Détail Entité

Consultation

Évaluation de la transformation de la Place du Temple Neuf

Strasbourg (Grande-Île)
Image de l'auteur

Participation publiée le 30/06/2022 par :

Ville de strasbourg

Image agenda
Ville et Eurométropole de Strasbourg

Les usages éphémères : un Oasis en centre-ville de Strasbourg

Consultez les résultats

Les usages éphémères

Les usages éphémères sont des expérimentations qui font suite à l’Appel à manifestation d'intérêt (AMI) lancé en 2021, délibérés en Conseil municipal le 21 juin 2021 et suivi de l’attribution des subventions votée au Conseil de septembre 2021. 

Deliberation_72_CM_favoriser_les_usages_éphémères_21062021.pdf (pdf - 86 KB)

Délibération_23_CM_usages_éphémères_espace_public_et_street_art_attribution_de_subventions_20092021.pdf (pdf - 597 KB)

Comme indiqué dans les délibérations, cette démarche participe à susciter de nouveaux usages de l'espace public. Elle s’inscrit en cohérence avec le plan piéton et la politique culturelle de la Ville qui ont notamment pour ambition de faire de Strasbourg une ville des proximités, d’amplifier la vitalité de l'environnement urbain et de favoriser la liberté de création artistique en faisant émerger des pratiques nouvelles.

Le projet Oasis, Place du Temple Neuf

Dans ce cadre, le projet « Oasis » proposé par le cabinet d’architectes Les Nouveaux Voisins a été retenu par la Ville de Strasbourg. Conçu sur mesure pour la Place du Temple Neuf, il a pour objectif de préfigurer une transformation de l’usage de cette place, mettre en avant le patrimoine arboré et architectural, permettre la réappropriation de l’espace public. 

Pour accompagner la transformation de cet espace public, nous avons mis en place une mission de médiation et d’évaluation qualitative et quantitative afin de recueillir les avis des usagers-es, rieverains-es, commerçants-es, etc. 

Durant l’été 2022, la Ville de Strasbourg a expérimenté de nouveaux usages sur la place du Temple Neuf et mené une enquête d’évaluation auprès des habitants-es ainsi que des passants-es qui l’ont fréquentée. Sur la base des 430 avis exprimés à travers le questionnaire, mais également des observations faites sur site tout au long de l’été, elle a décidé de prolonger la nouvelle configuration de la place jusqu’au marché de Noël et de procéder prochainement à des aménagements plus pérennes. 

Afin de vous présenter les résultats de cette enquête et les évolutions à venir dès cette année, nous avons organisé une rencontre le samedi 21 janvier 2023 de 10h à 12h à l'oratoire du Temple Neuf. Cette présentation a pris la forme de trois stands pour vous informer et donner votre avis en présence des services et des élus-es de la Ville. Affiche de la réunion publique 

Consultez les résultats

Commentaires