Expérimentation d’une Zone à trafic limité dans le secteur Juifs/Frères
Participation publiée le 07/07/2021 par :
Ville de strasbourg
A l’issue de la piétonisation éphémère expérimentée dans le secteur Juifs/Frères pendant l’été 2021, une évaluation a été menée auprès des riverain·es pour dresser un bilan partagé et esquisser des perspectives.
Contexte
Lors d’une réunion publique le 3 mars 2022, il avait été notamment souligné que :
- La piétonisation temporaire a permis de créer un environnement urbain plus apaisé, favorisant la marche à pied et la convivialité dans un espace public mieux partagé
- L’accessibilité du domicile et la possibilité de décharger la voiture ou de déposer une personne restent des besoins importants auxquels il convient de trouver une réponse adaptée pour les riverains
Sur la base de ces conclusions la Ville de Strasbourg a proposé d’expérimenter un nouveau dispositif durant l’été 2022 qui avait pour objectif de concilier la poursuite de l’apaisement de la circulation et la desserte du secteur pour les riverain·es : la « Zone à trafic limité ».
Présentation du projet
La Zone à trafic limité, désormais rendue possible par la nouvelle loi « Climat et résilience » d’août 2021 (https://www.ecologie.gouv.fr/loi-climat-resilience) s’appuie sur les principes suivants :
- L’accès au secteur est possible 24h/24 pour tout résident domicilié dans le secteur Juifs/Frères (cf carte).
- Les modalités de stationnement en voirie restent inchangées pour les riverain·es qui résident dans la zone à trafic limité.
- L’expérimentation se tient depuis début juin à fin octobre 2022 et fera l’objet d’une évaluation concertée avec les riverain·es.
Une évaluation du nouveau dispositif avec les riverain·es concerné.·es était prévue au cours de l’expérimentation avant toute décision concernant la suite donnée à la zone à trafic limité.
Modalités et calendrier de l’évaluation
- 8 octobre 2022 : rencontre avec Salem DRICI, conseiller municipal délégué, et Pierre OZENNE, Adjoint à la Maire
- jusqu’au 25 novembre 2022 : mise en ligne d’un questionnaire d’évaluation
- 2 novembre 2022 : retour sur l’évaluation lors du Forum des Mobilités
- 14 décembre 2022 : présentation du bilan en réunion publique
L'évaluation de la ZTL
Un questionnaire a été mis en ligne pour faire un premier bilan sur cette mesure.
Pour faire court et aller droit au but : tout ce qui contribue à la réduction du trafic motorisé est bon pour les humains. Il faut le faire intelligemment, éviter les possibilités d'abus par la conception des aménagements et faire respecter ensuite la règle avec fermeté. La dé-motorisation doit devenir la norme.