citoyen » a réuni plus de 170 personnes et a permis de répondre aux questions des habitants-es du territoire. Plusieurs experts-es ont été mobilisés-es :
- Emmanuel Rivière, directeur de l’Agence du climat de l’Eurométropole,
- Martine Mack, directrice générale de R-GDS,
- Annie de Larochelambert, vice-présidente d’Alter Alsace Énergies
- Emeline Lafaury, adjointe à la DGa Transformation écologique et économique du territoire à l’Eurométropole de Strasbourg.
- Avec les témoignages d’Aurore Freismuth et de Damien Schmitt, membres du défi DECLICS, sur leurs modes de consommation au quotidien.
Les citoyens-nes ont pu s’exprimer et questionner les expert-es pendant près de deux heures sur les solutions individuelles et collectives en matière de sobriété énergétique. Ces contributions enrichiront l’avis du Conseil de Développement sur la révision du schéma directeur des énergies métropolitain. Retrouvez la présentation « Sobriété énergétique : place au débat citoyen » au bas de cette page et la vidéo du débat en replay ci-dessous :
ATELIERS CITOYENS SUR LES SOLUTIONS D’ÉNERGIES RENOUVELABLES LOCALES
Des temps d’échanges ont été organisés dans les communes de la métropole afin de mesurer l’acceptabilité des différents modes de distribution et de production locale d’énergies renouvelables.
Les ateliers citoyens :
- Le mercredi 18 janvier 2023 à Schiltigheim, salle de l’aquarium de l'hôtel de ville (18h30-20h30) : « Les réseaux de chaleur urbains : facteur d’autonomie énergétique ? » en présence des services compétents l’Eurométropole de Strasbourg.
- Le vendredi 10 février 2023 à Ostwald, centre sportif et de loisir, 6 quai Heydt (18h30-20h30): « Comment lever les freins au développement de l’énergie solaire thermique et photovoltaïque ? » en présence des services compétents de l’Eurométropole de Strasbourg.
- Le jeudi 9 mars 2023 à Eschau, centre Camille Claus, 2-6 rue de la Place des Fêtes (18h30-20h30) - : « Comment généraliser la rénovation thermique des bâtiments ? » en présence des services compétents de l’Agence du Climat.
- Le jeudi 23 mars 2023 à Lampertheim, Salle du Conseil de la Mairie, 2 rue de Mundolsheim (18h30-20h30) : « Quelle place pour le biogaz et le bois-énergie dans le mix énergétique ? », en présence des services compétents de l’Eurométropole de Strasbourg.
Ces ateliers ont permis d’enrichir la réponse du Conseil de développement à la saisine sur l’énergie, qui sera rendue en juin 2023.
UNE CONSULTATION CITOYENNE EN LIGNE INÉDITE SUR LE TERRITOIRE DE L’EUROMÉTROPOLE
Du 17 octobre au mercredi 30 novembre 2022, les habitants-es de l’Eurométropole de Strasbourg ont participé à une consultation citoyenne lancée par le Conseil de développement sur la plateforme Make.org. Il/elle leur était demandé de répondre à la question suivante : "Comment atteindre, la sobriété énergétique individuellement et collectivement sur le territoire de l’Eurométropole ?". Retrouvez les conclusions de la consultation dans un document de synthèse en cliquant ici ou sur Make.org.
RAPPEL DES DATES DU DIALOGUE CITOYEN DU CONSEIL DE DÉVELOPPEMENT SUR L’ÉNERGIE :
- 17 octobre 2022 : lancement de la consultation citoyenne en ligne sur la plateforme Make.org.
- 8 novembre 2022 à 18h : débat public à l’Aubette (Strasbourg) : « Sobriété énergétique : place au débat citoyen », avec l’Agence du Climat.
- Janvier 2023 : communication des résultats de la consultation citoyenne en ligne.
- Janvier – Mars 2023 : ateliers et échanges du Conseil de développement dans les communes de l’Eurométropole.
- Juin 2023 : remise de l’avis du Conseil de développement.
- Automne 2023 : révision du Schéma directeur des énergies de l’Eurométropole de Strasbourg.
