Trois des médiathèques de l'Eurométropole vont être renommées
Participation publiée le 21/10/2022 par :
Eurométropole de strasbourg
Du 21 octobre au 30 novembre 2022, vous avez pu participer à la dénomination de trois médiathèques de l’Eurométropole.
1851 personnes ont participé et plus de 16 000 votes ont été enregistrés pour les propositions de noms de personnalités et d’œuvres. Les trois noms que vous avez retenu et qui ont été validés vendredi 24 mars 2023 au Conseil eurométropolitain :
- Pour la médiathèque Nord : Frida KAHLO
- Pour la médiathèque Ouest : Gisèle HALIMI
- Pour la médiathèque Sud : Simone VEIL
Vous pouvez demander les données brutes du vote en formulant une demande via participer@strasbourg.eu
Contexte qui conduit au lancement de la démarche
L’ouverture prochaine de la Médiathèque Nord vient clôturer une politique de lecture publique démarrée dans les années 2000 qui a vu l’émergence du réseau Pass’Relle, de la Médiathèque Malraux et de trois médiathèques eurométropolitaines dites de bassin de vie :
- Médiathèque Sud à Illkirch-Graffenstaden
- Médiathèque Ouest à Lingolsheim
- Médiathèque Nord à Schiltigheim
À cette occasion, dans une double démarche de préfiguration de la Médiathèque Nord et d’appropriation des médiathèques eurométropolitaines de bassin de vie, habitant-es et usager-es des Médiathèques ont été invitée-es à participer à leur dénomination à travers un vote en ligne.
Alors que Strasbourg sera Capitale mondiale du livre de l’UNESCO en 2024, donner un nom à trois établissements de lecture publique est une occasion intéressante de proposer aux habitant-es de participer à des décisions fortes du territoire en matière de lecture publique.
Choix des noms et des œuvres soumis au vote
Le choix des propositions a été guidé par un besoin de cohérence entre les trois établissements, un fil rouge qui fasse écho au concept de Médiathèque de bassin de vie sans qu’il n’y ait de dissonances avec les autres médiathèques déjà nommées sur le réseau Pass’Relle. Il est par ailleurs d’usage de donner un nom de personne décédée à un bâtiment public.
L'Eurométropole de Strasbourg a proposé aux habitant-es de voter pour des noms de personnalités et d’œuvres de fiction. Ces propositions sont le fruit d’un travail de recensement préalable auprès des équipes des trois établissements concernés, des élu-es eurométropilitain-es concerné-es, de la Direction de la Culture et de la Direction de la participation citoyenne. Ainsi pour chaque médiathèque trois noms d’autrices et trois noms d’œuvres ont été proposés au public qui les a classé.
- Propositions pour la Médiathèque Nord :
- Frida Kahlo
- Hedy Lamarr
- Irène Joliot-Curie
- Le vent d'ailleurs - Ursula K. Le Guin
- La vie devant soi - Romain Gary (publié sous le pseudonyme Emile Ajar)
- Le jardin secret - Frances Hodgson Burnett
- Propositions pour la Médiathèque Ouest :
- Ada Lovelace
- Clara Zetkin
- Gisèle Halimi
- Le Goût des mots - Françoise Héritier
- La Voix des choses - Marguerite Yourcenar
- L'usage du monde - Nicolas Bouvier
- Propositions pour la Médiathèque Sud :
- Christine de Pizan
- Simone Veil
- Joséphine Baker
- L’Attrape cœur - Jérôme David Salinger
- L'Art de la joie - Goliarda Sapienza
- Les liens invisibles - Selma Lagerlof
Méthode de vote
L’Eurométropole a fait le choix de proposer la méthode de vote par jugement majoritaire pour cette démarche car il permet d'exprimer son choix de manière plus fine et d'arriver à un résultat final mieux partagé.
À noter que ces propositions peuvent être soumises à des restrictions d’usage : elles vont faire l’objet d’une négociation avec les ayants droit concernés.
Pour un besoin d’harmonisation des noms entre les trois médiathèques, suite aux votes elles porteront toutes soit des noms de personnalités, soit des noms d’œuvres.
Calendrier
- Du 21 octobre au 30 novembre 2022 : période de vote
- Fin novembre 2022 : dépouillement
- Fin mars 2023 : Finalisation de la démarche par une délibération en Conseil eurométropolitain.
Commentaires
Signaler un commentaire
Supprimer un commentaire
Êtes vous sûr de vouloir supprimer votre commentaire ?
Commentaires
Formidable initiative que d'utiliser le vote par jugement majoritaire pour de tels sondages citoyens !! Bravo à l'équipe qui a poussé cette méthode :D Puisse cette expérimentation familiariser les citoyens avec des méthodes de vote plus puissantes que le traditionnel vote uninominal
Belle initiative !
Je ne vois que des noms de femmes pour ces 3 médiathèques. Il y a effectivement besoin de rééquilibrer la place des femmes dans l'espace publique mais 0 nom d'hommes n'est-ce pas une nouvelle forme d'exclusion ?
Message édité le 03 November 2022 à 15:23:19
Chantal K. réponse du
Pas d'hommes dans la sélection mais nous avons déjà la médiathèque Malraux, la plus grande. De plus les universités portent des noms d'hommes et la plupart des rues aussi. Même avec des noms de femmes pour les 3 médiathèques, la parité ne sera pas assurée dans l'espace public.
merci de nous permettre de rêver meme si le consentement des personnes proposées manque
Merci de permettre aux citoyens d'exprimer leur citoyenneté en votant pour la nouvelle dénomination de 3 médiathèque de l'EMS. Même si elle a déjà une rue à son nom à Strasbourg, j'aurai ajouté Marie Hart dans la liste des noms proposés.
J'aimerai proposez un autre nom pour la nouvelle Bibliothèque Nord qui va bientôt ouvrir à Schiltigheim. Aucun des noms proposés est en rapport avec la culture alsacienne, ce que je trouve dommage. C'est pourquoi je vous propose le nom de "Médiathèque André Weckmann". Un de nos plus grands écrivains et poètes.
Mais où est le choix s’il y a 0 nom d’homme ? La concertation est biaisée.
Je croyais que la Médiathèque Nord s'appelait déjà "NESSIE", nom qui lui va pourtant si bien.