Pourquoi ce projet est-il "Non faisable" ?
Même avec des aménagements légers, les bordures séparatrices entre chaussée et piste cyclable sont onéreuses et la longueur est importante. Par ailleurs, le plan de circulation aurait un impact important sur le quartier et entrainerait la nécessité de mener des études complémentaires. Le coût estimé de ce projet (350 000€ TTC) est supérieur à 200 000€ TTC, ce qui dépasse le montant maximum autorisé dans le cadre du Budget participatif.
La rue de la Charmille est aujourd'hui l'une des deux voies de passage entre les quartiers de Cronenbourg et de Koenigshoffen empruntant le pont de la charmille par dessus l'A350, l'autre étant l'Allée des Comtes. Si cette dernière a été aménagée pour la cohabitation des différents modes de transport (marche, vélo, voiture), la rue de la Charmille ne l'a pas été. Aujourd'hui il s'agit d'un double sens de voitures avec une présence de stationnements de chaque côté de la rue. Il n'y a aucun aménagement cyclable. De plus même en voiture, les croisement sont compliqués, particulièrement entre la rue de Geroldseck et la route des romains, dûe à l'étroitesse de la rue. Ne parlons donc même pas de la traversée de cette rue à vélo !
Or la seule autre possibilité à vélo revient à passer par l'allée des comtes ce qui revient à faire un grand détour si l'on souhaite aller sur l'est de Cronenbourg.
Cette proposition concerne donc l'apaisement de la rue de la Charmille en plusieurs points.
1)Passage de la rue de la Charmille en un sens unique Nord-Sud. Combiné avec le sens unique rue Marcel Proust et un changement de sens unique sur la rue du gazon ; cela permettra de créer une boucle à sens unique Allée des Comtes-rue Marcel Proust-rue du gazon-rue de la Charmille-route des romains tout en libérant de l'espace sur la rue de la Charmille.
2) suppression des places de stationnement entre la route des romains et la rue de Geroldseck pour gagner de la place
3) utilisation de l'espace ainsi gagné pour la mise en place d'un aménagement cyclable.
4) (en option) mettre également la rue du Geroldseck et la rue Herrade en sens unique (ouest-est et est-ouest respectivement) puisque ces dernières sont aussi encombrées par les places de stationnement qui rendent les croisements difficiles. Cela créerait en outre deux autres boucles de circulation.
L'idée ici n'est pas forcément de faire un changement de voirie mais surtout de répartition de l'espace disponible et d'ajouter une protection entre la voie réservée au voiture et les pistes cyclable (voir plan ci-joint).
Commentaires
Signaler un commentaire
Supprimer un commentaire
Êtes vous sûr de vouloir supprimer votre commentaire ?
Commentaires