Pourquoi ce projet est-il "Non faisable" ?
Un projet est déjà en cours par la collectivité. La problématique énoncée sera prise en compte dans ce cadre.
Le STOP à l’intersection de la Rue du Ban-de-la-Roche et de la Rue de Rothau est très peu respecté voir même souvent ignoré (observer cette intersection quelques minutes aux heures de pointe permet très facilement de comprendre la situation).
Une raison à cela est qu’aucune voiture ne passe devant ce STOP car la rue devient exclusivement cyclable à ce niveau (voir photo).
Ce STOP ne sert donc qu’à laisser la priorité aux cyclistes circulant dans les deux sens.
Malheureusement, le/la conducteur/trice transitant par cette rue, souvent pour éviter un passage par le Boulevard de Lyon, considère ce croisement au mieux comme un ‘céder le passage’, il/elle jettera un coup d'œil sur sa droite et bien souvent ignorera les cycliste arrivant sur sa gauche.
Cela crée un faux sentiment de sécurité pour les cyclistes passant devant ce STOP.
Est il possible de repenser ce croisement de façon à le rendre plus sure pour les cyclistes, en sensibilisant mieux les automobilistes (panneau explicite, feux clignotant) ou en modifiant le sens des priorités (rendre les véhicules motorisés prioritaires pour protéger les cyclistes – quelle ironie).
Une option complémentaire est aussi (et toujours) d’encourager les automobilistes à respecter le code de la route ainsi que les usagers les plus fragiles (piétons & cyclistes).
Bonjour, Je fais le même constat que Joël. En tant qu'utilisateur cycliste et automobiliste.