Un nouvel espace public Saint Gall - porte des Romains
Participation publiée le 30/04/2020 par :
Ville de strasbourg
Un nouvel espace public, Porte des Romains à Strasbourg – Koenigshoffen
Temps 4 : Projet 2021
Rédactrices : Karen de CHAZELLES, Direction de territoire Koenigshoffen, et Béatrice PIPART, mission PNU
Suite au temps de concertation sur site le 14 septembre 2020 qui a permis des échanges entre riverains, forces vives et services de la Ville et Eurometropole de Strasbourg, la prochaine étape était un arbitrage politique sur les différentes questions qui se posaient.
La Conférence d’Urbanisme a réuni les élus concernés par ce projet (Suzanne Brolly, Marc Hoffsess et Pierre Ozenne) afin de présenter le contexte du site et l’historique du projet, avec les échanges qui ont eu lieu pendant les deux temps de concertation, afin de demander des arbitrages pour la poursuite du projet.
Ce temps de décision a permis d’acter plusieurs lignes directrices pour cet aménagement :
- Dans un premier temps (1er semestre 2021) : ouverture du site après une intervention minimale. L’objectif est de conserver au maximum les plantes existantes, notamment les arbres en lierre, quitte à en empêcher l’accès. Les seuls aménagements à réaliser avant l’ouverture du site sont donc :
- sa mise en sécurité (suppression des cabanons et sécurisation de certains arbres),
- l’accès au bâtiment d’habitat participatif et la limitation de sa zone chantier empiétant sur le site
- un chemin rustique (en courbes et si possible sans recouvrement des sols).
C’est-à-dire que dans un premier temps il y aurait essentiellement une mise en sécurité, et un maintien de la nature en place, au maximum possible : pas d’éclairage, le minimum de recouvrement des sols, pas de nouvelles plantations nourricières.
- Dans un deuxième temps (dès l’ouverture du lieu au public) : une période d’appropriation et d’observation du lieu. Pendant cette période, il sera possible pour une structure intéressée d’investir les lieux et leur entretien avec un conventionnement avec la Ville et Eurométropole de Strasbourg.
- Dans un troisième temps (automne 2021) : un temps de bilan partagé avec forces vives et riverains. Le bilan aura comme objectif d’étudier les usages, d’évaluer la place du vélo et d’identifier l’existence d’autres besoins. Par exemple, ce serait le moment pour réfléchir à l’intérêt ou pas de réaliser un cheminement plus confortable, de créer des dispositifs pour fermer le site, etc.
Prochaines étapes ?
Les services de la Ville et Eurometropole de Strasbourg engagent actuellement la mise en sécurité du site (arbres, cabanes), ajustent la limite avec le chantier de l’habitat participatif, et formalisent les mesures sanitaires liées aux sols légèrement pollués (nécessité ou pas de recouvrir les sols, d’interdire l’accès à certaines zones, d’abattre les vieux figuiers ).
Pour information, les travaux du chantier participatif démarrent et occupent une partie de l’espace qui sera dédiée à la liaison douce.
L’ouverture du site au public sera effective une fois que la mise en sécurité sera effectuée.
Retrouvez les précédents temps de la concertation en téléchargement ci-dessous
Sous réserve de déconfinement, à la maison du PNU. La concertation était numérique : lire les contributions
Commentaires
Signaler un commentaire
Supprimer un commentaire
Êtes vous sûr de vouloir supprimer votre commentaire ?
Commentaires
J'avais entendu parler de l'aménagement de cet espace en verger, d'où le nom de l'habitat participatif. y aurait il une servitude de passage, d'usage quand bien même cet espace est contigu à l'immeuble? Y aura t'il une responsabilité des habitants de l'immeuble pour faire respecter cet espace?
J'aurai souhaité pouvoir lire entièrementles autres avis mais l'accès est d'un compliqué, donc je suis peut être à côté des besoins déjà identifiés… Pourriez vous me faciliter l'accès à la concertation , mon tél 0666928637
l'aménagement est une nécessité dans l'environnement du PLU, et dans son esprit - aménagement sobre, naturel, agréable , avec des plantes locales et non invasives, des arbres qui donnent de la fraicheur en été et qui résiste si encore froid en hiver, des zones d'ombres, des sièges , des poubelles et des contraintes de respect de non déchets jetés à la volée comme trop souvent dans ce quartier. Les employés qui ramassaient les détritus étaient sidérés de la quantité trainant sur la route des Romains à leur retour le lundi., après WE. Donc de la pédagogie, des ambassadeurs de la civilité , des voisins participatifs à l'effort d'aménagement . aorés le confinement et la distanciation "sociale" qu"il aurait fallu nommer distanciation physique et participation citoyenne et sociale ….
