Les petites forêts du Grand Pré

Projet déposé le par :
Pauline L., Camille F.
Le terrain de 2,7 ha situé à l'entrée du quartier de la Montagne Verte, entre la route de Schirmeck, la rue de la Tour Verte et le Quai du Brulig est actuellement un espace en friche. Nous, habitants du quartier et de la ville de Strasbourg, souhaitons restaurer cet espace de manière à le rendre le plus vivant et le plus accueillant possible à la faune, la flore ainsi qu'aux résidents.
Les moyens pour parvenir à créer cette oasis de biodiversité et d'échange sont les suivants :
- Restaurer les sols pour rendre une partie du terrain propre à la plantation (segments de parcelles à définir avec les services de la Ville) Travaux financés par le budget participatif
- Créer une mini-forêt urbaine selon la méthode Miyawaki avec l’accompagnement de l'association BoomForest (qui a déjà créé plusieurs mini-forêts à Paris - https://www.boomforest.org/fr) sur 8 ares à l'angle Nord-Est du terrain. Ces forêts grandissent jusqu'à dix fois plus vite, sont trente fois plus denses et contiennent une biodiversité cent fois plus importante que les forêts classiques, en apportant de multiples avantages écologiques et sociaux. Achat des plants et de la paille financé par le budget participatif. * Mise en oeuvre (plantation) et entretien par les habitants comme prévus par les principes de ces mini-forêts.
- Création d'un jardin-forêt nourricier (verger et potager résilient inspiré de la permaculture) sur 8 ares à l'angle Sud-Est du terrain. "Si vous êtes capable de recréer une forêt nourricière alors votre principal effort sera d'en récolter les fruits." (Robert Hart) Achat des plants et de la paille, financé par le budget participatif. Mise en oeuvre par les habitants dont certains sont formés à ces techniques
A moyen terme, ces deux zones pourraient s'agrandir dans les années à venir avec le seul concours des habitants et sans participation financière de la ville.
L'idée est de développer rapidement un espace de biodiversité dense et adapté au climat, avec un sol vivant et les conséquences écologiques bénéfiques qu'un tel écosystème engendre, tout en créant du lien social et intergénérationnel entre habitants, en leur permettant d'acquérir et d'échanger connaissances, compétences et expériences lors de moments de partage, de co-construction, et très naturellement de détente et d'observation de l'évolution de la nature dans cette zone.
Un tel projet, pionnier à Strasbourg, contribuerait aussi à montrer un exemple concret qui pourrait susciter l'envie de multiplier ce type de zone naturelle en ville, tout en profitant de l'expérience acquise.
* Les plants nécessaires à ces mini-forêts sont très petite taille, par conséquent leur coût est minime. Pour exemple, les plants achetés par la Ville de Paris pour les forêts créées par Boomforest ont coûté environ 0,50€ pièce.
Commentaires des services thématiques de la collectivité : "FAISABLE"
" Projet considéré "faisable" par les services techniques, ''Sous réserve qu'un emplacement adapté soit trouvé au sein du Grand Pré en concertation entre les porteurs de projet et les services concernés''
Commentaires
Signaler un commentaire
Supprimer un commentaire
Êtes vous sûr de vouloir supprimer votre commentaire ?
Commentaires
Le Grand Pré est situé dans la Ceinture Verte de Strasbourg, il établit un lien entre le Parc Imbs, les berges de l'Ill et les jardins familiaux de l'Elsau. Quel beau projet au cœur du Parc Naturel Urbain Ill-Bruche. Qualifié de faisable, soumis au vote le 11 octobre 2021, le projet a d'abord été délocalisé, mais après discussion, finalement relocalisé par la Ville sur le Grand Pré. Il a recueilli 1023 votes, un record absolu pour ce budget participatif. Les 13 projets situés dans la Ceinture Verte (sur 68 mis au vote) ont recueilli 3130 voix, soit 36% du total des 8824 votes. Le projet du Grand Pré recueille à lui seul 11,6 % du total de tous les votes, c'est exceptionnel et c'est votre choix. Attendons maintenant le feu "VERT" de la Ville pour les plantations citoyennes :-)
Message édité le 02 December 2021 à 19:13:09
Excellent projet !
