Expérimentation de voies réservées sur la M35
Participation publiée le 12/10/2022 par :
Eurométropole de strasbourg
La M35 accueille des voies réservées à certains usages. En avez-vous entendu parlé ? Les utilisez-vous ? Qu’en pensez-vous ?
Depuis décembre 2021, l’Eurométropole de Strasbourg expérimente des voies réservées sur la M35, ancienne A35. Ces voies, activées à certaines heures de la journée, sont réservées au covoiturage, aux taxis, et aux transports en commun. Deux sections en direction de Strasbourg ont été identifiées pour cette expérimentation :
- entre Reichstett et la place de Haguenau
- entre la Vigie et la porte de Schirmeck.
Un dispositif expérimental
Comme Strasbourg, de nombreuses métropoles telles que Lyon, Grenoble ou Bordeaux, expérimentent de tels dispositifs définis et encadrés par le Ministère de l’Intérieur et de la Transition Écologique et Solidaire. Ces nouveaux dispositifs routiers ont comme objectifs d’encourager le covoiturage auprès des particuliers et de faciliter la circulation des transports en commun avec des voies dédiées. Cette consultation sur les usages et la compréhension du dispositif entre dans une démarche plus large d’évaluation des voies réservées et du système routier de l’Eurométropole.
Consultation des usager-ères
Faites-nous part de votre retour d’expérience jusqu’au 31 octobre 2022 sur : stras.me/enquete-m35
Si vous souhaitez vous impliquer davantage dans cette démarche, vous pouvez laisser vos coordonnées à la fin du questionnaire afin de faire partie du Comité des usager-ères de la M35. Participez à ce vivier d’usager-ères vous permettra de recevoir des courriels vous informant de la mise en ligne de questionnaires ou de tout élément lié aux aménagement de la M35.
Commentaires
Signaler un commentaire
Supprimer un commentaire
Êtes vous sûr de vouloir supprimer votre commentaire ?
Commentaires
Usager de la M35 pour mes déplacements domicile - travail, je trouve que ce nouveau dispositif est un enfer en termes de signalisation : - le panneau représentant un véhicule vert barré est incompréhensible, - la succession des consignes de vitesse et l'ajout des tranches horaires est une aberration ! imaginez l'incompréhension de nos concitoyens européens qui y circulent ! pour rester clair, le plus simple aurait été de remplacer la signalétique existante par un système de panneaux qui s'adaptent (panneaux pivotants, signalétique électrique ou autre) comme peuvent le faire nos voisins allemands sur leurs autoroutes côté réservation au covoiturage, je comprends que la mairie met en place une discrimination de déplacement pour les personnes autonomes, en plus de la baisse périodique de la vitesse sur ce tronçon. désormais, j'évite au maximum d'aller à Strasbourg et réalise tous mes achats sur internet. regrettable pour l'économie locale, mais tout est fait pour. Cordialement
Utilisateur professionnel journalié sur cette section, je trouve cela totalement inutile, personne ne respecte la voie de covoiturage, sauf les entrepreneurs pressés qui roule à vive allure, les ambulance le plus souvent vide qui elles aussi roule bien plus que les 70. Les personnes qui sont sur la voie du milieux qui rêvassent à 50 ou 60, génèrent des effets d’accordéons qui ralentissent le flux. Je n’ai pas vu d’amélioration sur la fluidité mais un trajet encore plus ralentie, avec un temps encore plus long. On ne compte même pas les véhicules lourd qui ne devrait pas se trouver cette section que l’on suit de vendenheim à geispo en transite. De même sur l’autre côté. Je n’ai rien vu de positif, des personnes totalement perdu sur la limitation, ça c’est arrangé un peu avec les nouvelles indication lumineuses, merci. Je n’étais ni pour ni contre au début j’attendais de voir si effectivement ça allé porter ces fruits. Sans essayer personnes ne peut dire si ça marche, pour moi la conclusion est simple, non ça n’a pas fluidifier et non je ne suis pas moins dans les bouchons, juste du stress en plus avec une impossibilité de dépasser le ventouse de la voie du milieux qui ne circule pas.