QU’EST-CE QUE LE SCHÉMA DIRECTEUR DES ÉNERGIES DE L’EUROMÉTROPOLE DE STRASBOURG ?
L’Eurométropole de Strasbourg s’est dotée en décembre 2019 d’une feuille de route stratégique et opérationnelle lui permettant de maîtriser sa demande énergétique et de garantir sa production d’énergies renouvelables décarbonées. L’objectif du schéma est d’atteindre 100% d’énergies renouvelables et la neutralité carbone en 2050. Par délibération du 4 février 2022, le Conseil de l’Eurométropole a voté la révision de ce schéma à l’automne 2023, afin de tenir compte notamment des évolutions de son mix énergétique.
Commentaires
Signaler un commentaire
Supprimer un commentaire
Êtes vous sûr de vouloir supprimer votre commentaire ?
Commentaires
Même si cela est peu de choses, on pourrait ne mettre de l'éclairage de Noel que dans la grande ile et pas dans les quartiers autour de strasbourg
Victor François Mathieu G. réponse du
Je ne suis pas d'accord avec cette proposition égoïste qui exclue (une fois de plus), les quartiers, leur dynamisme, leur vie économique et potentiellement touristique. Les quartiers ont toujours été mis à l'écart de la vie culturelle et cette mesure ne reflèterait que cette évidence d'exclusion. Pourquoi ne pas proposer l'inverse ? Que les "beaux quartiers" donnent l'exemple en ne mettant plus de décorations lumineuses au profit des quartiers ?
Conseil de développement D. réponse du
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution sur les actions à mener en matière de sobriété énergétique.
interdiction d'éclairer les boutiques toute la nuit, supprimer les écrans de publicité dans les abris bus et trams, limiter les éclairages (un lampadaire sur deux), ..... il y a des tas de solutions. Évitez de dépenser de l'argent pour refaire les éclairages des parcs (14000€ investis) pour 7000€ d'économies, cela n'a pas de sens...
Cindy S. réponse du
attention à bien vérifier que les lumières éteintes ne vont pas créer plus de délinquance... donc trouver le juste milieu. Et oui il y a une certaine incohérence à parler de sobriété énergétique alors qu'il y a des panneaux publicitaires qui consomment de l'énergie et qui nous incitent à consommer toujours plus ... Concernant l'économie réalisée si c'est 7000 euros annuel, il est normal que le retour sur investissement se fasse au bout de plusieurs années et non la première année...
Conseil de développement D. réponse du
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution sur les actions à mener en matière de sobriété énergétique.
AU NIVEAU DE L’EMS 1 - ENERGIES 1.1 -TARIF DE NUIT ELECTRICITE : réinstauration d’un tarif de nuit pour l’électricité (incitation financière) pour abaisser les pointes de consommations donc limiter les besoins de production ou d’achats extérieurs d’électricité et alléger ainsi la facture des consommateurs. Décalage des consommations courantes importantes : lave linge, sèche linge, lave-vaisselle, (repassage) la nuit, Recharge des batteries électriques des voitures la nuit, Eteindre les consommations de veilles non nécessaires la nuit (fourniture gratuite de programmateurs par les opérateurs). 1.2 - ECLAIRAGE PUBLIQUE : généraliser les ampoules à LED, détection de présence pour les éclairages indispensables (circuit piétons/vélos…), suppression de l’éclairage non indispensable, revoir les plages horaires des éclairages indispensables. 1.3 - ECLAIRAGE DES COMMERCES : revoir les plages horaires des éclairages des vitrines, suppressions pour non indispensables (système bonus/malus pour les commerçants). 1.4- CHAUFFAGES/CLIMATISATION DES COMMERCES ET LIEUX D’ACCUEILS DE PUBLICS : Revoir niveaux de températures, interdiction de portes d’entrées continuellement ouvertes, généralisation de sas/tourniquets d’entrée, interdiction de chauffer/refroidir des zones extérieures. 1.5 - CHAUFFAGE BATIMENTS PARTICULIERS : Aide financière conséquente pour faire réaliser un bilan énergétique (gratuit si suivi d’une réalisation de travaux), portail informatique simple et efficace pour accompagner les projets énergétiques bâtiments. 