Rencontre prévue avec les habitants du quartier sur le terrain reportée pour cause d'épidemie... On aura plaisir à partager sur ce beau projet ulterieurement!!! Etant donné les réponses enthousiastes au mail d'invitation à cette rencontre,( et la deception concernant l'annulation) je pense que ce projet sera un succès écologique et citoyen!!
Anais G. réponse du
Bonjour, est ce possible d'être informée par mail de la suite du projet, que je découvre et que je trouve super, et d'être conviée aux éventuelles rencontres ? Merci beaucoup,
Très belle initiative ! Je suis bien intéressée pour y participer, échanger sur la permaculture et l'implantation de ces arbres, ainsi qu'en profiter une fois réalisé.. s'oxygéner à moins de 5min de la maison, une chance dans une ville comme Strasbourg ! J'attends la rencontre avec impatience :)
Ce projet répond à de multiples problématiques actuelles: le réchauffement climatique particulièrement perceptible en ce début du mois d'avril avec parfois plus de 10 degrés au-dessus de la moyenne normale, la nécessité de disposer de zones de promenade, d'exercice ou de rencontre à proximité de chez soi dans chaque quartier, dont le manque est cruel en cette période de confinement dans certains quartiers où la Ceinture Verte a été totalement bétonnée, enfin la nécessité pour chacun de pouvoir cultiver son jardin et pour notre ville de disposer de ressources de terres agricoles, de jardins partagés, de zones de permaculture. C'est non seulement un enjeu de l'élection municipale, mais cela devient un enjeu national.
Maurice M. réponse du
J'habite l'Elsau mes promenades passe par ce lieu à renforcer Maurice Moszberger
Message édité le 18 November 2021 à 10:27:46
Magnifique projet, très enthousiasmant, j'aurai grand plaisir à m'y joindre, enfin quelque chose qui me parle dans ce quartier !
Magnifique projet! Vivement qu'on puisse le commencer avec l'aide de nous tou.te.s!
Oui un projet imaginé et construit par les habitants d'un quartier oui des arbres et du partage et pas des voitures et du béton oui un espace pour souffler, jouer se cacher penser être à l'ombre avec les oiseaux oui une friche qui redevient vivante et qui pourra ensuite s'enrichir de différents apports oui un projet en liberté
Excellent projet pour le quartier!
Très belle initiative !
Oui ! Plus de vert sauvage dans nos villes, plus de bio-diversité.
Un bel espace pour se confiner de la vie urbaine en attendant un hypothétique changement de paradigme dont tout le monde parle et que nous pouvons initier ici. Sans bruit, sans lumière, mais pas sans votre aide à toutes et tous.
Suivez l'actualité des petites forêts du Grand Pré sur la page Facebook de la Ceinture Verte de Strasbourg : https://www.facebook.com/CeintureVerteDeStrasbourg/ La messagerie nous permet d'y échanger en toute sécurité.
Voila un projet pour construire un monde meilleur! Je faisais partie du jardin partagé de St Gall et cherchais un projet moins chronophage que le jardinage... j'avais justement pensé à un verger foret! On a tous besoin de se reconnecter avec la nature et de tisser des liens entre les hommes ! Odile
Projet très enthousiasmant et qui a tellement de sens à l'entrée de notre quartier si minéral ( dans la partie urbanisée). J'en serai!
Message édité le 09 June 2020 à 11:28:48
Un projet très enthousiasmant ! J'espère qu'il pourra voir jour, j'ai hâte de pouvoir y participer !
enthousiasmant projet , quelques bancs pour nos "anciens" (EHPAD proche), et les autres flâneurs besoin de compenser sur les espaces à voitures: routes de Schirmeck, autoroutes...