Usager occasionel de la M35 je me demande si il y a une voie de covoiturage: signalétique incompréhensible, marquage au sol de la voie inexistant, panneaux de limitation de vitesse totalement farfelus le 90 voisine le 70, on ne sait pas quelle est la bonne consigne , lisibilité des consignes horaires très difficile , même dangereuse car on regarde plus la signalisation que la route. La solution serait d'avoir des panneaux changeant selon les besoins indiquant une seule consigne. Enfin rouler à 70 sur cette portion aux heures prescrites à pour conséquence de se faire coller par des véhicules ( même des poids lourds) qui vous talonnent ou même vous dépassent . Sur la voie de covoiturage la majorité des véhicules n'ont rien à y faire . Je suis d'avis que nos techniciens routiers fassent un trajet Kehl -Oberkirch en Allemagne pour voir une signalisation de vitesse claire.
Usager de la M35 pour me rendre presque quotidiennement dans des zones non accessibles en transport en commun. Plusieurs points : - Panneaux illisibles, dangereux à lire avec une circulation dense et de nombreux changements de voies. Pour la limitation de vitesse, mettre des panneaux dynamiques très visibles au-dessus de la route serait beaucoup plus clair que lire en tout petit de nombreuses informations - Voie de covoiturage : inutile. Bcp de sorties / changements de voie en peu de km et même quand on covoiture, aller sur la voie de gauche pour changer trois fois de voies ensuite est plus dangereux qu'autre chose. - Respect des règles : camions interdits en transit sur la M35, motos entre les voies, voie de covoiturage non respectée, limitations de vitesses non respectées => usage clair de la M35 à définir : si c'est pour que ça "reste" une autoroute, autant simplifier toutes ses règles. Si réelle volonté de changer les choses, transformer la M35 en véritable boulevard urbain
Une idée farfelue: si l'on "covoiture" c'est parce que l'on a un trajet et des horaires communs; si ce n'est pas le cas, voie réservée ou pas on ne covoiture pas. Une mise en oeuvre ridicule: les voies réservées sont dans le même sens de circulation, à avoir en direction du centre de Strasbourg, le matin que le soir. Un résultat catastrophique: compte-tenu du faible nombre de véhicules en covoiturage, l'autoroute se trouve de fait réduite à deux voies "utiles", d'où une augmentation des bouchons. Et encore, heureusement que des conducteurs solitaires "inciviques" désengorgent ces voies en utilisant celle qui leur est théoriquement interdite.
Les panneaux sont trop petits et comportent de multiples informations. Cela brouille l'attention et constitue un risque d'accidents. Maintenant lorsque l'on circule il y a des changements de limitation de vitesse de manière très fréquente. Il devrait y avoir une plus grande cohérence. Il y a du 30, du 40, du 80, du 90. On a l'impression que chacun choisit sa gamme. avec le risque de se faire prendre par un radar
Usager de la M35, je trouve vraiment que cette signalisation est une cacophonie exemplaire. Avec une voie réservée, qui fait ralentir 90% des automobilistes sur deux voies. On ne sait pas où cela commence et se termine, tellement les voies obligent une vigilance de tous les instants, entre ceux qui double à droite et à gauche. L’installation de cette voie réservée n’a favorisé qu’un ralentissement accidentogène.
usager quotidien de cette voie pour les trajets domicile travail et le WE pour me rendre à la gare pour mes déplacements privés, outre la multitude de panneaux, et en découvre de nouveaux régulièrement, cette voie réservée est totalement inutile. Le GCO a réduit la circulation, à quoi bon une voie réservée sauf à créer des ralentissements/embouteillages en obligeant les usagers à s'amasser sur deux voies pour laisser vide la troisième (si l'on supprime les usagers ne respectant les prescriptions, peu de véhicules se trouveraient sur cette voie). De plus, le covoiturage est un mythe et non une réalité (emmener ses enfants = ce n'est pas du covoiturage, ce n'est pas parce qu'il y a plus d'une personne dans le véhicule que c'est du covoiturage !). Vous poussez les gens à enfreindre la règlementation imposée (restrictions de la 3ème voie) car vous oubliez que les usagers ne souhaitent pas perdre inutilement du temps pour se rendre au travail. les usagers sont aussi des électeurs... je tiens à préciser que je suis consciente des enjeux climatiques. toutefois, ce ne sont pas de telles mesures qui vont y contribuer, au contraire, les véhicules roulant à moins de 70 km/h polluent davantage (augmentation de la consommation, durée des trajets). il en est de même des restrictions critair : un vl diesel récent consomme moins de 5l/100 km qu'un véhicule essence .
