Place du Temple Neuf
Participation publiée le 30/06/2022 par :
Ville de strasbourg
Pourquoi transformer la place du temple neuf ?
Le réaménagement de cette place emblématique de Strasbourg répond aux impératifs de transformation des espaces publics pour une ville plus respirable et apaisée.
La place devient accessible à toutes et tous : priorité aux piétons, à la détente et à la rencontre, tout en proposant des solutions pérennes pour atténuer au maximum les effets du changement climatique.
Cette transformation s’inscrit également dans le cadre du Plan de sauvegarde et de mise en valeur (PSMV), outil cadre partagé entre la Ville, l’Eurométropole et l’État.
75 % des participants-es à l’enquête effectuée à la rentrée 2022 suite à l’expérimentation du projet éphémère Oasis et à la transformation de la place à l’été 2022 ont jugé le projet positif et exprimé des attentes complémentaires. Consultez les résultats de cette consultation.
Une transformation de la place en 3 temps
Le projet de réaménagement de la place se fera en trois temps qui s’étendent de 2023 à 2025. Le premier temps a été réalisée en janvier 2023 et le second se tiendra en septembre 2023 (voir précisions ci-dessous).
En ce qui concerne le temps 3, à savoir l’aménagement définitif de la place, une consultation est actuellement en cours pour définir son programme détaillé. Vous pouvez y contribuer :
- En participant à l’enquête en ligne jusqu’au 15 juin prochain
- En venant nous rencontrer sur place :
- le mardi 30 mai de 12h à 14h, place du Temple Neuf
- le mercredi 31 mai de 17h à 18h, place du Temple Neuf
Voici, pour rappel, les différentes étapes du projet :
TEMPS 1 (fin janvier / début février 2023) : Début des travaux
Les évolutions :
- La circulation des voitures se fera uniquement le long du Temple Neuf. L’ancienne voie côté centre devient une aire piétonne
- L’agrandissement du Parvis devant le Temple Neuf à 5 m
- La sécurisation des piétons et vélos venant de la rue des Dominicains
- Le déplacement des arceaux à vélo
- Un marquage au sol indiquant que la Place est devenue piétonne + un marquage de jeux pour les enfants
TEMPS 2 (septembre 2023) : Poursuite des travaux
Les travaux continuent avec :
- La végétalisation des pieds d’arbre
- La déminéralisation de la place
- L’installation d’assises ombragées
- La conservation d’un espace central pour l’organisation d’animations
TEMPS 3 (mai 2023 / 2025) : Finalisation des travaux
- Mai / octobre 2023 : Consultation sur l’aménagement définitif de la place
- Février / mai 2024 : Diagnostic archéologique
- Début 2025 : démarrage des travaux
- 2025 : Piétonnisation de la Place du Temple Neuf
La consultation à l’issue des usages éphémères en chiffres :
- 10 directions mobilisées au sein de l’administration
- 1 formulaire d’enquête distribué sur site et en ligne via la plateforme de participation citoyenne
- 430 personnes qui ont exprimé leur avis
- Un bilan dressé en faveur de la transformation
- Des réunions régulières avec les commerçants∙es en amont de chaque étape
- 5 temps de rencontres publiques sur place avec les élus-es
- 2 temps d’échanges publics avec les Strasbourgeois-es
- 7 temps d’animation et de pédagogie de la Direction de Territoire sur site
Commentaires
Signaler un commentaire
Supprimer un commentaire
Êtes vous sûr de vouloir supprimer votre commentaire ?
Commentaires
Bonjour, pourquoi demander l'avis des citoyens alors qu'au Conseil Municipal il avait été évoqué que le projet sera perein, autrement dit, qu'il n'y aura plus de voitures sur cette place. À voir sur le site de la ville https://www.creacast.com/channel/strasbourg/?iid=10958 Quid de ces consultations.. il y a eu plusieurs rencontres, à ce jour aucun compte rendu n'a été publié sur le site de la ville. Quid de ces formulaires : sert-il de faire valoir ou les réponses seront biaisées ? La concertation ne fait que valider un projet déjà dans les tiroirs de la municipalité, c'est bien cela ?