Nous avons appris que le projet du budget participatif de mini forêt du Grand-Pré a été déplacé du Grand-Pré (270 ares) vers un petit terrain de 9 ares enclavé entre la maison de retraite du Brulig et la crèche voisine. C'est la condition posée par la Ville pour que ce projet continue d'exister. Les 2 terrains ont le même classement UE3 dans le PLU, ils sont destinés à "des aménagements, constructions et installations correspondant à la destination d'équipements d'intérêt collectif et de services publics": quel est aujourd'hui en 2021 l'intérêt collectif pour les habitants de la Ville de Strasbourg sinon la lutte déclarée "urgente" contre le changement climatique, contre la pollution de l'air, pour une plus grande étendue des espaces verts, pour une extension des possibilités de sport santé en plein air, pour plus de cultures nourricières de proximité et de qualité ? Ce terrain du Grand-Pré est emblématique d'une nouvelle politique, il est symbolique de l'énergie que les habitants sont prêts à apporter à un tel projet. C'est surtout l'objectif principal de la loi de 1922 de protection de la Ceinture Verte. Nous ne comprenons pas pourquoi les services techniques ont considéré le projet sur le Grand-Pré comme ''faisable'', alors qu'en réalité il ne l'est pas et que la Ville propose de réécrire un tout autre projet pour un tout autre lieu ! En démocratie, on ne brouille pas les cartes moins de 48 heures avant la mise en ligne. En effet, il nous semble impensable de communiquer sur le projet tel qu'il est mis en ligne, et d'appeler au vote, sachant que dans le cas où il serait plébiscité, sa réalisation et ses enjeux seraient fondamentalement différents. Cela nous semblerait malhonnête vis à vis des citoyens qui suivent déjà le projet initial et voteraient maintenant pour un projet complètement différent; malhonnête aussi pour les autres projets soumis au vote. Nous restons motivés par l'idée de participer activement aux enjeux climatiques et sociétaux dans notre ville, et plus précisément au devenir du Grand-Pré, dans ou hors cadre du budget participatif. Nos votes vont donc au projet de mini-forêts sur le Grand-Pré qui est la clé des continuités de la Ceinture Verte, pas au projet quai du Brulig. Après discussion, la Ville a finalement relocalisé le projet sur le Grand Pré, ouf !
Message édité le 20 November 2021 à 11:45:48
Un beau projet qui a tout son sens sur le grand pré!
Magnifique projet dans sa version initiale. C'est celle que je soutiens et uniquement celle-là. Comment peut-on proposer un projet et le dénaturer complètement avant même de le soumettre au vote des citoyens ? Arrêtons de manipuler les gens et surtout de faire du green washing. Nous avons besoin de projets ambitieux pour préserver notre environnement, et la nouvelle municipalité doit traduire ses engagements en actes.
Je vote pour que la forêt soit plantée sur le site du Grand-Pré
Message édité le 19 October 2021 à 22:14:39
Super projet ! Oxygénons Strasbourg !!
Tout de même 100 000 euros pour 8 ares????c'est un peu délirant. Je pensais que c'était pour couvrir l'ensemble de la parcelle.
Ceinture Verte de Strasbourg A. réponse du
Le budget annoncé par l'administration n'est pas détaillé: aucune transparence, aucune information, aucun contrôle possible. Il faudra du courage politique et une vraie conscience écologique et démocratique pour mettre un terme à ce bidouillage du budget dit participatif qui a tenté de voler ce rêve du Grand Pré après l'avoir pourtant jugé recevable ... Ce n'est que le 16 novembre que la Ville a accepté de relocaliser le projet sur le Grand Pré. Dur dur d'être porteur de projet à Strasbourg...
Message édité le 20 November 2021 à 11:47:56
je vote pour que la petite forêt soit implantée sur le site du grand pré.
Le projet doit rester sur le site du grand pré comme prévu initialement
Le projet initial est un très beau projet ! Il est important de créer des espaces dans lesquels la nature et la ville peuvent respirer à nouveau.
Bravo pour ce projet, mais seulement dans son superbe site sur le Grand Pré où il aura du sens pour la biodiversité et les continuités écologiques des corridors voisins.
au Danemark, une super idée du téléthon ! créons ensemble cette manifestation autour de la reforestation urbaine ! Il y a un autre projet de ce genre à la montagne verte, nous pourrions les fédérer ! Créons le téléthon de l'Etre", qui peut d'ailleurs s'adosser et appuyer mais aussi nous impliquer dans le plan canopée de la ville !
