Réaménagement de la Rue Mélanie
Participation publiée le 05/05/2021 par :
Ville de strasbourg
Quel réaménagement Rue Mélanie ?
Le projet
Le quartier de la Robertsau est traversé par un axe cyclable important, participant au parcours de la piste des Forts, à l’Eurovéloroute 15 (qui longe le Rhin des Alpes Suisses à la Mer du Nord) et identifié comme la radiale B du réseau Velostras de l’Eurométropole.
Le réseau Velostras est un réseau à haut niveau de service (https://www.strasbourg.eu/velostras-le-reseau-cyclable-a-haut-niveau-de-service) qui doit permettre aux cyclistes d’allier efficacité, sécurité et convivialité.
Extrait de la carte des aménagements cyclables sur l’Eurométrople de Strasbourg.
Si les aménagements cyclables sont relativement satisfaisants sur cet itinéraire, on constatait une discontinuité au droit de la rue Mélanie entre la piste cyclable bi-directionnelle des rues de la Lamproie et Himmerich et la voie verte permettant l’accès au Parc de Pourtalès.
Ainsi, la collectivité a souhaité réaménager cette portion de la rue Mélanie pour permettre une continuité des aménagements cyclables en site propre.
Périmètre de l’opération.
Pour cela, la Ville et l’Eurométropole a souhaité travailler en concertation avec les riverain·es et les usager·es du quartier pour définir le meilleur aménagement possible.
Dans un premier temps, nous vous avons sollicité pour un diagnostic d’usage du secteur à travers un questionnaire.
Profil existant de la rue.
- 14 juin 2021 : Réunion publique de restitution de l’enquête permettant de présenter des solutions d’aménagement, intégrant les grandes lignes de vos propositions
- 21 novembre 2022 : réunion publique Présentation diffusée lors de la réunion publique 21112022
- 19 avril 2023 : réunion publique Présentation diffusée lors de la réunion publique 19042023
- Automne 2023 : travaux sont envisagés pour 3-4 mois et la mise en service début du printemps 2024.
Il manque des itinéraires en site propre de bout en bout (comme aux Pays-Bas). C est le seul moyen de se rendre (même depuis la couronne extérieure de l EMS) de son domicile au travail ou à la fac ou au Lycée de manière sûre. Dans mon entreprise nous avons un accident grave de vélo par an avec séquelles traumatologiques ou neurologiques. Pour l instant j interdis le vélo à mes enfants et économise pour leur payer une vieille diesel (;-)) mais d autres n ont pas le choix !!! => favorable à l aménagement mais faites en beaucoup d autres notamment là où il y’a le plus de risques pour les cyclistes