Gestion du parc Schulmeister
Participation publiée le 08/12/2021 par :
Ville de strasbourg
Gestionnaire du parc du Schulmeister, la Ville de Strasbourg engage une réflexion sur la gestion de ce parc, pour les dix années à venir, en concertation avec les habitants-es et usagers-ères de ce parc.
Contexte
Le parc du Schulmeister doit son nom à Schulmeister qui l’a aménagé en 1807 pour agrémenter son château. Ce parc est un véritable poumon vert situé dans le quartier de la Meinau et en limite du quartier du Neuhof (le Rhin tortue en est la limite physique). En 2011, le parc du Schulmeister et les berges du Rhin Tortu ont été réaménagés pour que cet espace soit un nouveau lieu de convivialité et de détente pour tous les habitants-es de Strasbourg. Les travaux du parc du Schulmeister ont permis de valoriser les patrimoines végétal et historique tout en créant une nouvelle offre de jeux à destination des plus jeunes. Depuis 2014, le parc est labellisé ECOJardin et engage le gestionnaire dans une démarche de gestion écologique.
Objectif de la démarche de concertation
Dix ans après ces réaménagements, un diagnostic sur l’ancrage géographique et paysager a été réalisé et un travail est en cours de réalisation afin de déterminer les enjeux et les objectifs de gestion pour les dix prochaines années à venir : renforcer l’ancrage territorial, développer la biodiversité, valoriser les patrimoines naturel, historique, améliorer l’accueil des habitants-es, ...
Cette démarche se veut concertée avec les usagers-ères du parc et sera pilotée et animée par le Service espaces verts et de nature et la Direction des territoires. Les habitants-es seront invité-es à faire des propositions sur trois thématiques emblématiques :
- Gestion et entretien des espaces verts, des arbres, du plan d’eau (favoriser la biodiversité, vues paysagères)
- Aménagements paysagers, mobilier pour accueillir les usagers-ères, aires sportives….
- Mise en valeur et communication sur les patrimoines naturel, historique (panneaux thématiques, sentier pédagogique, animations...)
Calendrier de la démarche de concertation
- Première réunion publique mardi 14 décembre 2021 à 18h30 au CSC Neuhof « Espace Ziegel » (5 rue de Bergerac à Strasbourg).
- Ateliers de concertation : 11 janvier, 25 janvier et 8 février 2022, de 18h30 à 20h30 à la Direction de Territoire de la Meinau (33 avenue de Normandie). Inscriptions possibles jusqu’au mardi 11 janvier matin auprès de jerome.tricomi@strasbourg.eu ou par téléphone au 03 68 98 92 36
Remarque : la réunion publique et les ateliers de concertation se dérouleront dans le respect des gestes barrières (port du masque obligatoire)
Commentaires
Signaler un commentaire
Supprimer un commentaire
Êtes vous sûr de vouloir supprimer votre commentaire ?
Commentaires
Bonjour, Adepte de VTT, je me rends régulièrement à Brumath, Griesheim-prés-Molsheim, Mulhbach sur Bruche... Pour pratiquer leurs pumptrack VTT (petite piste macadamée ludique et acrobatique pour tous niveaux, des enfants en draisienne comme ma fille, aux sportifs habituels comme moi). Parfois aussi à Stride à Cronenbourg, bien que privé et moins agréable l'été car couvert. Le grand parc schulmeister pourrait se développer dans cette optique et proposer un espace de quelques ares pour les sportifs Strasbourgeois.es. Après le raté de l'annonce de celui de la place henry will, il y a là une opportunité à saisir. Cela ira dans le sens de la ZFE où ma fidèle Peugeot 306 sera bientôt interdite à la circulation, même le week-end pour aller se dérouler à 30 km du domicile familial. En vous remerciant par avance pour votre attention
Bonjour, j'aimerais surtout que vous consolidiez les acquis et fassiez respecter les règles au sein de ce parc. Mon animal de compagnie a été tué par un malinois sans laisse. C'est inadmissible que des chiens dangereux divague au milieu des enfants et des autres promeneurs. Arrêtez d'investir dans du mobilier qui sera dégradé rapidement et investissez dans la sécurité.
Bonjour, en tant que parents de jeunes enfants, ce serait sympa de développer les aires de jeux pour enfants avec différentes catégories d'âges (particulièrement les plus petits). Je serai également favorable à développer les aires de workout. Le maintien de grands arbres et d'un ombrage suffisant est particulièrement appréciable.