2 - DECHETS 2.1 - GENERALISATION DU RECYCLAGE DES BOUTEILLES PET: Installation d’une centrale de broyage sur tous les parkings de grandes surfaces et déchetteries (exemple zone commerciale Nord CORA). Avec montant de la consigne incitative. Réutilisation maximum du PET, valorisation de la matière première disponible, Maitriser de la filière du recyclage, éviter la pollution des micro plastiques, Pénaliser les industriels qui ne font pas d’effort pour la réduction du packaging (créer un « ECOSCORE » idem nutriscore). Combiner le NUTRI score avec un ECO score et un énergie SCORE pour en faire un score global de qualité d’un produit : le KSCORE ! 3 - MOBILITE 3.1 - OPTIMISER LA FLUIDITE DU TRAFIC ROUTIER : trajets moins polluants (pas de marches/arrêts et rotations de moteurs inutiles), plus rapides, plus sécurisés, moins bruyants, moins couteux pour les usagers. Créer des VOIES VERTES avec feu rouges synchronisés, (contre exemple : la place de Haguenau), Supprimer les goulots d’étranglements, proposer des itinéraires bis intéressants, Remplacement feux rouges par ronds point (pas d’arrets/d’attentes inutiles), Rendre les feux rouges intelligents a partir de détections des files de voitures ou analyse des images vidéos, 3.2 - AMELIORER L’OFFRE DE TRANSPORTS EN COMMUN : A partir des réseaux existants et des projets futurs créer des systèmes de transports en commun multiples, efficaces et économiques. Diminution de la pollution, diminution des couts de déplacements pour les usagers devant rester mobiles, gains financiers à terme sur le cout des infrastructures par simplification des réseaux. Maillage complet de TC avec intermodalité et complémentarité BUS/TRAM/TRAIN et VOITURE/P+R sur l’ensemble de l’EMS (exemple gare de Bischheim ?) Proposer une solution TC raisonnable AU PLUS GRAND NOMBRE (contre exemple projets N1 et N2 TRAM NORD), Etendre gratuité aux séniors (population souvent en difficulté de mobilité !), avec vision a moyen terme de la gratuité pour tous. 3.3 - DEVELOPPER LES POSSIBILITES DE DEPLACEMENTS DOUX : créer un réseau de pistes cyclables structuré, efficient et connectable aux TC. Diminution de la pollution, diminution des couts de déplacements pour les usagers, délestage du réseau routier. Définir un schéma directeurs complet et détaillé à valider avec les associations d’usagers, Lancement de projets cohérents, solides et évolutifs. 3.4 - METTRE EN PLACE UNE METHODE DE TRAVAIL EFFICACE Pratiquer la « co construction », souvent évoquée mais jamais appliquée (exemple TRAM NORD) Communication régulière et factuelle (contre exemple le Schilick info). SUR LE PLAN NATIONAL 4 – MIX ENERGETIQUE 4.1 - UTILISATION MAXIMALE DES ENERGIES INTERMITTENTES (éolien, solaire) Production d’autres énergies (exemple Hydrogène…..) en période de disponibilité de l’intermittent, Développer le stockage hydraulique à partir de l’intermittent, 4.2 - UTILISATION INTENSIVE DE LA GEOTHERMIE ( Energie abondante, inépuisable, de bon niveau) Production d’eau chaude sanitaire et de chauffage pour particuliers et grands ensembles collectifs (combinaisons avec pompe à chaleur), Production d’électricité, Applications pour process industriels (moins de consommation d’électricité), 4.3 - UTILISATION MAXIMALE DU SOLAIRE PLUS AUCUN PC sans toiture solaire pour tout projet industriel, commercial, logistique, publique, etc….., VOLET SOLAIRE A ETUDIER pour les sites existants (incitation financière pour les projets), PLUS AUCUN PC sans couverture solaire de parking voitures, PAS D’IMPLANTATION de champs solaires sur des terrains valorisables pour d’autres utilisations : cultures, pâturages, bois, récréatifs…, mais utilisation des friches industrielles non récupérables, Utilisation du solaire pour participer à la production d’eau chaude sanitaire et au chauffage des locaux (combinaisons avec pompe à chaleur), 4.4 - INCITATION POUR ENERGIES RENOUVELABLES Incitation financière pour chaudière bois, chaudière pellets. 4.5 - OPTIMISATION DES BATTERIES VOITURES : standardiser les batteries en 3 tailles pour garantir une interchangeabilité sur tous les véhicules (voir constructeur CHINOIS NIO qui le commercialise sur ses modèles !) Rapidité d’échange en 5 à 10 minutes maxi, Prix batterie moins élevé par effet d’échelle, prix voiture moins élevée avec batterie en location, Charge optimalisée par professionnel, Recherche et développement efficace grâce aux moyens supplémentaires, Réparabilité et destruction/recyclage des batteries bien maitrisés. 4.6 - BATTERIES INDIVIDUELLES : Développer un stockage de l’électricité sur batteries individuelles pour les particuliers afin d’écrêter les pics des consommations ménagères (exemple éclairage 12V pour camping-car).
