Expérimentation de voies réservées sur la M35
Participation publiée le 12/10/2022 par :
Eurométropole de strasbourg
La M35 accueille des voies réservées à certains usages.
Depuis décembre 2021, l’Eurométropole de Strasbourg expérimente des voies réservées sur la M35, ancienne A35. Ces voies, activées à certaines heures de la journée, sont réservées au covoiturage, aux taxis, et aux transports en commun. Deux sections en direction de Strasbourg ont été identifiées pour cette expérimentation :
- entre Reichstett et la place de Haguenau
- entre la Vigie et la porte de Schirmeck.
Un dispositif expérimental
Comme Strasbourg, de nombreuses métropoles telles que Lyon, Grenoble ou Bordeaux, expérimentent de tels dispositifs définis et encadrés par le Ministère de l’Intérieur et de la Transition Écologique et Solidaire. Ces nouveaux dispositifs routiers ont comme objectifs d’encourager le covoiturage auprès des particuliers et de faciliter la circulation des transports en commun avec des voies dédiées. Cette consultation sur les usages et la compréhension du dispositif entrait dans une démarche plus large d’évaluation des voies réservées et du système routier de l’Eurométropole.
Consultation des usager·es
Jusqu’au 31 octobre 2022 vous avez pu nous faire part de votre retour d’expérience
Suite à cette consultation, un comité des usager·es de la M35 a été créé.
Usager de la M35 pour mes déplacements domicile - travail, je trouve que ce nouveau dispositif est un enfer en termes de signalisation : - le panneau représentant un véhicule vert barré est incompréhensible, - la succession des consignes de vitesse et l'ajout des tranches horaires est une aberration ! imaginez l'incompréhension de nos concitoyens européens qui y circulent ! pour rester clair, le plus simple aurait été de remplacer la signalétique existante par un système de panneaux qui s'adaptent (panneaux pivotants, signalétique électrique ou autre) comme peuvent le faire nos voisins allemands sur leurs autoroutes côté réservation au covoiturage, je comprends que la mairie met en place une discrimination de déplacement pour les personnes autonomes, en plus de la baisse périodique de la vitesse sur ce tronçon. désormais, j'évite au maximum d'aller à Strasbourg et réalise tous mes achats sur internet. regrettable pour l'économie locale, mais tout est fait pour. Cordialement