Embellir et sécuriser la limite entre le parc E. Imbs et la route de Schirmeck
Projet déposé le par :
Anaïs G.
Un préalable important avant d'envisager réaménager le parc serait d'isoler le parc de l'influence de la route de Schirmeck en créant une clôture végétalisée. Les portes d'entrée seraient des arches végétales.
Tout part d'un constat : la partie ouest du Parc Eugène Imbs est très peu utilisée. Les promeneurs et joggeurs la traversent rapidement mais personne ne s'arrête jamais. Personne sur les bancs, jouant dans l'herbe ou faisant un pique-nique.
Pour nous, l'explication vient de la proximité de la route de Schirmeck qui est un boulevard très fréquenté, bruyant et dangereux.
Il n’est actuellement pas possible de laisser ses enfants jouer librement dans cette partie du par cet risquer qu’ils se retrouvent sur la route.
C’est pourquoi, nous proposons de sécuriser le parc en réalisant une clôture végétale le long de la route de Schirmeck dans l'esprit du PNU Ill-Bruche. Suite à cette sécurisation, dans les années avenir, on pourra envisager d’autres aménagements comme des aires de jeux ou autres loisirs.
En concertation avec les services techniques de la ville et les riverains, il pourrait s’agir d’une clôture basse (env. 1m) en treillis soudé métallique complétée et camouflée par des plantations d’arbustes rustiques et champêtres. La haie libre champêtre, permet de créer un écrin de verdure mais on garderait des « fenêtres » pour que parc reste visible depuis la route et ainsi donner envie dans passants de s’y installer. Ce type de haie champêtre est favorable à la biodiversité, on choisirait des essences locales, de préférence mellifères. Elle viendrait enrichir le corridor écologique de la ceinture verte.
Les arches aux entrées permettront aussi de rendre le parc plus visible et accueillant.
Commentaires des services thématiques de la collectivité : "FAISABLE"
"Sous réserve que l'entretien des plantations soit réalisé par un groupe de citoyens (association). Pour rappel, le budget participatif ne comprend pas de budget de fonctionnement. Le service des espaces verts ne pourra assurer de gestion de type horticole. --> pas d'arches végétalisées car surcoût de fonctionnement."
Très beau projet ! En revanche, il devrait être totalement porté par la Ville et ses services. L'entretien des plantations d'un parc de ce type ne peut reposer sur une association d'habitants... Espérons donc qu'il inspire les élus du quartier !