Détail Entité

Concertation

Espace vert de la promenade des Arts et des Sports

Strasbourg (Cronenbourg Sud) Aménagement urbain Participation citoyenne
Image de l'auteur

Participation publiée le 07/07/2021 par :

Ville de strasbourg

Image agenda

Vous habitez l’éco-quartier Brasserie ou le quartier de Cronenbourg ? Votre avis nous intéresse !

La Ville de Strasbourg organise une concertation concernant la Promenade des Arts et des Sports, un cheminement piéton attenant à l’éco-quartier Brasserie qui relie la route de Mittelhausbergen à la route d’Oberhausbergen. Il dispose d’un tronçon dont l’aménagement reste à définir.
Des pollutions dans les sols dues aux remblais de la voie ferrée ont été identifiées, ainsi l’aménagement a également pour objectif de limiter les risques d’exposition. Ce paramètre sera pris en compte dans les travaux via un traitement des sols.
Voici les scénarios possibles :

  • Une prairie fleurie : La plantation des fleurs sera prise en charge sur le budget de l’opération de travaux, puis l’entretien sera assuré par le service des espaces verts de la Ville. Cela nécessitera un décaissement de 30 cm de terre puis d'apporter de la terre saine, avec la mise en place d’un géotextile pour assurer la porosité partielle entre les deux couches
  • Végétalisation dans le cadre de Strasbourg ça pousse : un projet d'initiative citoyenne ou associative qui pourrait prendre plusieurs formes : plantation d'une prairie, fleurissement varié, etc. Les habitant-es gèrent le fleurissement et la végétalisation sans culture de comestibles. Il sera possible d’y ajouter des nichoirs à insectes et oiseaux, peut-être des ruchers.
  • Jardin partagé, potager : Création d’un espace partagé de jardinage pour les habitant-es pour de la culture alimentaire et favoriser le lien social. Cela nécessitera un décaissement plus important de 80 cm et de trouver des financements par les porteurs du projet, car le budget pour la création d’un jardin potager n’est pas compris dans celui prévu pour les travaux de l’opération globale.

Calendrier de la consultation

  • Présentation et déambulation avec les membres du conseil de quartier en 2019
  • Réunion publique le 7 juillet 2021 à 19h : déambulation sur site et échanges sur l’aménagement projeté de la promenade (environ 30 personnes présentes)
  • Réunion publique le 18 mai 2022 à 19h : présentation des modifications apportées au projet de la promenade et proposition de 3 scénarios d’aménagement de l’espace vert attenant (environ 30 à 35 personnes présentes)
  • Réunion publique à la rentrée 2022 : présentation du projet final incluant les avis recueillis

 

Vous avez des questions ou envie de vous investir ? N’hésitez pas à nous écrire à l’adresse suivante : PCH@strasbourg.eu

  • en juillet 2021, à l’angle de la rue Grimling et de la route d’Oberhausbergen  
  • en mai 2022, à l’angle de la rue Ernest Rickert et de la rue Hatt

 

Commentaires