J'adhère sans réserve à tous les commentaires indiquant l'inutilité et la dangerosité de tout ce qui concerne la M35 depuis la création de la voie réservée, inutilité et dangerosité qui ne fait qu'augmenter par rapport à la situation telle qu'elle était avant. D'autant que le respect des limitations de vitesse ne semble concerner "à la louche" que 6 usagers sur 10 : parmi les non concernés par les limitations de vitesse : semi-remorques, véhicules particuliers à grande vitesse et dépassant de tous les côtés en slalomant, grosses berlines étrangères (allemandes, suisses, pays-bas, luxembourg), camionnettes d'artisans, véhicules avec les logos CUS, véhicules des différents services de police hors intervention (sans giro phares ni sirène). Comparé à d'autres villes européennes qui ont réellement travaillé sur le sujet et qui ont amélioré leurs infrastructures routières, Strasbourg a omis de simplement regarder ce qui semble à mon sens une des principales raison de l'absence de fluidité du trafic : les échangeurs n'ont depuis leur création /construction pas été modifiés, améliorés : dans le sens nord sud le chassé croisé Wacken - Hautepierre, celui de l'Elsau, les réductions surtout de 3 à 2 voies (Wacken Cronenbourg et Elsau Place de l'Etoile) sont je crois une des raisons principales de l'absence de fluidité du trafic. Et pour la petite histoire concernant Crit'air, mon véhicule (âgé) émet 114 mgr au kilomètre, vignette 3, le pick up récent de 2 de mes connaissances (habitant Strasbourg, j'habite à 30 km) ont une vignette 1, émission de leur véhicule : 240 mgr au kilomètre. Encore une hérésie administrative de pseudos écologistes ?
Premièrement, je voudrais relever un mystère : on parle de M35, mais où est elle ? Aucun panneau ne l'identifie -> tous les panneaux de l'autoroute portent l'indication A35 ! Deuxièmement, tous ces nombreux panneaux sur le bas côté sont dangereux car lire ou conduire, il faut choisir. Ok pour des vitesses selon une plage horaire, mais faisons le avec des moyens modernes de type message variable sur portique.
Ce sont les livreurs en camionnettes blanches ( internet ) qui profitent le plus et sans impunité de la voie réservée. En ce qui me concerne, si je circule sur cette voie avec ma fille, ai-je le droit de porter un JC autour du cou ?
Aménagements inutiles , avec l'ouverture du GCO ! c'est notre argent que l'on dépense pour RIEN, contrôlez les camions PL que je vois passer de Vendenheim à Geispolsheim. La réservation de la voie de GAUCHE se fait dans d'autres pays pour faciliter le transit des camions, si on covoiture vers Strasbourg il serait plus logique d'avoir la voie de DROITE de réservée, sauf que si on réserve la voie de droite, dans la vraie vie bonjour les accrochages ! Globalement depuis ces aménagements je me sens moins en sécurité sur la M35, la voie centrale ventousée est plus dangereuse.
Si la limitation de vitesse à 70 Km/h était respectée, si l''interdiction des poids lourds était également respectée alors peut être que cela fonctionnerait. ACTUELLEMENT C'EST L'ANARCHIE sur cette portion, c'est même dangereux.
