Agrégateur de contenus

Détail Entité

Rue du Ban-de-la-Roche - Repenser le croisement piste cyclable / flux automobile

Déposé
Centre - Gare Transports & déplacements
Arrière plan page standard

Projet déposé le par :

JOEL G.

Le STOP pour les automobiles à l’intersection de la Rue du Ban-de-la-Roche et de la Rue de Rothau est plus dangereux que protecteur pour les cyclistes.

Image Budget

Le STOP à l’intersection de la Rue du  Ban-de-la-Roche et de la Rue de Rothau est très peu respecté voir même souvent ignoré (observer cette intersection quelques minutes aux heures de pointe permet très facilement de comprendre la situation).

Une raison à cela est qu’aucune voiture ne passe devant ce STOP car la rue devient exclusivement cyclable à ce niveau (voir photo).
Ce STOP ne sert donc qu’à laisser la priorité aux cyclistes circulant dans les deux sens.
Malheureusement, le/la conducteur/trice transitant par cette rue, souvent pour éviter un passage par le Boulevard de Lyon, considère ce croisement au mieux comme un ‘céder le passage’, il/elle jettera un coup d'œil sur sa droite et bien souvent ignorera les cycliste arrivant sur sa gauche.
Cela crée un faux sentiment de sécurité pour les cyclistes passant devant ce STOP.
Est il possible de repenser ce croisement de façon à le rendre plus sure pour les cyclistes, en sensibilisant mieux les automobilistes (panneau explicite, feux clignotant) ou en modifiant le sens des priorités (rendre les véhicules motorisés prioritaires pour protéger les cyclistes – quelle ironie).
Une option complémentaire est aussi (et toujours) d’encourager les automobilistes à respecter le code de la route ainsi que les usagers les plus fragiles (piétons & cyclistes).

Documents à télécharger

Aucun document associé pour le moment

Commentaires

Popups Participer

Popups Participer