Pourquoi ce projet est-il "Non recevable" ?
Ce projet ne répond pas à tous les critères du Budget Participatif, il se trouve qu’il est déposé par une association et ne peut donc être reçu. Les structures associatives ne peuvent déposer de projet, elles bénéficient d’autres appuis financiers (subventions, …). L’ambition du Budget Participatif est avant tout de permettre à des habitant·es ou collectifs d’habitant·es non structurés de prétendre au dépôt de projets et à leur réalisation.
Le sentier peut être parcouru dans les deux sens. Depuis la station de tram porte des Romains, au niveau de la maquette qui représente l'allée des tombeaux, un panneau informatif sur le rôle du vicus de Koenigshoffen et sa place à côté du camp militaire du centre-ville. À l'entrée de l'arrêt rue du cimetière, une fouille programmée sur le terrain du petit pavillon des fleurs Kuntz pour mettre en évidence des vestiges présumés nombreux d'après les fouilles préalables. À cet endroit, un petit container genre algeco pour exposer des copies d'objets remarquables découvert lors des fouilles route des Romains, sur le site Koerkel là aussi avec un panneau explicatif. Un peu plus loin, la stèle du légionnaire romain Comnisca pourrait être déplacé sur l'espace parallèle à la route des Romains déjà explorer avec Madame pipard du PMU, depuis le chemin du Marais Saint-Gall jusqu'à la rue du cimetière. L'idée est à cet endroit de restituer une allée des tombeaux Romains, en réalisant chaque année une copie d'une nouvelle stèle à l'échelle 1 sur 1. Ensuite on pourrait se déplacer au pied de la terrasse de Leuze et créer à cet endroit dans une étape ultérieure une petite caverne souterraine fermée par une grille pour exposer une copie du fronton du temple de Mithra, qui possède à Strasbourg le plus grand fronton connu de l'Empire romain. Un peu plus loin au bord du canal de dérivation à l'entrée du camping, on pourrait demander au compagnons du Devoir de restituer l'un des radeaux Romains découvert à cet endroit pour parler du port romain de Strasbourg. Enfin après avoir traversé le Grand prix, au bord de l'île, un panneau pourrait rappeler que cet endroit était un lieu d'incinération et d'inhumation à l'époque romaine. La première étape soumise au budget est simplement la réalisation des panneaux d'information, et un balisage particulier du sentier depuis chacune des deux stations de tramway.
Le sentier peut être parcouru dans les deux sens. Depuis la station de tram porte des Romains, au niveau de la maquette qui représente l'allée des tombeaux, un panneau informatif sur le rôle du vicus de Koenigshoffen et sa place à côté du camp militaire du centre-ville. À l'entrée de l'arrêt rue du cimetière, une fouille programmée sur le terrain du petit pavillon des fleurs Kuntz pour mettre en évidence des vestiges présumés nombreux d'après les fouilles préalables. À cet endroit, un petit container genre Algeco pour exposer des copies d'objets remarquables découverts lors des fouilles route des Romains, sur le site Koerkel là aussi avec un panneau explicatif. Un peu plus loin, la stèle du légionnaire romain Comnisca pourrait être déplacée sur l'espace parallèle à la route des Romains déjà exploré avec Madame Pipart du PNU, depuis le chemin du Marais Saint-Gall jusqu'à la rue du cimetière. L'idée est à cet endroit de restituer une allée des tombeaux romains, en réalisant chaque année une copie d'une nouvelle stèle à l'échelle 1 sur 1. Ensuite on pourrait se déplacer au pied de la terrasse de lœss et créer à cet endroit dans une étape ultérieure une petite caverne souterraine fermée par une grille pour exposer une copie du fronton du temple de Mithra, qui possède à Strasbourg le plus grand fronton connu de l'Empire romain. Un peu plus loin au bord du canal de dérivation à l'entrée du camping, on pourrait demander aux compagnons du Devoir de restituer l'un des radeaux Romains découverts à cet endroit pour parler du port romain de Strasbourg. Enfin après avoir traversé le Grand Pré, au bord de l'Ill, un panneau pourrait rappeler que cet endroit était un lieu d'incinération et d'inhumation à l'époque romaine. La première étape soumise au budget est simplement la réalisation des panneaux d'information, et un balisage particulier du sentier depuis chacune des deux stations de tramway.