Une nouvelle école Parc Naturel Urbain exemplaire à Koenigshoffen
Participation publiée le 10/05/2017 par :
Ville de strasbourg
Constat qui a conduit au lancement de la démarche
Compte tenu de l’évolution démographique du quartier et de la saturation de ses groupes scolaires, le Maire a annoncé la construction d’un nouveau groupe scolaire rue Jean Mentelin lors d’une réunion publique le 11 mai 2017 dans le quartier de Koenighsoffen. Compte tenu de la localisation du futur groupe scolaire, en plein cœur du PNU Ill Bruche sur un site naturel remarquable, le Maire a demandé qu’un atelier de concertation soit mis en place.
Les objectifs de la démarche
Une école vraiment innovante dans toutes ses dimensions.
3 axes de réflexion étroitement liés :
- Ecole et architecture : une école « Vitrine du PNU » : matériaux, architecture, énergie,…
- Ecole et apprentissages : les éléments de programme/espaces à prévoir comme support pour un projet pédagogique également PNU compatible, « bâtiment explicite ».
- Ecole et quartier : une école insérée dans le quartier : les accès, l’insertion dans le site, les cheminements doux, la sécurité routière … une école ouverte et connectée aux acteurs du quartier.
Le contexte
Durée de la démarche : au moins 5 ans
Les publics cibles : riverains, acteurs du PNU notamment associations et acteurs économie solidaire et créative, membres permanents du conseil de quartier, futurs parents d’élèves, future équipe enseignante, communautés éducative, équipe périscolaire, agents et élus de la Ville, représentants de l’éducation nationale.
Le budget prévisionnel : 16 millions d’Euros
Calendrier prévisionnel
Phase 1
Du 11/05/2017 au 08/02/2018
Enrichissement du cahier des charges et des éléments de programmation en vue du concours d’architecte. Définition des orientations pour un projet pédagogique innovant et un équipement ouvert et connecté aux dynamiques de quartier.
3 séances d’atelier : 7 et 19 octobre 2017 et 8 février 2018.
Octobre 2017 : Visite du site, partage du diagnostic, recueil des idées et échanges sur les 3 axes (architecture, apprentissages et quartier)
Février 2018 : Restitution des contributions, présentation des éléments issus de l’atelier retenus dans la programmation pour le concours d’architecte (et explications des éléments non retenus), présentation des étapes de concertation à venir jusqu’à la livraison de l’équipement et au-delà.
Phase 2
Du 20/09/2018 au 01/09/2022
Du concours d’architectes à la livraison de l’équipement.
Axe Architecture :
- Association de représentants de l’atelier à l’analyse technique des offres en vue du jury 2
- Rencontre de l’atelier avec l’équipe lauréate en phase AVP avant le dépôt du PC
- Présentation du projet à l’ensemble de l’atelier au moment du dépôt du PC (et Conseil de Quartier pour recueil avis si délibération)
- Visites de chantier
Axe Apprentissage :
- Visites de sites/ débats/ rencontres avec des équipes engagées dans des projets pédagogiques remarquables
- Construction du projet d’école Parc Naturel Urbain : mobilisation de la future équipe pédagogique, de l’équipe périscolaire et des acteurs de quartier à activer un an avant la livraison. Charte de fonctionnement spécifique de cette école (écocitoyenneté dans les actes)
Axe quartier :
- Aménagement des espaces publics : élargissement des voies, liaisons douces selon prescriptions PNU compatibles. Concertation pour enrichir le cahier des charges des études et pour le choix du scénario final à retenir (à compter de 2020)
- Coopération acteurs de quartiers – à initier avec les représentants du Groupe Pédagogique Sciences Bas-Rhin de l’Education Nationale et la Direction de l’Enfance et de l’Education, à consolider avec l’équipe pédagogique et le personnel périscolaire et Ville (Atsem, concierge…) dès que les équipes seront formées.
Phase 3
A partir du 01/09/2022.
A compter de la mise en service de l’équipement : un projet pédagogique vivant et évolutif ouvert sur les ressources naturelles et humaines du quartier. Plus qu’un projet d’école, un projet de quartier à faire vivre sur la durée.
Evaluation
Une démarche d'évaluation sera mise en place.
