Détail Entité

Nouvelle école Parc Naturel Urbain exemplaire

Co-construction Espaces verts et forêts
Strasbourg (Elsau - Koenigshoffen - Montagne Verte)
Image de l'auteur

Participation publiée le 10/05/2017 par :

Ville de strasbourg

Image agenda
Ville et Eurométropole de Strasbourg

Constat qui a conduit au lancement de la démarche

Compte tenu de l’évolution démographique du quartier et de la saturation de ses groupes scolaires, le Maire a annoncé la construction d’un nouveau groupe scolaire rue Jean Mentelin lors d’une réunion publique le 11 mai 2017 dans le quartier de Koenighsoffen. Compte tenu de la localisation du futur groupe scolaire, en plein cœur du PNU Ill Bruche sur un site naturel remarquable, le Maire a demandé qu’un atelier de concertation soit mis en place.

Les objectifs de la démarche

Une école vraiment innovante dans toutes ses dimensions.

3 axes de réflexion étroitement liés :

  • Ecole et architecture : une école « Vitrine du PNU » : matériaux, architecture, énergie,…
  • Ecole et apprentissages : les éléments de programme/espaces à prévoir comme support pour un projet pédagogique également PNU compatible, « bâtiment explicite ».
  • Ecole et quartier : une école insérée dans le quartier : les accès, l’insertion dans le site, les cheminements doux, la sécurité routière … une école ouverte et connectée aux acteurs du quartier.

Le contexte

  • Durée de la démarche : au moins 5 ans
  • Les publics cibles : riverain·es, acteurs/actrices du PNU notamment associations et acteurs de l'économie solidaire et créative, membres permanents du conseil de quartier, futurs parents d’élèves, future équipe enseignante, communautés éducative, équipe périscolaire, agent·es et élu·es de la Ville, représentant·es de l’éducation nationale.
  • Le budget prévisionnel : 16 millions d’Euros

Calendrier prévisionnel

Phase 1

Du 11 mai 2017 au 8 février 2018

Enrichissement du cahier des charges et des éléments de programmation en vue du concours d’architecte. Définition des orientations pour un projet pédagogique innovant et un équipement ouvert et connecté aux dynamiques de quartier.

3 séances d’atelier : 7 et 19 octobre 2017 et 8 février 2018.

  • Octobre 2017 : Visite du site, partage du diagnostic, recueil des idées et échanges sur les 3 axes (architecture, apprentissages et quartier)
  • Février 2018 : Restitution des contributions, présentation des éléments issus de l’atelier retenus dans la programmation pour le concours d’architecte (et explications des éléments non retenus), présentation des étapes de concertation à venir jusqu’à la livraison de l’équipement et au-delà.

Phase 2

Du 20/09/2018 au 01/09/2022

Du concours d’architectes à la livraison de l’équipement.

Axe Architecture :

  • Association de représentant·es de l’atelier à l’analyse technique des offres en vue du jury 2
  • Rencontre de l’atelier avec l’équipe lauréate en phase AVP avant le dépôt du PC
  • Présentation du projet à l’ensemble de l’atelier au moment du dépôt du PC (et Conseil de Quartier pour recueil avis si délibération)
  • Visites de chantier

Axe Apprentissage :

  • Visites de sites/ débats/ rencontres avec des équipes engagées dans des projets pédagogiques remarquables
  • Construction du projet d’école Parc Naturel Urbain : mobilisation de la future équipe pédagogique, de l’équipe périscolaire et des acteurs/actrices du quartier à activer un an avant la livraison. Charte de fonctionnement spécifique de cette école (écocitoyenneté dans les actes)

Axe quartier :

  • Aménagement des espaces publics : élargissement des voies, liaisons douces selon prescriptions PNU compatibles. Concertation pour enrichir le cahier des charges des études et pour le choix du scénario final à retenir (à compter de 2020)
  • Coopération acteurs/actrices du quartier – à initier avec les représentant·es du Groupe Pédagogique Sciences Bas-Rhin de l’Education Nationale et la Direction de l’Enfance et de l’Education, à consolider avec l’équipe pédagogique et le personnel périscolaire et Ville (Atsem, concierge…) dès que les équipes seront formées.

Phase 3

A partir du 1 septembre 2022.

A compter de la mise en service de l’équipement : un projet pédagogique vivant et évolutif ouvert sur les ressources naturelles et humaines du quartier. Plus qu’un projet d’école, un projet de quartier à faire vivre sur la durée.

Evaluation

Une démarche d'évaluation a été mise en place.

Quels en seront les indicateurs ? La démarche de concertation elle-même : participation et satisfaction des membres de l’atelier et de nouveaux acteurs tout au long du processus.

Qualité architecturale et fonctionnelle de l’équipement livré : satisfaction des utilisateurs/utilisatrices - enfants, parents, communauté éducative, acteurs/actrices du quartier.

Apprentissages : Réalité d’un projet pédagogique spécifique en lien avec le Parc Naturel Urbain.

Commentaires