Cette liaison vélo-piéton permettrait de contourner plus facilement le cimetière (sans passer par la route des Romains) qui est une grande barrière entre l'avenue du Cimetière et la rue de la Tour. Cela permettra un accès plus facile aux jardins de la Montagne Verte et à l'entrée du cimetière.
Bonjour j'aimerais bien comprendre? apparemment ce sera une voie cyclable réservée aux seuls habitants de l'habitat particpatif? puisque entre l'habitat et le terrain devant servie a l'extension du cimetière il n'y a pas d'emprise prévue? je m'étonne aussi que cette participation citoyenne ne soit pas plus connue dans le quartier rue de la tour je ne pense pas que les habitants de cette rue calme soit heureux d'apprendre qu'ils vont subir plus de nuisances physique te et sonores .
Merci de nous avoir transmis ces informations en cette période qui ne facilite pas les contacts. Ce projet contribue à l'amélioration du cadre de vie des habitants du quartier et des personnes qui seront de passage. C'est un projet de liaison de zones qui peut apporter beaucoup. Il est donc important de le peaufiner suffisamment avant sa réalisation. Mes remarques et suggestions figurent en réponses à vos questions.
oui pour moi, tout est ok, mais j'attends la visite sur le terrain;;tout ce qui peut permettre aux pietons et cyclisstes d'éviter la rte des romains est une bonne chose;;ex: j'habite rte chemin de fer, pour aller a ma boulang irjud rue de la tour, je descend a pied rte schockeloch, je prends a gauche ephad emmaus,et j'arrive rue de la tour;;je fais ça pour éviter pollution rte des romains
nous nous affaiblissons avec la pollution, il faut tout faire pour la réduire, en+ ns allons vers des étés caniculaires, donc il faut choisir des especes d'arbres qui ns prodiguent de la fraicheur; j en ai ma claque des détritus qui jonchent le sol, il faut agir,assigner un agent d'entretien a cet espace, et v erbaliser les contrevenants;;;salir l'espace public, c'est salir chaque citoyen! non, non et non! suis un peu naz mais tenais a te répondre néanmoins; a bientot
Pierre Philippe W. réponse du
Bonjour suzanne pour pouvoir réduire la pollution (quelle type de pollution?) il faut d'abord utiliser les outils a notre disposition : récupération des eaux de pluie , obligations de mettre des essences d'arbres en rapport avec le pays. ( je m'explique : on met de essence d'arbres sans rapport avec la région!) mise a disposition sur des lieux dédiés de prise en charge de déchets ou horaires de ramassage la gestion des déchets est une des clefs pour la ville , pour les déplacements gratuits des transports des enfants jusqu'a la première année de Fac, les tarifs pour les adultes sont déjà en fonction des revenus , quand a l'éducation des habitants vis a vis des déchets jetés par terre c'est difficile d changer le comportement su a un manque d'éducation la sanction est une solution
Si j'ai bien compris, c'est un moignon de piste ciclable qui doublerait celle qui vient d'être faite, enfin sur les trottoirs de la route des Romains. IL serait plus judicieux de créer une piste cyclable sur la rue du Schnokeloch , en vue de la jonction avec la piste le long du cimetière juif, afin de relier et fluidifier les parcours cyclables en epensant à tout Koenigshoffen, dans un esprit d'ouvrir aussi le parc Schweitzer aux vélos, et ainsi relier jusqu'au PNU Capucins
Piétons cyclistes?? Aujourd'hui trop de cyclistes avec VAE ou pas se comportent comme des automobilistes, ils ne se signalent pas aux piétons devant eux ne ralentissent même pas; je connais des personnes malentendantes bousculées par des cyclistes c'est effrayant, ne parlons pas des livreurs Deliveroo ou autres.. L'exemple de la bande cyclable route des romains est assez parlant, le matin les mamans et papas qui veulent déposer leurs enfants à l'école des romains se font bousculer engueuler par des cyclistes qui pensent que cette BANDE cyclable leur appartient.. il faut des pistes cyclables dédiées pas des ersatz mixte de bande cyclables ou piétons et cyclistes se cotoient ..
Les espaces de friches et de nature non contrôlée sont essentiels à la biodiversité. Cet espace est actuellement préservé de tout passage humain, quel espace laissé à la nature en ville ?
Ce projet me parait pertinent pour apporter une respiration au quartier