Détail Entité

Concertation

Un nouvel espace public Saint Gall - porte des Romains

Strasbourg (Koenigshoffen - Montagne-Verte - Elsau) Aménagement urbain
Image de l'auteur

Participation publiée le 30/04/2020 par :

Ville de strasbourg

Image agenda

Un nouvel espace public, Porte des Romains à Strasbourg – Koenigshoffen

Temps 4 : Projet 2021

Rédactrices : Karen de CHAZELLES, Direction de territoire Koenigshoffen, et Béatrice PIPART, mission PNU

Suite au temps de concertation sur site le 14 septembre 2020 qui a permis des échanges entre riverains, forces vives et services de la Ville et Eurometropole de Strasbourg, la prochaine étape était un arbitrage politique sur les différentes questions qui se posaient.

La Conférence d’Urbanisme a réuni les élus concernés par ce projet (Suzanne Brolly, Marc Hoffsess et Pierre Ozenne) afin de présenter le contexte du site et l’historique du projet, avec les échanges qui ont eu lieu pendant les deux temps de concertation, afin de demander des arbitrages pour la poursuite du projet.

Ce temps de décision a permis d’acter plusieurs lignes directrices pour cet aménagement :

  • Dans un premier temps (1er semestre 2021) : ouverture du site après une intervention minimale. L’objectif est de conserver au maximum les plantes existantes, notamment les arbres en lierre, quitte à en empêcher l’accès. Les seuls aménagements à réaliser avant l’ouverture du site sont donc :
    • sa mise en sécurité (suppression des cabanons et sécurisation de certains arbres), 
    • l’accès au bâtiment d’habitat participatif et la limitation de sa zone chantier empiétant  sur le site
    • un chemin rustique (en courbes et si possible sans recouvrement des sols). 

C’est-à-dire que dans un premier temps il y aurait essentiellement une mise en sécurité, et un maintien de la nature en place, au maximum possible : pas d’éclairage, le minimum de recouvrement des sols, pas de nouvelles plantations nourricières.

  • Dans un deuxième temps (dès l’ouverture du lieu au public) : une période d’appropriation et d’observation du lieu. Pendant cette période, il sera possible pour une structure intéressée d’investir les lieux et leur entretien avec un conventionnement avec la Ville et Eurométropole de Strasbourg.
  • Dans un troisième temps (automne 2021) : un temps de bilan partagé avec forces vives et riverains. Le bilan aura comme objectif d’étudier les usages, d’évaluer la place du vélo et d’identifier l’existence d’autres besoins. Par exemple, ce serait le moment pour réfléchir à l’intérêt ou pas de réaliser un cheminement plus confortable, de créer des dispositifs pour fermer le site, etc.

Prochaines étapes ?

Les services de la Ville et Eurometropole de Strasbourg engagent actuellement la mise en sécurité du site (arbres, cabanes), ajustent la limite avec le chantier de l’habitat participatif, et formalisent les mesures sanitaires liées aux sols légèrement pollués (nécessité ou pas de recouvrir les sols, d’interdire l’accès à certaines zones, d’abattre les vieux figuiers ). 
Pour information, les travaux du chantier participatif démarrent et occupent une partie de l’espace qui sera dédiée à la liaison douce.
L’ouverture du site au public sera effective une fois que la mise en sécurité sera effectuée.

Retrouvez les précédents temps de la concertation en téléchargement ci-dessous
 


 

Sous réserve de déconfinement, à la maison du PNU. La concertation était numérique : lire les contributions

Commentaires