Quels en seront les indicateurs ? La démarche de concertation elle-même : participation et satisfaction des membres de l’atelier et de nouveaux acteurs tout au long du processus.
Qualité architecturale et fonctionnelle de l’équipement livré : satisfaction des utilisateurs enfants parents, communauté éducative, acteurs de quartier.
Apprentissages : Réalité d’un projet pédagogique spécifique en lien avec le Parc Naturel Urbain.
Quartier de Koenigshoffen
Commentaires
Signaler un commentaire
Supprimer un commentaire
Êtes vous sûr de vouloir supprimer votre commentaire ?
Commentaires
Je me questionne sur l'opportunité de construire un groupe scolaire dans un environnement ou les risques d'inondation sont importantes, voir le PPRi. Même si il est indispensable de construire un nouveau groupe scolaire (sur pilotis?) en vue de la démographie qui a déjà augmenté voir changée gentrification oblige i,l serais bien de revenir déjà sur le projet de la friche Quebecor pollué..par F.Immobilier qui apparemment a bénéficié d'un soutien municipal équivoque.
Message édité le 09 January 2019 à 08:27:06
Bonne idée, mais quels sont les secteurs concernés ? Sur Poteries les deux écoles primaires sont déjà au taquet.
Il ne faudrait aucun équipement public pour enfants ou adultes à moins de 300 m de l'autoroute car dépôts assurés de particules fines et donc risques sanitaires>
Vu la largueur de la rue Jean Mentelin qui finit en quasi cul de sac au niveau du tunnel ferroviaire, y construire des logements était déjà idiot. Bonjour les bouchons dans cette rue étroite. Y rajouter une école est encore plus idiot, d'autant que le terrain est pollué par l'imprimerie d'abord DNA, puis Jean Didier, puis Quebecor. La "dépollution" faite n'empêchera pas la pollution profonde de remonter. J'espère que le prochain écoutera davantage ses administrés.
Sans réaménagement des accès de la rue Jean methelin, on cours à la catastrophe. Impossible de sortir de ce cul de sac que ce soit côté route des romains que du côté du pont ferroviaire (qui est une hérésie en termes de sécurité de circulation).
En tant qu'habitante de la rue des Capucins et maman d'un enfant de 2 et demie, je suis très impatiente de découvrir ce projet. En effet, l'enjeu de circulation dans le quartier va être important et complexe à résoudre mais améliorera inévitablement l'existant.
Ce projet est une nécessité car le quartier manque d'écoles. L'emplacement est exceptionnel et va offrir un cadre de vie de qualité à nos enfants dans le PNU. Je n'ai jamais vu d'inondations sur le site depuis que j'habite le quartier. Le point noir est bien évidemment l'accès car c'est un axe fréquenté, pour relier Koenigshoffen et la Montagne Verte et pour délester le Schnoekeloch. De nouvelles constructions sur l'ancienne papeterie rajoutent du trafic. De plus les passages sous les voies ferrées sont très étroits et la route est à une voie. Il faudra veiller à ce que la rue Mentelin ne soit pas un axe de transit pour les voitures. Une réflexion devra être menée sur la carte scolaire pour vraiment privilégier ceux qui peuvent amener leurs enfants à pied et à vélo pour ne va venir rengorger de voitures cette rue Mentelin.
Message édité le 21 April 2021 à 20:10:36
Des centaines de logements au fond d'une quasi impasse (qui va le devenir bientôt apparemment) et un groupe scolaire. Bravo !! Sachant qu'un grand nombre des parents déposent leurs enfants en voiture devant les portes des écoles j'ai hâte de voir tous ces gens faire demi-tour sur la rue Jean Mentelin déjà bien encombrée à certaines heures (et qui le sera davantage à la fin du programme immobilier). Et comme certaines têtes pensantes veulent mettre une portion (500m) de la route des romains (entre Jean Mentelin et la rue Henri Frenay) en sens unique direction centre ville, le flot de voiture, additionné à celui de la route des romains, sortant de Strasbourg va passer par la rue des capucins (2m50 de large) avec un groupe scolaire à son extrémité. Donc si vous souhaitez aller de la rue Jean Mentelin en direction du Norma route des romains il ne faudra plus faire 500m sur une voie large mais 1450m dans des rues étroites. Belle réflexion écologique !!!
Message édité le 14 April 2022 à 11:32:58