L'idée est bonne mais la signalisation est trop compliquée et surtout illisible pour des étrangers. Les heures et jours concernés sont écrits en tout petit. Il me semble qu'il eut mieux valu fixer la vitesse sur l'ensemble de la portion concernée à 70km/h en permanence. Eventuellement moduler la voie réservée. Si on veut continuer dans ce sens il faut mettre des panneaux lumineux (c'est déjà démarré) plus nombreux et impératifs. On peut aussi remarquer que les voies réservées ne sont pas respectées, pour les étrangers c'est presque normal, la signalisation leur est incompréhensible mais ce n'est pas respecté non plus par de nombreux locaux qui ne respectent ni la limitation de vitesse ni la voie réservée
Un panneau de signalisation sur une autoroute doit pouvoir être lu et compris en quelques secondes par l'automobiliste qui y circule. Tel n'est pas le cas du panneau tarabiscoté qui est censé prescrire un dispositif complexe sur le tronçon en question de la M35. Il ne faut pas oublier que cette portion du domaine public a vocation à être empruntée par tous les automobilistes de France et de Navarre et même d'ailleurs, pas nécessairement au fait de ce qui est règlementé spécialement à Strasbourg. Donc déjà un avis défavorable sur le procédé. Mais aussi sur le fond de l'affaire qui se révèle à l'évidence d'une inspiration liberticide - une de plus - pour modifier nos comportements et pas dans le bon sens. Il y a trois voies sur l'autoroute urbaine; il y a un code de la route qui régit les vitesse limites et la façon d'opérer des dépassements. Ca suffit !
Pour la M 35 , il faut simplifier au possible : -- que la voie de gauche soit réservée au covoiturage , taxis depuis Cora jusqu'à la Vigie sans restriction d'horaires ; que la circulation soit toujours à 70 km h depuis Cora jusqu'à la Vigie sans restriction d'horaire . Il convient également d'effectuer plus de contrôles ; il y a encore trop de PL qui sont en transit sur ce tronçon ; En outre quand est ce que l'eurométropole va faire le ménage des PL sur la route du Rhin ?
Ayant circulé entre Illkirch et la sortie Hautepierre vers 13h, j'ai pu constater que nous étions 2 véhicules à circuler à environ 75 km h sur le tronçon km/h. limité à 70km/h. les autres véhicules nous doublaient à droite et à gauche à vive allure. Le dimanche, les jours féeries et même en semaine, rouler à 70km/h est vraiment inutile et même ridicule. De plus la signalisation est bien trop complexe et dangereuse à lire . et mystère concernant la signification du panneau véhicule vert, barré d'un trait rouge, je comprends véhicule électrique interdit!!!, pour quelle raison. Ce projet de circulation est tout à fait inapproprié
L'avis des usagers sera t il respecté!!??
voie absolument pas respecté vitesse pas respecté c'est le gros bordel la maladie des gens qui roule systematiquement sur la voie du milieu alors qu'il y ont rien a faire enfin ya du boulots
M35 : signalisation trop compliquée à comprendre, il faut passer plusieurs fois pour arriver à lire tous les panneaux..., créneaux horaires à inverser, c'est quand il y a de la circulation (matin et soir) qu'il faut mettre à 90km/h et heures creuses à 70km/h et non l'inverse. Le système crée des embouteillages car inadapté au flot de voitures. Les quelques co-voitureurs n'ont pas besoin de voie dédiée. En plus, le matin certains usagers ne roulent pas à 70 mais à 50 ou 60 et sur la voie du milieu !!!! Tout est fait pour créer des embouteillages et des accidents. Mais le problème est déjà en amont avec le GCO. Le matin, à l'entrée du GCO, les "petits malins" dépassent maintenant sur la voie de gauche (du GCO) pour se rabattre au dernier moment et gratter quelques voitures. Les camions font des queues de poissons pour aller sur la voie du GCO qui se trouve à gauche !!!! La voie d'accès au GCO aurait dû se trouver à droite. Personne de n'utilise même pas les camions. Idem le soir, en sortant de Strasbourg (vers Paris), tous les soirs des bouchons car on passe sur quelques mètres de 4 à 2 voies !!! Dangereux, mal conçu, irréfléchi !!! Il faut fuir Strasbourg...tout est fait pour qu'on n'y mette plus les pieds (encore moins les voitures) sauf quand on y est obligé. Bientôt retraitée je n'y retournerai plus, il y a tellement d'autres villes petites et grands autour de nous pour se promener et faire ses courses.
