Détail Entité

Restructuration de la Place de Zurich

Non recevable
Strasbourg (Bourse - Esplanade - Krutenau)
Arrière plan page standard

Projet déposé le par :

Fanny Gabrielle Yvette M.

Image Budget
Pourquoi ce projet est-il "Non recevable" ?

> 100 000 euros
Le coût de réalisation du projet dépasse les 100 000 euros de budget (critère de non recevabilité) 

La place de Zurich n'étant qu'un lieu de passage triste et dangereux, sa restructuration incontournable pourra lui redonner sens. D'inhospitalier cet espace public central de la Krutenau se transformera en un lieu de vie favorisant le développement du lien social intergénérationnel dans le quartier. Le collectif Libellule, en hommage à la statue de la gracieuse baigneuse qui murmure de douces choses à une libellule posée sur sa main, souhaite proposer un avenir différent pour ce lieu.

Voici nos recommandations :

  • Suppression de la circulation cycliste sur la place
  • Interdiction du stationnement des voitures sur l'espace public
  • Sauvegarde du marché - Aire de convivialité inter-generationnelle
  • Présence essentielle de l'élément eau (en rappel du passe aqueux du quartier)
  • Valoriser l'espace arbore et la sculpture d'Yves Delormes
  • Redonner sens et vie à cet espace sans âme au milieu du quartier
  • Créer par son attractivité le maillon manquant à une agréable promenade familliale et même touristique : quais des Bateliers, place d Austerlitz, place des Orphelins et place de Zurich.

Nos propositions pour y parvenir :

- Supprimer le fossé et enlever la haie qui le borde côté rue du Renard Prêchant. Cela amènerait la surface au sol nécessaire pour créer une zone d'agrément et de convivialité.

- Dévier la circulation cycliste tout en sécurisant les parcours pour les usagers des moyens de transport doux (piétons, vélo) : rue de la krutenau/rue sainte catherine

- cour du brochet/rue du renard prêchant

- Si la possibilité d'interdire la place aux cyclistes n'est pas retenue, le collectif propose un aménagement sécurisé sur la place : Plan de circulation matérialisé à l'aide d'un marquage au sol d'une bande avec sens de circulation et demande du respect du code de la route (dessin au sol...)

- Transformation de l'entrée de la place, côté rue de Zurich par la création d'un mini square (les commerçants sont aussi fortement demandeurs de la restructuration de cette zone) : il s'agit de supprimer le terre-plein et les barrières, déplacer le WC et les poubelles. Installer pourquoi pas un « banc refuge d'insectes » autour de l'arbre. Côté marché, disposer des bacs à fleurs de telle manière que le cycliste mette pied à terre. Sachant qu'il ne peut plus traverser la place d'une seule traite il descendra de sa monture dès l'entrée du square.

- Atténuer la baisse de fréquentation et la vitesse des cyclistes par la concrétisation du projet des enfants qui fréquentent l'école Sainte Madeleine ou le centre créatif « Les Bateliers ». Ils auront imaginé la mise en couleur du pavage côté marché et s'approprieront ainsi cet ilot ludique fruit de leur force créative. Un panneau demandant le respect de la zone enfants s'avèrera utile.

- La baigneuse serait enlacée de jets d'eaux et entourée de végétations variées dont la couleur du feuillage changerait au fil des saisons - Créer côté marché une rupture végétale

- Un bandeau au sol, idem celui de la place des Orphelins rappellerait, place de Zurich, le passé lacustre du quartier et le Rheingiessen, voie d'eau qui reliait le Rhin à 1'1ll.

- Sous les arbres autour de la baigneuse, on imagine facilement un cadre propice à la pause, la méditation, la rencontre.

Avec une place de Zurich repensée, on peut espérer :

- Que le cycliste se rende à son lieu de travail ou à l'université sans avoir à slalomer sur la place. li aura emprunté l'itinéraire clairement défini.

- Que la personne âgée locataire de la résidence Abrapa située tout à côté, fera ses emplettes quotidiennes de l'autre côté de la place qu'elle traversera sans l'appréhension d'être renversée, tout comme la maman qui emmène ses enfants à la crèche ou à l'école. Que les sièges « tournesols » (idem place d'Austerlitz) qui émailleront la place lui permettront de faire une petite pause. Reposée, elle prendra le bus qui l'amènera au centre-ville pour visiter une exposition, ou assister à un concert ou se rendre au cinéma. Qu'elle aura la possibilité de sortir de ses 4 murs pour passer un moment agréable près de la « baigneuse à la libellule » où elle aura donné rendez-vous à son amie de la maison de retraite Saint Gothard, toute proche.

En l'attendant, elle aura envie d'engager la conversation avec un sympathique papa qui de temps en temps jettera un regard sur sa progéniture qui s'ébattra sur l'espace ludique.

- Que l'adolescent pourra rejoindre ses amis sur un banc pour refaire le monde ou disputer une partie d'échecs sur la table au damier incrusté.

- Que l'un ou l'autre membre d'une famille puisse pratiquer du « chi- gong » le dimanche matin et l'après-midi, tous se feront un plaisir de flâner de place en place. A la Krutenau, on partira par exemple de la place d'Austerlitz, faire un crochet par la place des orphelins (balançoires, tables de ping-pong ...) puis on rejoindra la place de Zurich (ilot ludique et espace d'agrément). On remontera vers les quais des bateliers où le piéton est roi, et l'histoire présente des 2 côtés de l'Ill. On retournera au point de départ prendre un rafraichissement sur une terrasse place d'Austerlitz. Nous imaginons donc un lieu de vie, un lieu humain, un lieu qui invite à être investi plutôt que traversé. Un lieu à la hauteur de notre ville, notre quartier, que nous aimons tant.

Documents utiles

Aucun document associé pour le moment

Agrégateur de contenus

Commentaires

Popups Participer

Popups Participer