Message édité le 06 July 2022 à 10:57:51
Cette réalisation n'est pas satisfaisante. La place est sale et les bancs ne sont pas confortables pour les utilisateurs âgés ou ceux n'ont pas la taille requise. A quoi servent les bacs avec des légumes rachitiques ? Même sans voitures, elle ne donne pas envie de s'y arrêter. Heureusement qu'elle est éphémère
C'est un très bon début, à poursuivre sur d'autres places pour des usages ouverts à tous et non plus seulement aux voitures et consommateurs de boissons en terrasses qui monopolisent et privatisent des espaces censés être "publics"
Bonjour, la réalisation ne vieillit pas très bien, mais l'idée est bonne. Cela redonne de l'air et de l'espace à cette place ainsi qu'une nouvelle fonction. Reste à rendre le tout vraiment piéton... Pourrait-on faire de même place Saint-Pierre le Jeune?
La place débarrassée des voiture donne de belles perpectives. On se prend à rêver que les autres places du centre ville suivent le même processus. Les places du marché neuf et Saint Pierre Le Jeune dans la foulée. Courage encore un effort.
Je n'ai pas compris l'usage d'emblée (banquettes, pistes de skateboard, décoration ?). C'est bien ça donne du volume et les structures en bois seraient bienvenues aussi en version pérenne.
La ville a décidé sans concertation préalable de pietonniser la place . Le projet devait être éphémère nous savions que ça ne serait pas le cas . Si déjà vous faites un projet de la sorte pourriez vous faire une belle place ! Les bancs sont tagges. L herbe sur les bancs est brûlé .les fleurs fanées. Il faudrait végétaliser de manière intelligente à savoir des plantes qui n ont pas besoin de beaucoup d eau au vu des sécheresses existantes et à venir ! La place est utilisée à 1/3 ! Vous vouliez des familles sur la place pourquoi ne pas faire un petit parc pour les enfants ( balançoires , toboggans … ) le plus proche étant la place ds orphelins et ou les contades ( un peu just pour une ville comme Strasbourg !
Supprimer des places de stationnement …. Oui…. Mais à condition que le nouvel aménagement soit réussi. Strasbourg a besoin d’oasis de verdure,…. Mais pourtant, je n’ai eu aucune envie de flâner sur cette place….. gazon grillé, ruban de chantier sur les bancs, poubelles qui débordent, plantes qui font triste mine La place des tonneliers est plus engageante. Des plantations pérennes en pleine terre ….. et pas des plantes en pots.
Les aménagements installés sont enlaidissent considérablement la place . Comment a t on pu financer cela ! Allée vous cesser d’enlaidir cette ville ! Pensez vous aux résidents ou souhaitez vous qu’ils laissent tous la place aux touristes de passage ?
Je viens de voir que le dispositif installé place du Temple neuf pourrait (mais le sera très certainement) prolongé jusqu'en octobre. Il y a un tel enthousiasme que finalement il a été décidé qu'il n'y aura plus de voitures. Je n'ai pas de voiture, mais cela rejoint le commentaire de Shehrazad G. du 05/07/22. A quoi cela sert-il de demander un avis si cela est déjà décidé. Cela donne aux gens l'illusion de la démocratie participative et si ils ne pensent pas comme les décideurs c'est qu'ils ne comprennent pas. Les décideurs eux ont le savoir et ceux qui pensent autrement des ignorants.
L'idée est bonne, mais l'état des pelouses s'est très vite dégradé de par la fréquentation importante du lieu, et la sécheresse. Malheureusement, l'installation est souvent squattée la nuit, jusque tard dans la nuit. Cela occasionne des nuisances sonores quasi quotidiennes, et empêche de profiter du calme de la place depuis les habitations adjacentes la nuit. Je ne peux plus dormir les fenêtres à cause de cela.
Une réalisation très onéreuse sans aucun intérêt . Juste une sorte de vitrine qui montre quelques bacs avec des plantes cassées et quelques légumes . 80 000 euros pour trois légumes et des bancs inconfortables ?