Utilisateur quotidien trajet domicile /travail je ne peux que constater la complexité de la signalisation, et trentaine d’informations à emmagasiner sur 100 mètres... (pauvres touristes et/ou étrangers), et le non respect de la voie de covoiturage. Cette voie est empruntée par des véhicules et 9 fois sur 10 le conducteur est seul, et 9 fois sur 10 la limitation 70km/h n'est absolument pas respectée. En restant sur la voie de droite, voire de temps à autre sur la voie du milieu on se trouve "con" de respecter. A fortiori quand un semi remorque qui n'a rien à faire sur la M35,(a quoi sert le GCO ????) dépasse sur la voie de co-voiturage à plus de 80-90 km/h. Et cela m'est arrivé de nombreuses fois. Alors à quoi bon mettre en place une expérimentation aussi complexe, sans contrôle et verbalisation puisque tout le monde peut faire ce qu'il veut quand il veut en toute impunité. A part renforcer les bouchons et les infractions à quoi sert cette "ovni" ?
Les tarés qui ont mis en place cette signalisation devraient être enfermés. Pourquoi ne pas interdire carrément la circulation sur cette fameuse M 35, afin de vous garantir la non livraison de crucifix dans Strasbourg. Ainsi 2 problèmes seraient réglés en même temps. Très sérieusement, j'envie le gars qui a choisi le métier de créateur de panneaux de signalisation, il doit gagner un argent fou, surtout qu'après la lecture des commentaires , les dits panneaux vont être remplacés par d'autres encore plus hallucinogènes. Pauvre Alsace, où irons tes nombreux visiteurs après avoir écopé d'amendes farfelues. A l'agglo de Strasbourg, vous êtes de grands malades. L'histoire jugera de votre haute incompétance.
Jhabite à 40kms de Strasbourg. Le GCO tant attendu permet maintenant de 8h30 à 20h de "rentrer" dans strasbourg avec peu de bouchons, un énorme progrès que la disparition des 2 files de camions qui ne faisaient que traverser la ville. Mais le covoiturage à gauche est une hérésie, il n'y a guère de candidats au covoiturage ni de bus pour l'emprunter aux heures indiquées, par contre ne pas pouvoir bénéficier "normalement" des 3 vois crée des bouchons inutiles...la voie de gauche est presque vide jusqu'à ce que des automobilistes excédés finissent par s'y engouffrer. A supprimer, inefficace et dangereux.
Bonjour, Sur le forme : L'accès à l'enquête est complexe (strasbourg.eu, puis participer,...). Le signature du PACTE est complexe (qui a le temps de lire tout ce texte. Ca ne met pas en confiance et ressemble aux contrats des GAFAM (que personne ne lit). Sur le fond: j'utilise la M35 pour du pendulaire HOERDT-ILLKIRCH. Je pense que la réduction du traffic camion (GCO) et le télétravail ont diminué la pression et donc l'intérêt de la voie réservée. Quelque soit la solution retenue, il faut investir dans des panneaux intelligents qui s'adaptent. Car pour l'instant c'est incompréhensible (même avec les lumineux)
1/ La limitation à 70km/h n'apparait plus comme justifiée depuis que la route est déchargée par l'ouverture du contournement 2/ la signalétique est impossible à lire lorsqu'on circule, elle est trop longue. Le même problème se rencontre à l'entrée de la Grande Ile 3/ le panneau de sortie d'autoroute dans le sens Brumath Colmar "CENTRE VILLE AVENUE DES VOSGES" devrait être place au moins 1 à 2 km avant afin que les poids lourds ne cherchent pas à se rabattre au dernier moment créant ainsi un ralentissement qui se répercute des km avant. Cela résoudrait ainsila question des voies réservées.
