Détail Entité

Créer un lieu convivial et intergénérationnel place de l'Esplanade

Faisable
Strasbourg (Bourse - Esplanade - Krutenau) Aménagement urbain
Arrière plan page standard

Projet déposé le par :

Lucas-Ezechiel B.

Bien que central par rapport au quartier, la place de l’Esplanade n’a de place que le nom. Ce projet a pour objectif de créer un lieu de rencontre convivial intergénérationnel en utilisant les 2 côtés de la place (l’espace vert et le côté pavé).

Image Budget

Bien que central par rapport au quartier, la place de l’Esplanade n’a de place que le nom. Ce projet a pour objectif de créer un lieu de rencontre convivial intergénérationnel.

Aujourd’hui la place de l’Esplanade est plus une zone de transite qu’un espace convivial (les bancs sont en périphérie de la place, endroit très minéral et sans couleur).
Et si l’on redonnait vie à la place de l’Esplanade ? Et si les Esplanadien.ne.s réinvestissaient cet endroit délaissé ?

L'idée du projet est d'avoir une place agréable et convivial pour toutes et tous petits comme pour grands !
Il s'agira : 

  • D'avoir un marquage au sol original et coloré (marelle, damier, morpion). On peut imaginer travailler collaboratif entre les habitant.e.s et un.e artiste artiste local
  • De rehausser le point d’eau pour faciliter l’accès à l’eau potable sans trop se courber
  • D'avoir une table d’échec et équipements ludiques ( ex; animaux à cajoler comme aux abords de l’église Saint Pierre le Jeune ou place du Marché au Neudorf)
  • Des ilots de fauteuils pivotants pour que les parents puissent s’assoir agréablement en surveillant leurs enfants, et les seniors se reposer. Le choix de mobilier se porte sur des fauteuils pivotants pour que les personnes puissent profiter du soleil selon son orientation. Aussi cela évite d’installer des bancs supplémentaires et de ne pas provoquer un squat. 

Par ailleurs on peut imaginer des potelets colorés, à la place de ceux déjà existants, gris et sans âme, avec des bacs à fleur au dessus, comme c’est déjà le cas à Paris (le chapotelet - en partenariat avec JC Decaux).
Aussi l’ensemble de ces éléments respectent l’emplacement du marché et les bornes d’accès. Par ailleurs ils seraient proche de la caméra de surveillance donc cela enlève une part de risque de dégradation volontaire. Une attention particulière sera portée sur le choix du mobilier. Ces installations ne créent pas d’entretien majeur supplémentaire pour les personnels des espaces verts.
 

 

   
!
   

Commentaires des services thématiques de la collectivité : "FAISABLE"
" Sous reverse que l'entretien des plantations soit réalisé par un groupe de citoyens (association). Pour rappel, le budget participatif ne comprend pas de budget de fonctionnement. Le service des espaces verts ne pourra assurer de gestion de type horticole.   Pas de pergolas végétalisée : coût de fonctionnement trop important et pas d'emprise suffisante. Pas d'agrès spportifs en raison de la présence du parc de la Citadelle à proximité qui en a. Le mobilier seléctionné devra respecter la charte de la collectivité (mobilier, potelets, table d'échec, point d'eau). Sous réserve d'issue favorable à la concertation.  "

Documents à télécharger

Aucun document associé pour le moment

Agrégateur de contenus

Il reste jours, heures, minutes et secondes pour voter

Commentaires

Popups Participer

Popups Participer