Conseil de développement D. réponse du
Nous vous remercions pour votre contribution sur les actions à mener en matière de sobriété énergétique. Le Conseil de développement organise des ateliers de janvier à mars 2023 sur ces sujets pour consulter les citoyens (voir inscription plus haut sur cette page).
Mettre de la cohérence dans les discours : - on ne peut pas parler de sobriété énergétique si en même temps on voit des publicités partout nous invitant à consommer toujours plus - avant de culpabiliser les citoyens, adressez-vous à ceux qui vivent sans compter de manière indécente : https://www.goodplanet.info/2020/03/17/les-10-les-plus-riches-consomment-20-fois-plus-denergie-que-les-10-les-plus-pauvres/ - il est nécessaire de revoir la notation énergétique des logements car quelqu'un qui vit dans un 45m2 noté E consommera toujours moins que quelqu'un qui vit dans une villa noté A... on pourrait avoir le même raisonnement pour les vignettes des véhicules. Il s'agit de mesures discriminatoires envers les pauvres et/ou pour nous inciter à consommer ... Si vous voulez vraiment parler de sobriété, allez voir du côté des amishs... ils savent faire.
Message édité le 07 November 2022 à 09:31:31
Conseil de développement D. réponse du
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution à la démarche Énergie que mène le Conseil de développement.
J'approuve la mise en place de la ZFE
Conseil de développement D. réponse du
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution au sujet des travaux du Conseil de Développement.
Bonjour Je propose que tous les bâtiments publics (et privés à être encouragés) soient équipés de panneaux solaires au moins, voire de toits végétalisés lorsque c'est possible. Arrêtons de construire des immeubles en verre et fer qui sont énergivores par chauffage/climatisation selon les saisons quoiqu'en disent les constructeurs. Que les lampadaires ou autres panneaux lumineux soient équipés d'un panneau solaire pour les alimenter en énergie.
Conseil de développement D. réponse du
Bonjour, merci pour votre contribution sur l’énergie solaire et sur la rénovation thermique des bâtiments. Si ces sujets vous intéressent, nous vous invitons à l’atelier du vendredi 10 février 2023 à Ostwald, sur le développement de l’énergie solaire thermique et photovoltaïque (voir inscription plus haut dans la page).
Si on disposait des panneaux photovoltaïques sur les 63ha du site de triage de Hausbergen, on pourrait intégralement alimenter en électricité la ville de Bischheim, sans empiéter sur les terres agricoles (et sans perturber les activités ferroviaires du centre de triage si on dispose les panneaux solaires en hauteur).
Conseil de développement D. réponse du
Bonjour, merci pour votre participation au sujet de l’énergie solaire. Si ce thème vous intéresse, nous vous invitons à l’atelier du vendredi 10 février 2023 à Ostwald, sur le développement de l’énergie solaire thermique et photovoltaïque (voir inscription plus haut dans la page).