J'habite à 50kms au nord de Strasbourg où je me rends pour le travail avec sortie porte blanche. Le GCO tant attendu est un énorme progrès avec la disparition des innombrables camions. Mais le covoiturage à gauche est une aberration, cela crée des bouchons totalement inutiles et c'est encore plus dangereux et stressant qu'avant. La voie de gauche est presque vide jusqu'à ce que des automobilistes excédés finissent par s'y engouffrer ce qui dégage heureusement les deux voies totalement encombrées. Voie réservée à supprimer car inefficace et dangereux. La signalisation est également dangereuse notamment pour des non habitués. On n'a pas le temps de lire les panneaux avec des indications à rallonge. Pour une circulation fluide, vaut mieux laisser le tronçon à 70km/h et libérer la voie de gauche.
Bonjour, Je trouve la solution proposée de voies réservées au covoiturage complètement improductive et impossible à vérifier ou bien très coûteux à vérifier !!! Vous arrêteriez les voitures pour vérifier l’identité de ceux qui s’y trouvent ??? C’est irréaliste !! Quand on voit la circulation sur cette route, le nombre de voitures, leur vitesse excessive car tout le monde est pressé, comment peut-on vouloir réserver une voie particulière ?? Et quid en cas de bouchon ? Il n’y aurait personne sur cette voie ? Est-ce réaliste ??? Que non bien sûr ! alors qu’on passe encore un temps trop important dans les bouchons. (=> pollutions et énervements, accidents … ) On peut aussi mettre en avant le manque d’équité entre les différents automobilistes que ne serait pas respectée. Si vous voulez favoriser le covoiturage il y aurait d’autres solutions à imaginer comme une application spécifique et sérieuse, aires de covoiturage dédiées à cela, etc …
Il existe un radar à 70 pour les voitures et camions au niveau du centre d'examen du permis de conduire sens nord sud, il serait bon d'en mettre un dans le sens sud nord au même endroit de l'autre côté afin que les voitures ralentissent à cet endroit extrêmement dangereux
Bonjour . Deja il serai honete que vous tenniez compte des avis exprimes.(je n en ai pas vu de positifs) Votre reservation de voie de gauche un vrais casse tete.Il faut etre en covoiturage (avec mon epouse et pas seul par exemple)entre 7het8h et 12h et 13h et 15h et 19h etc.....et les jours ouvrables (horaires donnees a titre indicatif pas verifie)alors pas de voiture electrique que bus taxi covoiturage a certaines heires et journees a 70 km h ...et entre 2 panneaux l on voit une limitation a 90 km h etc...messieurs les ingenieurs soyez un peu serieux vous vous ridiculisez.....faites TOUT A 70 KM H OU TOUT A 90 KM H et pas ce bla bla incomprehensible pour le commun des mortels. ****deja faites respectes par les forces de l ordre les 95/100 des cammion qui empruntent cette portion de route et en plus vous poussent pour rouler presque a 100..... ****le probleme du raquet des panneaux n est pas regle je veux dire panneau de STRASBOURG payant A LA PLACE DE ILLKIRCH ET schiltigheim. Soyez honnetes messieurs les responsables ou plutot actionnaires. Cordialement
Utilisateur quotidien de la M35, je trouve que de plus en plus de poids lourd reprennent cet itinéraire malgré la soi-disante interdiction car aucun contrôle.De plus, aucune personne, ou presque, ne respecte les limitations de vitesse mis en place et j'ai parfois peur de ralentir jusqu’à 70km/h en voyant les véhicules arrivant derrière moi. Toujours aucun contrôle. La voie de gauche, est actuellement utilisée par ceux qui ne respecte rien, seul au volant et à plus de 90km/h. Cordialement
Utilisant tous les jours ce périphérique, je trouve inutile de reserver la voie de gauche car sources de ralentissements quand les voitures changent de files. Il suffit de constater déjà les ralentissements lorsque la 3ième voie se rajoute à droite pour comprendre que rajouter ce type de contraintes a gauche ne peut etre benefique. PS : il semble y avoir une augmentation de camions sur ce tronçon alors qu'ils devraient etre sur le contournement ! Ou en est-on des controles ?