On ne peut critiquer l’effort de rendre piétons des lieux de rencontre dans la ville en revanche celui ci est tout sauf une réussite. Les voitures continuent de passer autour (il eut été plus judicieux de mener cette action sur la placette juste derrière puisque pour y accéder les voitures tournent autour de la place du temple neuf). Ensuite ce n’est pas très esthétique pour ne pas dire franchement moche. Pourquoi avoir choisi ce type de mobilier urbain qui ne tient pas le temps ( et là on parle de quelques semaines à peine). Quant à l’utilisation de l’espace on reste perplexe. A aucun moment on a envie de s y poser avec un livre ou pour discuter. En vue d une pérennisation il serait souhaitable de mettre en place une réelle concertation avec les habitants et réfléchir sérieusement à la fois à l’usage et à l esthétique de la chose
J'apprécie que la place du Temple Neuf ne soit plus un parking et ne devienne pas une terrasse de bar. Dommage que les installations provisoires soient si laides et peu fonctionnelles. Il faudra un peu plus d'idées et de de compétences pour le projet définitif ...
Bonjour, Pour les piétons qui reviennent de la place Kléber vers la rue du Temple Neuf, pas de fluidité de circulation ni d’espace simple sur le trottoir - puisqu’on ne peut plus traverser : il y a toujours une voiture garée temporairement (ne serait ce que les camionnettes de la ville), des vélos garés, autant d’obstacles. Quand on a un chariot de courses ce n’est vraiment pas pratique. Idem pour les personnes en chaise. Les équipements de la place du Temple Neuf sont au milieu du gué et donc peu satisfaisants. Le bois est facilement sali et peu hygiénique, les feuilles des arbres précocement séchées s’y accumulent. Le matériau bois est sympathique mais il lui faudrait un vrai traitement de surface pour le rendre imperméable et résistant. Quant aux malheureux pots de plantes qui font de la figuration, ils ne servent pas à grand chose. Bref, l’impression d’ensemble pour qui aime ce quartier est brouillonne et un peu crade. Nb Dommage qu’il faille faire trois étapes, s’inscrire puis aller dire qu’on a vu un pacte de cinquante pages, chercher Oasis pour voir que ce n’est pas inscrit sous ce nom. Enfin qu’il faille scroller tous les avis précédents (heureusement pas nombreux) avant de pouvoir écrire. Si voulez une vraie participation oui devriez simplifier vos pages d’accès.
Ce projet est un échec total. Il n'y à pas d'aspect dans lequel ce projet peut être considéré comme bon. Je m'explique : Des le début, supprimer des places de parking sur la petite ile est une très mauvaise idée pour les gens qui y résident. Il en a déjà trop peu. Cela rends pénible l'accès à sa voiture, forcément garée plus loin pour aller travailler en dehors de la ville. (j'habite rue des dominicains) Le projet en lui même : Les bancs sont inconfortables, fabriqués dans un bois de mauvaise qualité, qui allait de toute évidence vieillir très mal. Les pelouses n'ont pas été entretenues, comme les bacs à végétaux et ont dessesché en à peine quelques jours, laissant dont des amas de terre flanqués de sales bancs de bois, rapidement dégradés. La plus part de la place n'a pas été utilisée et reste donc vacante. Le projet en globalité et laid et apparemment laissé à l'abandon. C'est un gâchis de temps, de ressources et de places de parking. Si vous vous désirez vider la ville des voitures, proposez au moins un endroit ou les garer, mais ici rien. Je ne comprends pas qui à pu penser ce projet efficace, mais clairement, ce n'est pas quelqu'un qui vis sur cette place, et qui a besoin d'une voiture pour se rendre sur son lieu de travail, ou qui passe par cette place tous les jours. Pour ces 3 aspects, c'est un échec.
Mathieu Julien A. réponse du
Il n'existe pas de droit inaliénable à disposer de 10m² d'espace public sous ses fenêtres pour y stationner sa voiture en permanence. Particulièrement dans un cœur de ville très dense.
Résidante de la place du temple neuf et propriétaire d’un véhicule, qui m’est indispensable pour aller travailler, je n’étais vraiment pas enchantée par ce projet supprimant 35 places de stationnement, déjà difficile en centre ville. Mais après 2 mois à observer le réaménagement de cette place, je ne change absolument pas d’avis : les bancs sont sales, l’herbe cramée, les 3/4 de la place sont inoccupés … je ne pense pas que ce soit projet soit un succès et je ne lui trouve aucun d’intérêt si ce n’est d’agacer les riverains et de leur rajouter des difficultés de stationnement.
C est tout simplement affreux Le gazon est brûlé. Les bancs en bois très laids Je ne comprends Pas cette initiative Pourquoi pas qq chose de plus esthétique ? De plus toutes les fontaines ont été supprimées Place du marché neuf et place kleber C est de pire en pire le centre ville .
