Agrégateur de contenus

Détail Entité

Verger urbain

Lauréat
Koenigshoffen - Montagne-Verte - Elsau Espaces verts et forêts
Arrière plan page standard

Projet déposé le par :

Youssef Y.

Image Budget

L'Elsau est un quartier vert et où de nombreuses familles font face à des difficultés financières. Un certain nombre de ces familles doivent solliciter des aides alimentaires. 

Constat :

  • grand nombre d'espaces verts -quartier arboré
  • difficulté de certaines familles à se nourrir correctement et de façon saine
  • dégradations parfois de certains arbres

A partir des constats énoncés ci-dessus, l'idée serait de profiter de la rénovation urbaine pour procéder à la plantation chaque année par une classe de chaque école d'arbres fruitiers (un par élève).  Les enfants les verraient grandir, ce serait en quelque sorte "leur" arbre, ce qui les conduirait à les respecter, à en prendre soin et à faire en sorte que les autres les respectent par respect pour les enfants du quartier.  A terme, ces arbres rendraient disponibles aux habitants du quartier des fruits frais, directement en bas de chez eux ou à travers le quartier.  La mise en place de ce "verger urbain" serait l'occasion d'organiser éventuellement des ateliers parents-enfants à l'école pour sensibiliser à ces fruits, découvrir des recettes ensemble. Ces ateliers pourraient également avoir lieu au sein du centre socio-culturel. 

L'équipe de prévention spécialisée, dans le cadre d'une plantation effectuée chaque année par des élèves de CM2 pourrait s'associer à ce projet.  Les écoles élémentaires du quartier souhaitent s'inscrire dans cette démarche. Le collège se réserve pour l'instant la possibilité de participer à plus long terme car leur parc est déjà en réorganisation. Les sites disponibles pour l'instant ont été visités avec Mme Pipart chargée du parc naturel urbain afin d’identifier des lieux disponibles dans le quartier et qui ne seront pas impactés par le renouvellement urbain. Il s'agit des zones le long de la voie de chemin de fer entre le city stade et le tunnel menant à l'école puis du haut de la prairie longeant la piste cyclable. Ces lieux ont été validés par Mme Pipart. Ce projet après retour d'autres lieux ayant mis en place ce genre de verger est évalué au maximum à 10000€ d'investissement. Il s'inscrit parfaitement dans le parc naturel urbain et répond à l'idée de faire de l'Elsau un éco-quartier. Ce projet est soutenu par le collectif pour un Elsau idéal.

Popups Participer

Commentaires