Aménagement d’une aire de jeux sur l’éco quartier Danube
Participation publiée le 30/09/2020 par :
Ville de strasbourg
Constat qui a conduit au lancement de la démarche
Création d’une aire de jeux en partie centrale du quartier. Si la ZAC Danube et ses espaces publics avaient fait l’objet d’une large concertation à travers des ateliers de concertation (2008-2014), il est apparu opportun de mettre le focus sur l’aménagement de cette aire de jeux située au centre du quartier, en face de l’école et qui aura un rôle non négligeable dans la création d’une vie de quartier et de lien social.
Les objectifs de la démarche
Permettre aux parents d’enfants résidant dans l’écoquartier ou scolarisés à l’école Fernex de s’exprimer sur l’aménagement d’une nouvelle aire de jeux afin que cette dernière réponde aux mieux aux attentes et besoins.
Permettre à terme une meilleure appropriation de cet espace public générateur de lien social
Commentaires
Signaler un commentaire
Supprimer un commentaire
Êtes vous sûr de vouloir supprimer votre commentaire ?
Commentaires
il est quelque peu surprenant qu'etant riverain a quelques dizaines de metres que nous ne soyons pas informe y compris les residents habitants de ce quartier Danube qui n'a que le nom ecoquartier. plutot l'inacheve serait le nom le bruit inacceptable durant les soirees d'ete avec quelques riverains considerant ce passage comme leur promenade non des Anglais mais la promenade africaine laissant au passage tous leurs dechets cigarettes fumoirs et autres joncher le sol quartier sale pas termine apres plus de 4 ans. ce petit espace avec le projet lu vu et relu maintes fois va aggraver la situation les jets d'eau et autres statues me font froid dans le dos. Luxe calme et volupte magnifique tableau de Matisse expo actuellement au Centre G. Pompidou n'a vraiment pas sa place a cet endroit. cette reunion publique du 06 Juin 2020 a certainement ete detourneaucune information ni dans quartier ni dans residences de ce quartier. derisoire lamentable et plus. Nous nous reservons quelques suites et informons certaines presses capables de reveiller cet engourdissement punissable.
Je découvre cette concertation en ligne par le plus grand des hasard en cherchant autre chose sur internet. Le projet qui n'a rien à voir avec ce qui est présenté sur le dessin de la cour de l'école dans cette page, il faut le télécharger le fichier "présentation". Plutôt que la synthèse de la concertation du 6/02 peu compréhensible , il aurait été intéressant d'avoir un compte rendu. Combien de personnes y ont participé ? Il faudrait davantage communiquer sur cette concertation. Le projet me semble trop minéral ( décidément!) et très réduit en taille par rapport aux très nombreux enfants habitant cet écoquartier. Père de deux enfants, de 6 et 10 ans, je sais que l'escalade de rochers, de galets est très attractif. En espérant qu'il a de quoi amortir les chutes en matière naturelle. Pour les jeux d'eau, il faudrait évaluer les raisons de l'échec du même principe de jeux dans l'eau au parc du Heyritz avant de refaire quelque chose dans ce genre. Est-ce bien le cas ? C'est une bonne nouvelle que quelque chose pour les enfants se construise. Cela ne leur redonnera pas leur juste place dans ce quartier. Cette place leur est ôtée par le stress de cette circulation de voiture persistante. Autour de cette aire de jeux , il faudra encore et toujours être sur ses gardes avec les tout petits face à l'éventuelle voiture pouvant s'aventurer. Une circulation autorisée durant les heures de pointe juste devant l'école maternelle pour déposer ou chercher ses enfant, c'est particulièrement désolant, et dans un écoquartier c'est même étonnant. C'est l'ensemble du quartier qui devrait être leur aire de jeux.
Message édité le 21 October 2020 à 00:59:10
La présence de jeux d'eau sur l'espace mérite réflexion car un des usages de cet espace de jeu sera lié à la sortie de l'école. A ce titre les jeux d'eau ne sont pas forcément les plus appropriés. L' espace est tout de même assez réduit, et le coût en travaux et maintenance de ces équipements ne sont pas neutres. En plus, il y a déjà de grands jeux d'eau à la Citadelle qui sont bien adaptés. Par contre la présence d'une fontaine à eau publique et/ou d'un mobilier urbain aquatique pourrait être utile. Concernant l'aménagement de la place et des voiries en périphérie, il serait bon de réaliser un marquage au sol, ou une différenciation notable pour indiquer quelles zones sont exclusivement piétonnes, et celles qui sont mixtes. L'absence de différenciation des espaces est esthétiquement intéressante, mais il est difficile de faire comprendre aux enfants que certains espaces sont plus sécurisés que d'autres.