Les petites forêts du Grand Pré

Projet déposé le par :
Pauline L., Camille F.
Le terrain de 2,7 ha situé à l'entrée du quartier de la Montagne Verte, entre la route de Schirmeck, la rue de la Tour Verte et le Quai du Brulig est actuellement un espace en friche. Nous, habitants du quartier et de la ville de Strasbourg, souhaitons restaurer cet espace de manière à le rendre le plus vivant et le plus accueillant possible à la faune, la flore ainsi qu'aux résidents.
Description du projet déposé par les citoyennes
Les moyens pour parvenir à créer cette oasis de biodiversité et d'échange sont les suivants :
- Restaurer les sols pour rendre une partie du terrain propre à la plantation (segments de parcelles à définir avec les services de la Ville) Travaux financés par le budget participatif
- Créer une mini-forêt urbaine selon la méthode Miyawaki avec l’accompagnement de l'association BoomForest (qui a déjà créé plusieurs mini-forêts à Paris - https://www.boomforest.org/fr) sur 8 ares à l'angle Nord-Est du terrain. Ces forêts grandissent jusqu'à dix fois plus vite, sont trente fois plus denses et contiennent une biodiversité cent fois plus importante que les forêts classiques, en apportant de multiples avantages écologiques et sociaux. Achat des plants et de la paille financé par le budget participatif. * Mise en oeuvre (plantation) et entretien par les habitants comme prévus par les principes de ces mini-forêts.
- Création d'un jardin-forêt nourricier (verger et potager résilient inspiré de la permaculture) sur 8 ares à l'angle Sud-Est du terrain. "Si vous êtes capable de recréer une forêt nourricière alors votre principal effort sera d'en récolter les fruits." (Robert Hart) Achat des plants et de la paille, financé par le budget participatif. Mise en oeuvre par les habitants dont certains sont formés à ces techniques.
A moyen terme, ces deux zones pourraient s'agrandir dans les années à venir avec le seul concours des habitants et sans participation financière de la ville.
L'idée est de développer rapidement un espace de biodiversité dense et adapté au climat, avec un sol vivant et les conséquences écologiques bénéfiques qu'un tel écosystème engendre, tout en créant du lien social et intergénérationnel entre habitants, en leur permettant d'acquérir et d'échanger connaissances, compétences et expériences lors de moments de partage, de co-construction, et très naturellement de détente et d'observation de l'évolution de la nature dans cette zone.
Un tel projet, pionnier à Strasbourg, contribuerait aussi à montrer un exemple concret qui pourrait susciter l'envie de multiplier ce type de zone naturelle en ville, tout en profitant de l'expérience acquise.
* Les plants nécessaires à ces mini-forêts sont très petite taille, par conséquent leur coût est minime. Pour exemple, les plants achetés par la Ville de Paris pour les forêts créées par Boomforest ont coûté environ 0,50€ pièce.
Commentaires des services thématiques de la collectivité : "FAISABLE"
" Projet considéré "faisable" par les services techniques, ''Sous réserve qu'un emplacement adapté soit trouvé au sein du Grand Pré en concertation entre les porteurs de projet et les services concernés''
Le Grand Pré est situé dans la Ceinture Verte de Strasbourg, il établit un lien entre le Parc Imbs, les berges de l'Ill et les jardins familiaux de l'Elsau. Quel beau projet au cœur du Parc Naturel Urbain Ill-Bruche. Qualifié de faisable, soumis au vote le 11 octobre 2021, le projet a d'abord été délocalisé, mais après discussion, finalement relocalisé par la Ville sur le Grand Pré. Il a recueilli 1023 votes, un record absolu pour ce budget participatif. Les 13 projets situés dans la Ceinture Verte (sur 68 mis au vote) ont recueilli 3130 voix, soit 36% du total des 8824 votes. Le projet du Grand Pré recueille à lui seul 11,6 % du total de tous les votes, c'est exceptionnel et c'est votre choix. Attendons maintenant le feu "VERT" de la Ville pour les plantations citoyennes :-)
Message édité le 02 December 2021 à 19:13:09