Réaménagement de la Rue Mélanie
Participation publiée le 05/05/2021 par :
Ville de strasbourg
Quel réaménagement Rue Mélanie ?
Le projet
Le quartier de la Robertsau est traversé par un axe cyclable important, participant au parcours de la piste des Forts, à l’Eurovéloroute 15 (qui longe le Rhin des Alpes Suisses à la Mer du Nord) et identifié comme la radiale B du réseau Velostras de l’Eurométropole.
Le réseau Velostras est un réseau à haut niveau de service (https://www.strasbourg.eu/velostras-le-reseau-cyclable-a-haut-niveau-de-service) qui doit permettre aux cyclistes d’allier efficacité, sécurité et convivialité.
Extrait de la carte des aménagements cyclables sur l’Eurométrople de Strasbourg.
Si les aménagements cyclables sont relativement satisfaisants sur cet itinéraire, on constate une discontinuité au droit de la rue Mélanie entre la piste cyclable bi-directionnelle des rues de la Lamproie et Himmerich et la voie verte permettant l’accès au Parc de Pourtalès.
Ainsi, la collectivité souhaite réaménager cette portion de la rue Mélanie pour permettre une continuité des aménagements cyclables en site propre.
Périmètre de l’opération.
Pour cela, la Ville et l’Eurométropole souhaitent travailler en concertation avec les riverain.e.s et les usager.e.s du quartier pour définir le meilleur aménagement possible.
Dans un premier temps, nous vous avons sollicité pour un diagnostic d’usage du secteur à travers un questionnaire.
Profil existant de la rue.
- 14 juin 2021 : Réunion publique de restitution de l’enquête permettant de présenter des solutions d’aménagement, intégrant les grandes lignes de vos propositions
- 21 novembre 2022 : réunion publique Présentation diffusée lors de la réunion publique 21112022
- 19 avril 2023 : réunion publique Présentation diffusée lors de la réunion publique 19042023
- Automne 2023 : travaux sont envisagés pour 3-4 mois et la mise en service début du printemps 2024.
Commentaires
Signaler un commentaire
Supprimer un commentaire
Êtes vous sûr de vouloir supprimer votre commentaire ?
Commentaires
Il manque des itinéraires en site propre de bout en bout (comme aux Pays-Bas). C est le seul moyen de se rendre (même depuis la couronne extérieure de l EMS) de son domicile au travail ou à la fac ou au Lycée de manière sûre. Dans mon entreprise nous avons un accident grave de vélo par an avec séquelles traumatologiques ou neurologiques. Pour l instant j interdis le vélo à mes enfants et économise pour leur payer une vieille diesel (;-)) mais d autres n ont pas le choix !!! => favorable à l aménagement mais faites en beaucoup d autres notamment là où il y’a le plus de risques pour les cyclistes
Le paradoxe: prendre sa voiture pour aller respirer à Pourtales... Une navette électrique gratuite qui relie les principaux parkings ou arrêts de tram serait une solution (d'autant que le parking de Pourtales est saturé à la belle saison).
Maurice M. réponse du
Les gestionnaires des restaurants, hôtel et Pourtales côté Plage ne seront pas forcément de votre avis...
Je ne vois pas d'intérêt à ce projet, cette portion de route n'étant fréquentée assidûment par les cyclistes que les week-ends par beau temps. Si un tronçon de piste cyclable doit être amélioré c'est celui qui part de la station de Tram pour rejoindre la piste cyclable bi-directionnelle des rues de la Lamproie et Himmerich, troçon qui est éminemment dangereux pour les cyclistes. Le problème de la rue Mélanie c'est la vitesse excessive des voitures et la circulation induite les week-ends par beau temps.
Message édité le 24 May 2021 à 22:18:03
Vu l'augmentation des trajets en vélo, il manque un véritable maillage de pistes cyclables séparées totalement de la chaussée automobile. La rue Mélanie est particulièrement dangereuse pour les cyclistes (voies tracées au sol sans plots en béton de sécurité et même annulée au rond-point rue Mélanie). Il faut également faire la jonction avec la rue Himmerich pour les cyclistes venant de cette rue vers rue Mélanie.La haute vitesse des automobilistes 'à réduire) pour la plupart en transit (axe nord-centre strasbourgeois) et vice-versa rend la circulation des piétons dangereuse aussi avec des angles morts notamment vers la fin de cette rue plus près du château de Pourtalès.
Maurice M. réponse du
Tout à fait d'accord avec vous Le plan fait avec SreetMix est assez trompeur car il présente le début de la rue Mélanie après le Rond point, mais après l'intersection avec la rue Kamm, la rue Mélanie est très étroite jusqu'à l'endroit où l'on rejoint la piste cyclable : impossible d'y faire une voie cyclable séparée des voitures et des piétons puisqu'il n'y a plus de trottoir à ce niveau là. Comme vous le signalez c'est sur l'axe très dangereux allant du rond point à la station de tram mélanie qu'il faudrait se concentrer.