Détail Entité

Concertation

Gestion du parc Schulmeister

Strasbourg (Meinau) Espaces verts et forêts Environnement Participation citoyenne
Image de l'auteur

Participation publiée le 08/12/2021 par :

Ville de strasbourg

Image agenda
Ville et Eurométropole de Strasbourg

Gestionnaire du parc du Schulmeister, la Ville de Strasbourg engage une réflexion sur la gestion de ce parc, pour les dix années à venir, en concertation avec les habitants-es et usagers-ères de ce parc.

Contexte

Le parc du Schulmeister doit son nom à Schulmeister qui l’a aménagé en 1807 pour agrémenter son château. Ce parc est un véritable poumon vert situé dans le quartier de la Meinau et en limite du quartier du Neuhof (le Rhin tortue en est la limite physique). En 2011, le parc du Schulmeister et les berges du Rhin Tortu ont été réaménagés pour que cet espace soit un nouveau lieu de convivialité et de détente pour tous les habitants-es de Strasbourg. Les travaux du parc du Schulmeister ont permis de valoriser les patrimoines végétal et historique tout en créant une nouvelle offre de jeux à destination des plus jeunes. Depuis 2014, le parc est labellisé ECOJardin et engage le gestionnaire dans une démarche de gestion écologique.

Objectif de la démarche de concertation

Dix ans après ces réaménagements, un diagnostic sur l’ancrage géographique et paysager a été réalisé et un travail est en cours de réalisation afin de déterminer les enjeux et les objectifs de gestion pour les dix prochaines années à venir : renforcer l’ancrage territorial, développer la biodiversité, valoriser les patrimoines naturel, historique, améliorer l’accueil des habitants-es, ...

Cette démarche se veut concertée avec les usagers-ères du parc et sera pilotée et animée par le Service espaces verts et de nature et la Direction des territoires. Les habitants-es seront invité-es à faire des propositions sur trois thématiques emblématiques :

  • Gestion et entretien des espaces verts, des arbres, du plan d’eau (favoriser la biodiversité, vues paysagères)
  • Aménagements paysagers, mobilier pour accueillir les usagers-ères, aires sportives….
  • Mise en valeur et communication sur les patrimoines naturel, historique (panneaux thématiques, sentier pédagogique, animations...)

Calendrier de la démarche de concertation

Remarque : la réunion publique et les ateliers de concertation se dérouleront dans le respect des gestes barrières (port du masque obligatoire)
 

Commentaires