Utilisation quotidienne, mon sentiment est une grande dangerosité. Sentiment d'impunité pour certains chauffeurs poids lourds qui se collent à vous pour vous forcer à dépasser les 70 km/h (en étant sur la voie de droite) et qui finissent excédés par vous dépasser en se rabattant violement devant votre véhicule. Cela arrive pratiquement tous les jours. Bien évidemment ces personnes ne respectent pas le 70 km/h. L'incompréhension des panneaux de signalisation entrainent des ralentissements même en période fluide, ce qui provoque des coups de freins (pas très écolo les particules de plaquette de frein.) Concernant la voie de covoiturage aucun intérêt car personnes ne la respectent. Idem pour le tronçon à 70km/h allant de la prison de l'Elsau à la sortie du virage de Cronenbourg. En période creuse vous vous faites insulter et doublé par presque tous le monde...
Ce nouveau dispositif mis en place suite à l'ouverture du contournement de Strasbourg est dangereux, générateur de bouchons, d'incivilités et de stress. Les différentes signalétiques sont incompréhensibles tellement il y a d'informations différentes La voie de covoiturage qui pour ma part démarre après le lac Achard en venant du sud après une entrée d'autoroute, une limitation à 70 et la mise en place de la fameuse voie de covoiturage est responsable d'engorgements et d'accrochages plutôt que d'effets bénéfiques, en effet : - cela regroupe la majorité des automobilistes sur 2 voies, ce qui annule l'effet bénéfique de retrait d'une grande partie des camions de la M35. Pour les camions qui empruntent encore cette autoroute la limitation à 70km n'est pas souvent respectée et ils se mettent sur la voie du milieu : une aberration - Il y a plusieurs sorties sur le tronçon réservé et durant les heures de pointe se rabattre de la voie la plus à gauche (covoiturage) vers la droite (sortie) n'est pas sans danger bien au contraire - Lorsque la circulation n'est pas trop chargé cette voie n'est pas utilisé même pour le covoiturage et il n'y a que les conducteurs qui roulent à des vitesses excessives qui l'utilisent même lorsqu'ils sont seuls dans leur véhicule L'effet escompté lors de la création de cette voie et de la Nième limitation de vitesse n'est pas atteint et n'améliore pas la vie des utilisateurs bien au contraire.
Si le projet avait des vertus en terme d'amélioration du trafic, elles ne sont pas visibles. Les témoignages l'indiquent bien : une voie de gauche réservée et qui est empruntée par des usagers excédés. La voie du milieu pour rêvasser ? Certains pensent que celle de droite est réservée aux camions. Que dire des panneaux ? Nouveaux, beaux, incompréhensibles à première vue. En venant de Brumath, 3 voies à Reichstett, puis voie réservée au covoiturage, puis à Schiltigheim, voie de droite menant à la place de Haguenau encore sur le tronçon pour les voitures avec 1 seule personne à bord et après seulement, fin de la voie réservée au covoiturage pour qu'on puisse se rabattre et utiliser 2 voies. Que dire d'autre ? que faire lors d'un jour férié entre un lundi et un vendredi ? Vitesse à 90 alors qu'il n'y a pas le trafic professionnel ? Est-ce qu'une modulation de la vitesse selon la densité du trafic, comme souvent en Allemagne ou sur l'A35 autour de Brumath, ne serait pas plus pragmatique ? Et pour faire du covoiturage, belle idée, avez-vous vu la taille des parkings ? Ridicule à Reichstett ou Brumath... Faut se lever de bonne heure pour avoir une petite place sans gêner le restaurant ou le commerçant d'à côté. C'est sous-dimensionné. Et pour parfaire la chose, la ligne TER Roeschwoog-Strasbourg ne fonctionne pas de façon optimale pour utiliser les transports en commun. Donc on reprend son véhicule pour se rendre au travail. Soit il convient de traiter le transport dans son ensemble pour que le multimodal fonctionne bien, qu'on puisse accéder à des parkings de covoiturage, même après 7h30, et qu'aller au travail reste un déplacement raisonné et raisonnable en province.
