Agrégateur de contenus

Détail Entité

Piste cyclable devant les Halles

Déposé
Centre - Gare Transports & déplacements
Arrière plan page standard

Projet déposé le par :

Guillaume L.

Construire une piste cyclable devant les Halles pour supprimer les conflits d'usage piétons-cyclistes

Image Budget

L’itinéraire cyclable qui fait le tour de la Grande Île par les quais et permet d’éviter l’hyper-centre piéton les jours de forte affluence (samedi après-midi, marché de Noël) passe sur le parvis des Halles. Or, c’est un point noir du réseau cyclable strasbourgeois. Le passage des cyclistes crée de nombreux conflits d’usage avec les piétons, très nombreux sur le parvis en raison de la présence du centre commercial et de l’arrêt de tram.

Dans la situation actuelle, pour aller vers l’est, la piste cyclable est coincée entre les rails du tram et la barrière du bord du quai. Pour aller vers l’ouest c’est encore pire, la piste cyclable disparait totalement et les cyclistes sont dirigés sur le parvis au milieu des piétons.
Pour supprimer les conflits d’usage et assurer la sécurité des piétons et des cyclistes, ce projet propose de construire une piste cyclable bidirectionnelle à la place d’une des deux voies de circulation du tunnel. La piste sera située sur la voie de gauche et séparée de l’autre voie par un muret en béton. Elle permettra de traverser rapidement et en toute sécurité le secteur des Halles, et d’assurer le confort des piétons en surface, en leur redonnant l’espace de la piste cyclable.

Ce projet ne doit pas être considéré comme une idée farfelue de cycliste extrémiste. La transformation de tunnels routiers en tunnels cyclables a déjà fait ses preuves à Paris, où plusieurs tunnels ont été transformés ces dernières années : tunnel des Tuileries (850m) et tunnel Henri IV (250m) en 2016, tunnel de la Concorde (160m) en 2019. Le tunnel de l’Étoile (370m) devrait être ouvert aux cyclistes cette année. La transformation en piste cyclable d’une des deux voies du tunnel des Halles (45m) est donc tout à fait réalisable.
Au débouché ouest du tunnel, deux possibilité :

  • Fermer totalement le quai Kléber aux véhicules motorisés et les dévier vers la rue du Marais vert. Le quai sera donc entièrement cyclable et piéton jusqu’au pont de Saverne
  • Maintenir la voie de circulation existante, avec une voie cyclable en contre-sens pour l’accès au tunnel.

Documents à télécharger

Aucun document associé pour le moment

Commentaires

Popups Participer

Popups Participer