Détail Entité

Concertation

Quai des Bateliers

Centre - République - Bourse - Esplanade - Krutenau Aménagement urbain
Image de l'auteur

Participation publiée le 27/12/2015 par :

Ville de strasbourg

Image agenda
Ville et Eurométropole de Strasbourg

Après une réflexion menée tout au long de l'année 2016 à laquelle de nombreux citoyens ont participé, le projet de réaménagement des quais sud de l'Ill a été mis en oeuvre en mars 2017.

3 modalités de concertation en plus des rencontres publiques ont été organisées sur le sujet :

  • Un atelier de concertation, constitué d’associations en lien avec la mobilité, d’associations de quartier, de représentants des conseils de quartier, de riverains et de commerçants.(6 réunions de travail)
  • Un lieu d’exposition sur une péniche, stationnée quai St Etienne cette péniche a permis aux personnes intéressées de venir s’informer sur le projet et de compléter un questionnaire. (338 visites)
  • Un site internet dédié au projet. Ce site dédié, permettait de disposer d’informations sur le projet, de remplir le questionnaire, de donner ses idées via une carte participative, il permettra de suivre le projet tout au long des travaux. 1600 questionnaires complétés par des habitants et 176 propositions récoltées grâce à une carte interactive (plus de 7500 internautes différents ont consultés le site).

Différents autres rendez-vous publics se sont tenus (au total, près d’une trentaine de réunions).

Calendrier

Dès novembre 2015, entretiens privilégiés avec les associations

De commerçants, les associations thématiques, les associations d’habitants, les établissements scolaires et les structures spécifiques.

Ces contacts visent à présenter les principales intentions de la collectivité sur le dossier, à s’assurer une adhésion des grands acteurs (transversaux et locaux) au projet et à recueillir leurs premières contributions.

Janvier 2016, information et mobilisation du conseil de quartier

Ce projet concerne prioritairement le conseil de quartier BEK qui a mis en place dans le cadre de son Programme de Travail Partagé un groupe de travail « Déplacements ». Il est proposé d’informer les membres permanents de ce conseil de quartier des intentions de la collectivité dès la réunion de rentrée 2016 et leur présenter les grandes lignes de la démarche de concertation.

Le 18 janvier 2016 à 19h, réunion avec les commerçants des quais :

Pour informer sur les travaux à venir, l’opportunité qu’ils constituent, le développement d’une réflexion globale sur les quais.

Réunion publique du 22 janvier 2016

Pour donner les grandes orientations, délimiter le négociable et le non négociable, présenter la méthode de concertation.

Mi-février, installation de l’atelier de concertation

Cette démarche s’appuie sur un groupe constitué, composé de représentants de différents collèges : associations, établissement scolaires, conseil de quartier, etc. L’idée et de partager avec ce groupe les grands enjeux du projet, de travailler sur les éléments saillants du cahier des charges de consultation de la maîtrise d’œuvre pour que le groupe se les approprient et les portent.

  • Réunion 1 : constitution du groupe de travail et appropriation de l’espace à réaménager (visite explicative) et de ses contraintes
  • Réunion 2 : brainstorming ; réflexion sur les grandes thématiques : relation à l’eau, circulation, connexion / liens inter-quartier, etc.
  • Réunion 3 : approfondissement des thématiques
  • Réunion 4 : mise en commun et débat pour formaliser des éléments pour le cahier des charges
  • Réunion 5 : finalisation des éléments pour le cahier des charges = le premier rendu de la concertation

La synthèse de cette concertation a été présentée au Maire qui a acté les grands principes d’aménagement ci-dessous.

Relier la Krutenau au centre-ville et Valoriser le patrimoine architectural

Constat : La rivière (L'Ill) et un canal (Faux remparts) enserrent la "Grande Ile". Il n’y a pas de rupture morphologique entre les tissus urbains de part et d’autre des rives, les quartiers ont été urbanisés au cours des siècles avec continuité. Néanmoins l’Ill et les quais marquent une limite forte avec le centre historique et les quartiers centraux. Autrefois lien, les quais sont devenus barrière. L’utilisation automobile du quai hostile à la contemplation du quai.

Projet : Redimensionnement des espaces pour permettre une prise de recul et la valorisation des façades. Traversées piétonnes crées du centre vers la Krutenau.

Lien avec l’eau

Constat : L'eau est liée au destin de la ville, atout économique, majeur d’une des villes les plus peuplées de l’occident médiéval.

Projet : Mise en place de pontons au ras de l’eau et de mobilier tourné vers l’eau invitant le promeneur à profiter de l’espace.

Rendre la déambulation confortable

Constat : Par endroits 40, 50 cm de trottoir libre pour déambuler. La norme obligatoire depuis la loi de 2005 de 1,40m n’était pratiquement jamais respectée. Les cyclistes n’étaient non plus pas en sécurité sur la chaussée.

Projet : Création d’une zone de rencontre. Les piétons et cyclistes seront prioritaires. La circulation automobile y sera limitée à 20 km/h. Il n’y aura plus de stationnement.

Réappropriation de l’Espace

Constat : un lieu de transit automobile, cycliste et piéton.

Projet : Un nouvel espace qu’il s’agira de s’approprier. Plusieurs pistes de travail sont creusées pour l’animation du quai des bateliers et ce dès la fin du mois de juin après l’implantation du grand ponton.

Contexte

Durée de la démarche : de janvier 2016 à aujourd’hui

Les publics cibles :

  • Utilisateurs des quais
  • Habitants des différentes parties des quais
  • Forces vives des quartiers
  • Partenaires : Port Autonome de Strasbourg, Batorama, Amis du vieux Strasbourg

Le budget prévisionnel : 3 millions d’euros

Documents à télécharger

Aucun document associé pour le moment

Commentaires