Usager professionnel de cette autoroute, je partage la plupart des remarques.Merci d'avoir mis les panneaux clignotant ou les conducteurs si retrouvent enfin.Cette fameuse voie de gauche est pour ma part complètement inutile.Pensez vous vraiment que les gens vont rester sur deux voies dans l'embouteillage alors q'une troisième voie est libre ? La solution serait peut être de rendre les transport en communs gratuit pour tout le monde et la je pense que l'autoroute serais plus fluide.Concernant la cri'tair c'est une hérésie administrative de pseudos écologistes Je suis écolo donc je garde mon diesel !
Je trouve totalement inutile la mise en place d'une voie réservée à certains automobilistes. Cela ne fait que créer des bouchons là où la circulation pourrait être bien plus fluide. De même la limitation à 70 km/h est une aberration sur un tronçon qui comporte 2 x3 voies. Plus vite on est passé et mieux c'est pour tout le monde y compris en terme de pollution. La politique mise en œuvre est juste un parti pris contre l'automobiliste en général.
Et pourquoi pas tout à 70 km/h sur toute la M 35. Moins de bruit moins de particules fines et réserver une voie pour les vélo. Une super piste cyclable de wendenheim à Illkirch. Simple lisible et efficace
J'utilise cette portion d'autoroute (sud) au quotiden pour mes trajets domicile travail. 1. la limitation de vitesse à 70 est une aberration. Nous sommes sur une autoroute destinée à nous faire sortir de la ville ou de s'y rendre au plus vite. 2. Depuis cette limitation combinée avec la voie réservée les embouteillages sont pires qu'avant. Le contournement était censé alléger cette portion mais au vue du tarif c'est un autre débat! Personne ne respecte cette voie. Ceux qui l'empruntent ne respecte pas la limite de vitesse imposée et sont la plupart du temps seuls dans leur véhicules. 3. Je peux comprendre la démarche pour encourager le covoiturage encore faudrait il proposer un service pour le faciliter. L'écologie oui mais pas par pure idéologie. Soyez réaliste, mettez les priorités ailleurs pour nous faciliter la vie pas pour la compliquer
Cette voie réservée ne sert strictement à rien . J’emprunte le tronçon vigie porte de schirmeck quotidiennement et je vois très bien que personne ne respecte ni l’utilisation de la voie réservée , ni la limitation de vitesse. Les PL vous dépassent sans vergogne Le temps de lire les panneaux entièrement, on n’a pas le temps d’imprimer la totalité des éléments et les horaires ne sont pas forcément très lisibles Expérimentation à laisser tomber , par contre , il faut laisser le 70 entre porte blanche et Schiltigheim pour abaisser le niveau de CO2 en ville
Bonjour, 1) Signalétique ! Que dire ? Certes, au bout de quelques semaines on a enfin compris les multiples changements de vitesse et..., attention à bien lire les petites indications d'horaires sans avoir un accident ! Donc limitation de vitesse oui mais soyons claire une bonne fois pour toute ! 2) La voie réservée, si on la respecte implique qu'on ne circule que sur la voie du milieu car, aux heures de pointe, si on est à droite pour se rabattre c'est comment dire... impossible ! Donc voie réservée, non, c'est impossible dans la configuration actuelle ! Merci
Totalement inutile et inefficace.
J'utilise pratiquement tous les jours la M35. Les voies de co-voiturage peuvent se faire sur des autoroutes avec plus de 4 voies , mais pas sur la M35 avec que 3 voies. Je m'explique, la voie à droite sert principalement de voie de sortie ou d'entrée. La voie du milieu sert a circuler normalement, la voie de gauche (de covoiturage) ne peux être utilisée que par certains véhicules avec 2 personnes ou autres. Etant donné que la circulation est importante aux heures de covoiturage, la voie du milieu est saturée. Cela provoque des bouchons et des accidents ... Je ne suis pas contre la limitation de vitesse de 70 km/h autour de Strasbourg sur l'ensemble des voies, mais je suis contre la voie de co-voiturage qui entrave une circulation fluide et aisée. Maintenant que nous avons moins de poids lourds, nous sommes perturbés par la voie de co-voiturage.