Un nouvel espace public Saint Gall - porte des Romains
Participation publiée le 30/04/2020 par :
Ville de strasbourg
Un espace public, Porte des Romains à Strasbourg – Koenigshoffen
Suite au temps de concertation sur site le 14 septembre 2020 qui a permis des échanges entre riverain·es, forces vives et services de la Ville et Eurometropole de Strasbourg, la prochaine étape était un arbitrage politique sur les différentes questions qui se posaient.
La Conférence d’Urbanisme a réuni les élu·es concerné·es par ce projet (Suzanne Brolly, Marc Hoffsess et Pierre Ozenne) afin de présenter le contexte du site et l’historique du projet, avec les échanges qui ont eu lieu pendant les deux temps de concertation, afin de demander des arbitrages pour la poursuite du projet.
Ce temps de décision a permis d’acter plusieurs lignes directrices pour cet aménagement :
- Dans un premier temps (1er semestre 2021) : ouverture du site après une intervention minimale. L’objectif était de conserver au maximum les plantes existantes, notamment les arbres en lierre, quitte à en empêcher l’accès. Les seuls aménagements à réaliser avant l’ouverture du site étaient donc :
- sa mise en sécurité (suppression des cabanons et sécurisation de certains arbres),
- l’accès au bâtiment d’habitat participatif et la limitation de sa zone chantier empiétant sur le site
- un chemin rustique (en courbes et si possible sans recouvrement des sols).
C’est-à-dire que dans un premier temps il y a eu essentiellement une mise en sécurité, et un maintien de la nature en place, au maximum possible : pas d’éclairage, le minimum de recouvrement des sols, pas de nouvelles plantations nourricières.
- Dans un deuxième temps (dès l’ouverture du lieu au public) : une période d’appropriation et d’observation du lieu. Pendant cette période, il était possible pour une structure intéressée d’investir les lieux et leur entretien avec un conventionnement avec la Ville et Eurométropole de Strasbourg.
- Dans un troisième temps (automne 2021) : un temps de bilan partagé avec forces vives et riverain·es. Le bilan a eu comme objectif d’étudier les usages, d’évaluer la place du vélo et d’identifier l’existence d’autres besoins. Par exemple, c'était le moment pour réfléchir à l’intérêt ou pas de réaliser un cheminement plus confortable, de créer des dispositifs pour fermer le site, etc.
Les services de la Ville et Eurometropole de Strasbourg ont engagé la mise en sécurité du site (arbres, cabanes), ajusté la limite avec le chantier de l’habitat participatif, et formalisé les mesures sanitaires liées aux sols légèrement pollués (nécessité ou pas de recouvrir les sols, d’interdire l’accès à certaines zones, d’abattre les vieux figuiers ).
Les travaux du chantier participatif ont occupé une partie de l’espace qui était dédiée à la liaison douce. L’ouverture du site au public était effective une fois que la mise en sécurité a été effectuée.
Retrouvez les précédents temps de la concertation en téléchargement ci-dessous.
La concertation était numérique : lire les contributions
Ce projet me parait pertinent pour apporter une respiration au quartier