Détail Entité

Information

Expérimentation : zone piétonne étendue sur la Grande Ile

Strasbourg (Grande-Île) Aménagement urbain
Image de l'auteur

Participation publiée le 07/07/2021 par :

Ville de strasbourg

Image agenda

A titre expérimental, la zone piétonne s’étend cet été au secteur sud-est de la Grande Ile pour diversifier les usages et améliorer le cadre de vie. Une évaluation aura lieu à partir de la mi-août en lien avec les riverains.

Le contexte de la démarche

En mai 2021, le conseil municipal de Strasbourg a voté un « Plan Piéton » en faveur de la marche à pied dans la ville. Cet axe fort de la politique municipale permet de susciter de nouveaux usages de l’espace public pour les habitant·e·s et les visiteur·euse·s, d’amplifier les sociabilités et la vitalité culturelle et, en cette période particulière, de soutenir les commerçant.e·s du centre-ville qui ont été durement frappé.e·s par la crise sanitaire via l’installation de terrasses, et plus généralement d’améliorer le cadre de vie des riverains.

Les modalités pratiques

La zone piétonne est mise en place sur le périmètre ci-dessus du 1er juillet au 31 août. Le secteur sera piéton de 11h à 15h et de 19h à 23h30, et tout l’après-midi le samedi.

Les dessertes en véhicule restent autorisées tous les jours de 15h à 19h et de 23h30 à 11h le lendemain et uniquement de 23h30 à 11h la nuit du samedi au dimanche. Aux horaires accessibles, les voitures doivent rouler au pas dans tout le secteur, avec priorité aux piétons et aux cyclistes. Le stationnement sur voirie y sera interdit en permanence, hors rue Brulée et quai Sainte Attale accessibles pendant les plages de desserte.

Les propriétaires d’un stationnement privé peuvent obtenir, sur demande, un badge pour un accès permanent via les bornes situées rue de la Courtine et rue des Récollets. Des solutions alternatives de stationnement seront proposées aux détenteurs d’un titre résidant sur voirie en zone résidentielle n°2. Ils auront la possibilité de stationner sur voirie dans les secteurs voisins (en zone n°4, 6 et 7) ou de bénéficier d’un abonnement Résidéo dans les parkings P3 des Halles et Petite France.

Cette expérimentation donnera lieu à une restitution à la fin de l’été. 

Toutes les informations sont à retrouver sur :

Les habitant·e·s peuvent également revoir en replay la réunion publique qui s’est tenue le 24 juin en présence de Pierre OZENNE et Joël STEFFEN, Adjoints à la Maire, ou poser toutes leurs questions à : reglementationdelacirculation@strasbourg.eu 


Pour revoir la réunion publique : http://stras.me/visio-grande-ile

Commentaires