Pietonniser pourquoi pas, mais il me semble urgent d’avoir une vision globale sur les usages. On dépense des sommes folles pour 3 bacs moches et des panneaux type publicité pour les Eco gestes affreux. A-t-on pensé aux riverains en réfléchissant le projet sans naïveté béate, j’entends en réfléchissant à éviter les squats et les dégradations ? Beaucoup d’énergie et d’argent du contribuable depensé pour ne plus voir une dizaine de voitures. La revegetalisation oui, mais durable et en dépensant notre argent avec une vision long terme
Message édité le 26 August 2022 à 15:30:31
Vous avez sûrement décidé... L'installation actuelle est nulle et ne met pas la place en valeur (aucune logique dans la forme, la pelouse a souffert de l'absence de lumière et de sécheresse). Son seul intérêt c'est qu'elle permet de s'asseoir puisque les bancs de la place Kleber sont inutilisables (des gens urinent dans les plantes derrière les gens assis).
Vous avez sûrement décidé... L'installation actuelle est nulle et ne met pas la place en valeur (aucune logique dans la forme, la pelouse a souffert de l'absence de lumière et de sécheresse). Son seul intérêt c'est qu'elle permet de s'asseoir puisque les bancs de la place Kleber sont inutilisables (des gens urinent dans les plantes derrière les gens assis).
Vous avez sûrement décidé... L'installation actuelle est nulle et ne met pas la place en valeur (aucune logique dans la forme, la pelouse a souffert de l'absence de lumière et de sécheresse). Son seul intérêt c'est qu'elle permet de s'asseoir puisque les bancs de la place Kleber sont inutilisables (des gens urinent dans les plantes derrière les gens assis).
Bonjour, je rejoins les avis précédents pour qualifier cet aménagement de moche : rien n'est beau, ni les bancs ni les bacs, ni le macadam , ni le tour qu'en font les voitures ! 80.000 euros auraient été bien plus utiles pour réparer la fontaine de la place du marché neuf et en faire un espace beaucoup plus frais ! Pour rappel cette fontaine est récente et ne fonctionne plus depuis des années, le mobilier urbain n'est pas entretenu. Arrêtez les discours et la publicité d'un "Oasis" (à pleurer lorsqu'on voit le résultat) et utilisez l'argent public pour des actions pérennes. Merci
Bonjour, Commerçante et riveraine du Centre Ville de Strasbourg, je trouve cette initiative dangereuse et mal gérée. Force est de constater, que réduire les places du centre-ville, réduit également la fréquentation de l'hypercentre et de ces commerces. Ce qui laisse place à plus d'insécurité et de mauvais comportements. Il ne se passe pas un jour, où l'on ne me fait pas la remarque ! Dans ce cas, nous avons sacrifié un parking connu de tous, des riverains voisins mais aussi des visiteurs plus occasionnels; pour laisser place aux squatteurs. J'apprécie les photos qui sont rattachées à ce projet, mais la réalité est bien éloignée ; la place est sale, les bancs aussi, sans compter le gazon brûler par le soleil et non entretenu (dommage pour un projet vert !). Continuer de réduire la Grande Ile de ses voitures, ne fait que réduire la fréquentation de son centre et par conséquent de l'isoler. Au profit des villes et villages aux alentours, et des zones commerciales. Compte tenu, des très nombreux MAUVAIS échos que j'ai reçus sur cette initiative, je suis déjà choquée de le voir prolonger, mais ne serais pas surprise de la savoir valider de façon permanente...
Message édité le 30 August 2022 à 18:30:02
Mathieu Julien A. réponse du
Les voitures n'achètent rien, vos clients sont les humains :) https://blogs.alternatives-economiques.fr/chassignet/2019/12/12/commerces-de-proximite-en-finir-avec-le-dogme-du-no-parking-no-business Si vous souhaitez faire des affaires, il serait plus judicieux de demander encore plus de suppressions de places de stationnement et l'extension d'aires piétonnes jusque devant votre commerce. Pour votre véhicule personnel, le stationnement en ouvrage reste une solution acceptable.
