Détail Entité

Récupération des feuilles mortes dans les parcs à destination des composteurs partagés

Non faisable
Strasbourg (Cronenbourg - Hautepierre - Poteries - Hohberg)
Arrière plan page standard

Projet déposé le par :

Benoît Pierre Robert P.

Image Budget
Pourquoi ce projet est-il "Non faisable" ?

Les feuilles des parcs sont poussées dans les massifs plantés pour y servir de paillage, et non ramassées/évacuées comme le laisse entendre la demande déposée : il n’y aurait donc pas vraiment de gain en termes de gestion de déchets, d’économie circulaire ou de réemploi.
Les usagers peuvent par contre, sans souci venir récupérer directement des feuilles au sol, s’ils le souhaitent. 
 

Le développement des composteurs au sein de l’Eurométropole est une très bonne initiative. En revanche, leur bon fonctionnent requière un méthodologie précise. Il est notamment nécessaire de fournir une certaine quantité d'agent structurant par rapport aux déchets alimentaires ou assimilés qui sont déposés.

Les feuilles mortes constituent un très bon agent structurant. Elles sont disponibles en quantités importantes dans les parcs de l'Eurométropole.

En revanche, le fait qu'elle ne soient disponible que sur une courte période (en novembre), rend difficile leur utilisation à longueur d'année. Des bacs de récupération sont généralement prévus sur les sites de compostage partagés.

Mais qu'en est-il des particuliers qui disposent de leur propre composteur ?

La taille limitée des jardins de ville n'étant généralement pas adaptés pour produire suffisamment d'agents structurant tels que des feuilles mortes, il est nécessaire de trouver une solution. Les feuilles mortes produites par les parcs de l'Eurométropole pourraient donc être stockées dans des containers adaptés auprès desquels les particuliers pourraient venir s'approvisionner directement. Cela éviterait une partie de la gestion de ces déchets qui pourrait être réutilisé directement sur place par les habitants des quartiers.

L’économie circulaire, et notamment le réemploi au lieu du recyclage, serait donc favorisé.

Documents utiles

Aucun document associé pour le moment

Agrégateur de contenus

Commentaires

Popups Participer

Popups Participer