Réaménagement de la Rue Mélanie
Participation publiée le 05/05/2021 par :
Ville de strasbourg
Quel réaménagement Rue Mélanie ?
Le projet
Le quartier de la Robertsau est traversé par un axe cyclable important, participant au parcours de la piste des Forts, à l’Eurovéloroute 15 (qui longe le Rhin des Alpes Suisses à la Mer du Nord) et identifié comme la radiale B du réseau Velostras de l’Eurométropole.
Le réseau Velostras est un réseau à haut niveau de service (https://www.strasbourg.eu/velostras-le-reseau-cyclable-a-haut-niveau-de-service) qui doit permettre aux cyclistes d’allier efficacité, sécurité et convivialité.
Extrait de la carte des aménagements cyclables sur l’Eurométrople de Strasbourg.
Si les aménagements cyclables sont relativement satisfaisants sur cet itinéraire, on constatait une discontinuité au droit de la rue Mélanie entre la piste cyclable bi-directionnelle des rues de la Lamproie et Himmerich et la voie verte permettant l’accès au Parc de Pourtalès.
Ainsi, la collectivité a souhaité réaménager cette portion de la rue Mélanie pour permettre une continuité des aménagements cyclables en site propre.
Périmètre de l’opération.
Pour cela, la Ville et l’Eurométropole a souhaité travailler en concertation avec les riverain·es et les usager·es du quartier pour définir le meilleur aménagement possible.
Dans un premier temps, nous vous avons sollicité pour un diagnostic d’usage du secteur à travers un questionnaire.
Profil existant de la rue.
- 14 juin 2021 : Réunion publique de restitution de l’enquête permettant de présenter des solutions d’aménagement, intégrant les grandes lignes de vos propositions
- 21 novembre 2022 : réunion publique Présentation diffusée lors de la réunion publique 21112022
- 19 avril 2023 : réunion publique Présentation diffusée lors de la réunion publique 19042023
- Automne 2023 : travaux sont envisagés pour 3-4 mois et la mise en service début du printemps 2024.
Vu l'augmentation des trajets en vélo, il manque un véritable maillage de pistes cyclables séparées totalement de la chaussée automobile. La rue Mélanie est particulièrement dangereuse pour les cyclistes (voies tracées au sol sans plots en béton de sécurité et même annulée au rond-point rue Mélanie). Il faut également faire la jonction avec la rue Himmerich pour les cyclistes venant de cette rue vers rue Mélanie.La haute vitesse des automobilistes 'à réduire) pour la plupart en transit (axe nord-centre strasbourgeois) et vice-versa rend la circulation des piétons dangereuse aussi avec des angles morts notamment vers la fin de cette rue plus près du château de Pourtalès.