Je suis choquée de tant de réactions à vision étriquée, presque de mauvaise voix.... Personnellement, je trouve l'initiative intéressante ; l'idée et l'exécution sont à peaufiner - effectivement tenant compte de qqs remarques et réflexions constructives (usagers plus âgés, par exemple). Tant qu'il y avait plein de voitures stationnées sur la place, on ne la voyait pas, on la parcourait (moi-même à pied ou à vélo) simplement, sans lever la tête, car elle était sans intérêt, voir moche. De toute façon, aujourd'hui, il faut aménager la ville autrement; c'est fini la dictature de la voiture. (Nous avons renoncé, il y a une vingtaine d'années, de vouloir habiter en centre-ville, justement, parce qu'on savait que ce serait compliqué d'y stationner et circuler en voiture) (D'ailleurs, vous vous souvenez les oppositions pour les travaux de piétonnage du quai des Bateliers; et au final, les commençants souffrent réellement de moins de clients?) Le choix d'une installation "alternative" (surprenante pour certain.e.s) me plait bien. On n'a pas tou.te.s envie d'un aménagement "classique".
Message édité le 27 September 2022 à 21:24:41
Que des aménagements provisoires puissent être qualifiés d'inesthétique est normal, ils ont été conçus délibérément éphémères pour tester des usages différents de l'espace. Des voitures stationnées sont-elles plus esthétiques ? J'ai passé au moins une bonne après-midi sur cette place, cela ne m'était jamais arrivé avant, c'est essentiel. Il est urgent de libérer l'espace public des voitures pour permettre la réappropriation par les riverains et tous ceux qui s'y rendront en déplacement doux.
Quand j'étais lycéen, j'aurais rêvé de disposer de bancs (même laids, temporaires, etc) pour pouvoir y déjeuner le midi, au lieu de ce qui était une place morte dédiée au rangement de véhicules inertes. C'est un bon début, il faut aller plus loin et transformer l'essai en démotorisant plus complètement l'espace, et en traitant également la place du Marché-Neuf (ah, si elle pouvait reprendre vie... ce serait un bonheur !)
La photo est belle mais la réalité malheureusement tellement différente Aucune envie de s’y installer, l’esthétique et le charme ne sont absolument pas au rendez-vous sans compter l’impression d’insécurité Moment a-t-on pu dépenser autant d’argent pour un tel résultat. Nombreux sont les citoyens qui auraient fait mieux sans être des professionnels Arrêtons ce type de dépenses
Quel dommage de gaspiller ainsi les derniers publics,pour un tel ratage paysager! Les bacs et bancs aménagés place Kléber ou à la Petite France,à côté des"marins d'eau douce" sont autrement plus agréables,invitent à s'asseoir,à se poser(brumisation en plus),et probablement moins onéreux,que cette courbe inhospitalière et inconfortable pour une personne de taille moyenne.Impossible d'en faire le moindre éloge,alors que la réappropriation des 3 places est plus que séduisante. La suite inhérente à ces piétonisations sera malheureusement ,très rapidement l'appropriation des espaces par des terrasses sur le domaine public et les nuisances sonores délétères pour les riverains;ils y seront confrontés très prochainement! D'autres secteurs urbains se sont déjà vidés de leurs anciens résidents pour cette raison............wait and see............plus de concertation;moins de vision monolithique pourrait être judicieux,avant la présentation publique à venir. Faites en une place agréable,calme,où on ait envie de se poser,et non un espace hostile,laid à fuir!
Il est prévu la conservation d’un espace central pour l’organisation d’animations. Des animations de quelle nature ? avec quel encadrement ? quels horaires ? et la nuit ?. L’expérience du square Louise Weiss et de ses animations bruyantes et invasives devrait donner à réfléchir. Quel cadre a-t-on prévu pour préserver le repos et la tranquillité des riverains dans la durée ?
Bravo à la municipalité pour son courage ! Transformons notre ville et éloignons le plus possible les voitures. Vivre sans est tout à fait possible que l'on soit âgé ou handicapé.
On aura compris que le but de la municipalité est de sortir les voitures de la ville. Très bien. Alors faisons les choses correctement et arrêtons de dépenser l'argent du contribuable pour des plantations temporaires et éphémères, qui de plus vieillissent mal. Arrêtons de se focaliser sur les voitures qui polluent (c'est vrai) et passer sous silence la bétonisation à outrance de tout Strasbourg. On ne pourra bientôt plus du tout respirer :-( Ce qui est sûr c'est que les promoteurs se frottent les mains avec tous ces travaux ! A quand les réflexions globales dans l'intérêt du plus grand nombre ?