La fermeture de la rue de Stuttgart au droit des écoles primaires de l'Esplanade est indispensable.
Néanmoins cette fermeture devrait se limiter aux heures d'entrée et de sortie d'école.
En effet la fermeture permanente actuellement en place a plusieurs inconvénients.
Tout d'abord elle oblige en permanence une partie des Esplanadiens qui souhaitent entrer ou sortir de chez eux en venant de la Route du Rhin via le pont du Danube (ce qui est la manière la plus rapide et pratique d'accéder au quartier et le sera plus encore avec le projet du Tram Nord qui limitera l'accès par l'axe Avenues des Vosges, Alsace, Forêt Noire) à passer soit par la rue de Leicester et la rue de Londres, soit par la rue de Kehl et Stockholm dont la configuration au niveau des Numéros 22, 20, 18 est très mal adaptée à un tel renforcement du trafic.
Pour ce qui est des rues de Leicester et Londres la fermeture de la rue de Stuttgart en période scolaire au delà des horaires des écoles primaires, renvoie le trafic sur les sorties du Lycée Marie Curie (Leicester) et du collège (Londres) dont le caractère international génère de fait une présence importante de voiture lors des entrées et sorties qui se situent pour l'essentiel à des horaires différents des écoles primaires (16h30 d'une part,17h et 18h d'autre part), rendant la rue de Londres très difficile voire dangereuse.
La réouverture de la rue de Stuttgart hors horaires des écoles primaires ne modifiera en rien la nature du trafic qui est pour l'essentiel un trafic "résidentiel" (les habitants sortent ou rentrent chez eux). Il concerne néanmoins plusieurs centaines d'habitants de ce secteur.
La mise en place de bornes rétractables en lieu et place des barrières permanentes permettra de régler cette question au bénéfice de tous: la sécurisation indispensable des sorties des écoles Sturm mais également du Lycée Marie Curie et du Collège d'une part.
D'autre part la simplification des itinéraires des habitants en réduisant leurs déplacement, les encombrements et donc la pollution.
Enfin je rappelle que cette solution a été proposée par un collectif de l'Esplanade dans le cadre des consultations de quartier et écartée précisément entre autres pour des raisons budgétaires.
Je confirme la pertinence de la proposition de Claude G !