Détail Entité

Jeux d'eau et pataugeoire pour enfants, au bord de l'Ill

Non faisable
Strasbourg (Centre - Gare)
Arrière plan page standard

Projet déposé le par :

Pierre S.

Sur une barge flottante arrimée aux berges de l'Ill et offrant toutes les garanties de sécurité (garde corps), une pataugeoire (profondeur : 15 cm maxi) et des jeux d'eau sont proposés aux enfants pour se rafraîchir lors des étés caniculaires.

Image Budget
Pourquoi ce projet est-il "Non faisable" ?

La ville de Strasbourg n'est pas gestionnaire de cet espace (c'est Voies Navigables de France). De plus, ce projet génèrerait des surcoûts de fonctionnement (notamment en termes de gestion de la qualité de l'eau), ce qui contrevient aux critères du dispositif "Budget Participatif" .

Lors des étés caniculaires, les bassins de la place Kléber sont pris d'assaut par des familles et des enfants souhaitant se rafraîchir en pataugeant dans les bassins sous les jets d'eau, devant l'Aubette.

 
Il est proposé d'installer un ponton flottant offrant les mêmes agréments, en toute sécurité pour les enfants (garde corps et filet), sur les berges de l'Ill ou du canal des Faux remparts. Une barge flottante (largeur 2 mètres, longueur 5 à 7 mètres) "Jeu d'eau et pataugeoire pour enfants" sera arrimée aux berges de l'Ill ou des canaux durant l'été.
 
Cette barge flottante sera équipée :
 
  • d'un plancher en bois permettant aux enfants de se déplacer pieds nus ;
  • d'un garde corps côté rivière pour sécuriser l'installation ;
  • d'un filet en cordage naturel fixé au garde corps pour éviter la chute d'objets dans la rivière ;
  • d'une pataugeoire (largeur 1 mètre, longueur 3 à 5 mètres) dont la profondeur n'excédera pas 15 cm, alimentée en eau vive par le courant de l'Ill ;
  • de quelques jets d'eau animés par des pompes à main ou à pédales (sans alimentation électrique) permettant aux enfants de jouer et de se rafraîchir ;
  • d'une toile tendue recouvrant partiellement la barge afin de pouvoir s'installer assis, à l'abri du soleil ;
  • d'un ensemble de petits casiers ouverts permettant aux enfants de déposer leurs chaussures et chaussettes.
 

En coopération avec VNF et le Port du Rhin chargé de la navigation sur l'Ill, un concours sera lancé auprès de designers locaux. Un jury rassemblant élus, techniciens et habitants décidera du projet lauréat. Cette barge flottante pourra être installée pendant l'été sur différents sites.

 
Le premier site expérimental pourrait être la berge du Fossé des remparts, en face du centre Les Halles, en contrebas de la station de tramway Ancienne Synagogue Les Halles. En cas de succès, cette barge flottante "Jeux d'eau et pataugeoire" pourrait être dupliquée sur d'autres sites afin de rétablir le lien perdu entre les Strasbourgeois et l'Ill.
 
Parfaitement sécurisée, l'installation ne nécessite pas de surveillance particulière car, contrairement au ponton des Bateliers, la barge est équipée de gardes corps réhaussés et de filets de protection pour empêcher toute chute dans l'Ill.
 
Alimentée en eau vive par l'Ill, l'eau ne circule pas en circuit fermé. Aucun traitement d'eau n'est nécessaire.

Documents utiles

Aucun document associé pour le moment

Agrégateur de contenus

Commentaires

Popups Participer

Popups Participer