Pourquoi ce projet est-il "Non faisable" ?
L'espace vert le long du trottoir rue de Bruxelles de même que le cheminement entre les 2 entrées de l'école cycle 2 sont du domaine privé.
Par ailleurs, la rue de Bruxelles a été réaménagée en 2016 et a fait l'objet d'une concertation à ce moment-là. Un plateau surélevé a été créé au carrefour avec la rue d'Anvers pour sécuriser les traversées piétonnes.
Il n'est pas possible de faire du marquage sur chaussée (hors marquage réglementaire) mais uniquement sur trottoir.
Enfin, ce projet peut être proposé dans le cadre du projet de réaménagement de la Cité Rotterdam (ESPEX 23).
Création d' une "piste écolière" partagée entre piétons et vélos à destination des élèves de l'école du Conseil des XV reliant de manière sécurisée les deux sites de l'école du conseil des XV (cycle 2 et cycle 3). La "piste écolière" serait matérialisée au sol par de la peinture et des motifs aux couleurs vives et délimitée tout du long par des clous de délimitation rétro-réfléchissants. Le point d'intersection entre la "piste écolière " et la rue de Bruxelles serait signalé par un panneaux lumineux clignotant "sortie d'école" (à l'endroit où il y a un triangle rouge sur le plan en PJ). Cette "piste écolière" doit être située à l'écart des voitures dans la mesure du possible, elle longe la rue de Bruxelles sans risque car la "piste écolière" est située à côté du trottoir au milieu de l'espace vert existant.
Mon projet a été jugé recevable puis au dernier moment "non faisable" alors qu'il n'était pas précisé qu'il y aurait un deuxième tri dans les projets. De plus, je trouve que les réponses qui justifient son classement en "non faisable" sont infondées. J'ai précisé que "dans la mesure du possible" sous entendu avec l'accord du domaine privé, j'aimerais que la piste écolière soit le plus loin des voitures mais si le domaine privé n'est pas d'accord cela se ferra sur le trottoir. J'aimerais que la mise en couleur de la piste écolière se fasse sur le trottoir (bien évidemment pas sur la chaussée où le marquage est très codifié) pour amener de la gaieté sur le chemin de l'école à l'image de ce qui a été fait rue du jeu-des-enfants au centre de Strasbourg. De plus ce marquage coloré permettrait aux enfants qui circulent entre les différents sites de l'école d'identifier clairement le chemin le plus sécurisé pour se déplacer à pied ou à vélo. Enfin la réponse apportée par la ville concernant le réaménagement récent de la rue de Bruxelles ne justifie pas pour moi le fait qu'on ne puisse pas améliorer encore ce croisement. Le plateau surélevé créé au niveau de la rue de Bruxelles et de la rue de Wallonie pose justement problème car les trottoirs ne sont plus surélevés à cet endroit et du coup les voitures stationnent sur le trottoir. Donc ce qui serait largement faisable et de mettre des potelets en plastiques au niveau du plateau surélevé pour empêcher les voitures de se garer sur le trottoir et ainsi assurer une plus grande sécurité aux piétons. Pour finir le règlement du budget participatif stipule qu'un projet déjà prévu par la ville ne peut pas être retenu mais mon projet n'est pas pour l'instant prévu dans le cadre du projet de réaménagement de la Cité Rotterdam (ESPEX23) donc je ne vois pas pourquoi il est classé "non faisable" et qu'il ne puisse pas être soumis aux votes des Strasbourgeois et notamment des parents d'élèves de l'école du conseil des XV qui sont les premiers demandeurs. Je vous remercie par avance pour la reconsidération que vous voudrez bien accorder à mon projet. Meilleures salutations, Stéphanie D.