Savez-vous qu'un architecte, en l'occurrence moi-même, a proposé un projet de préservation de la biodiversité le long de l'autoroute qui permet aussi de ne plus perdre de terres arables et de créer de nouvelles possibilités de parc urbain. Voir sur Rue89 https://www.rue89strasbourg.com/architecte-construire-a35-absorber-bruit-pollution-201969
Message édité le 27 October 2021 à 07:21:48
Beau projet Sur le site du Grand pré à Strasbourg, à proximité du centre-ville…des arbre plutôt que du béton, l’être humain ne se portera que mieux…
je soutiens les actions de respect de la biodiversité sur l'ensemble de la ceinture verte de Strasbourg
Je vote pour que la forêt soit plantée sur le site du Grand-pré.
Très beau projet
Beau projet mais pourquoi ne pas faire appel à Beeforest qui fait des chantiers participatifs en faisant intervenir les ecoliers prealablements sensibilisés lors d'ateliers sur la foret et la biodiversité. Ils ont une grande experience dans le nord et créent actuellement une antenne à Strasbourg? https://www.beeforest.fr/
https://www.youtube.com/watch?v=6f6Iv9yU-pU
Je vote pour le projet initial de la Grande Forêt !!!
Le projet n'a de sens que s'il a de l'ampleur, le Grand Pré est l'endroit parfait. Pourquoi déplacer le projet sur un tout petit terrain pour d'hypothétiques bâtiments ou équipements de la ville, càd transformer un terrain où la nature a encore quelques droits en béton? Le projet citoyen est là et réel, il a été déclaré comme faisable au préalable et il est finalement déclaré non faisable en dernière minute? Est-ce là l'ambition de la mairie écologique pour laquelle nous avons voté? De se dédier et de faire primer des constructions virtuelles sur la nature?
Je soutiens le projet initial et vote pour l'implantation d'une forêt sur le site du Grand Pré.
Super projet. Je soutiens entièrement.
2000 % pour !!! On plante quand ???
Pour le Grand Pré !
Pitié pas de béton, une forêt dans le grand pré, enfin une vraie ceinture verte !
un immense bravo pour les habitants de ce super quartier qui se mobilisent à fond pour faire en sorte que la ville de Strasbourg de demain soit agréable et respirable!!!
sur le graaaaannnnnnd pré, oui! pour que Strasbourg soit la métropole la plus vivable et vivante de France!
Message édité le 24 November 2021 à 12:07:18
il faut bien faire respirer cette ville qui étouffe sous le flot incessant des véhicules circulant dans l'euro métropole
Très beau projet. Je me réjouis de voir naître ce projet. Je serai partante pour y participer.
Pour qu il garde tout son sens la plantation doit se faire sur le Grand Pré !! Insistons ! Ne lachons pas ! Ne laissons pas s installer les petits compromis qui ne servent qu'à des fins de communication !
Avec cette forêts Strasbourg aura la nature chevillée au corps
Sans ses grandes avenues bordées d'arbres, sans les grands parcs de l'orangerie et de la citadelle, Strasbourg ne serait pas Strasbourg. Ces espaces verts de sociabilité et de rencontre pour les familles et les enfants sont nécessaires. A voir comment la ville se bétonne, on en vient à se demander où est l'intérêt général.
Je n'imagine pas meilleur projet, en entrée de ce quartier qu'est la montagne verte.
Un projet intéressant que je soutiens. Sanctuariser des espaces verts dans une ville qui se développe avec ses périphéries est une démarche louable à l'heure où l'on sait que les arbres jouent un rôle essentiel dans la limitation de réchauffement climatique, notamment aussi lors des périodes de grosses chaleurs.
Un projet au top, une excellente initiative.
Un magnifique projet qui, je l'espère, pourra voir le jour !
Je soutiens le projet initial, je vote pour l'implantation d'une petite forêt sur le site du Grand Pré. Superbe projet pour le vivant dans son ensemble, habitants, faune et flore !
Le projet a un sens s'il permet de créer une forêt sur le grand pré. Elle relierait les berges de l'Ill au parc Imbs. Je suis prêt à participer aux démarches auprès de la ville pour obtenir la réalisation du projet dan son ensemble. Il m'est possible d'apporter un petit savoir faire de jardinier et des plants locaux adaptés au principe de la forêt Miyawaki. Je souhaite être tenu informé de l'évolution du projet.