vélotaxi pour les ainés

Projet déposé le par :
Olivia S.
Trajets en vélo taxi pour les ainés. Proposer à ceux qui ne peuvent se déplacer ni en voiture ni en bus/tram des solutions écologiques pour se déplacer au quotidien. Par ex via un partenariat Ville de Stbg, association, entreprise, CTS....
Ce projet a été fusionné dans le projet Triporteurs pour les aînés
L'idée est tout simplement de continuer à proposer une offre de transport pour les seniors/personnes en situation de handicap, mais de remplacer à chaque fois que c'est possible le véhicule à essence par un triporteur, nettement plus écologique. Différentes expériences en France et à l'étranger montrent que c'est faisable : Grenoble (https://cycle-urbain.com/les-services/partenariat-reseau-tag-velo-taxi.html), Toulouse (5€ mois, 2 trajets/jour : https://www.capretraite.fr/blog/actualites/velos-taxis-toulouse-allie-ecologie-et-aide-aux-personnes-agees/), Sceaux (https://www.sceaux.fr/actualites/velotaxi-un-nouveau-service-de-transport-a-la-demande).
L'experience de Grenoble me semble particulièrement bien conçue car elle inclut les trajets vélo taxi dans l'offre proposée par la société de transports en commun de la ville. La ville de Stbg, qui a déjà son pass mobilité incluant bus, tram, vélo et autopartage via Citiz pourrait ainsi s'enrichir d'1 offre vélotaxi soit avec les vélotaxis sur Stbg soit en achetant ses vélotaxis.
But : lutter contre l'isolement des seniors quand leur mobilité se réduit (problèmes de vue, d'arthrose) et que les solutions existantes (voiture, tramway et bus) sont inadaptées, lutter contre la pollution de l'air et renforcer la prise de conscience de la responsabilité de la voiture dans la pollution de l'air.
Un joli reportage sur les bienfais des sorties vélo pour les seniors :
Documents à télécharger
Aucun document associé pour le moment
Commentaires
Signaler un commentaire
Supprimer un commentaire
Êtes vous sûr de vouloir supprimer votre commentaire ?
Commentaires
il est indispensable de lutter contre l'isolement des personnes qui ne peuvent se déplacer
Super projet !! Les personnes âgées ne devraient pas être isolées ! Et puis c’est un moyen de faire rayonner la ville en proposant une solution alternative et écologique à l’isolement des de ces personnes.
Un très beau projet humain qui permettrait de proposer aux personnes âgées et en situation de handicaps une solution économique et écologique pour se déplacer! Ce projet pourrait aussi être créateur d'emploi pour les jeunes et favoriser la rencontre entre la génération des personnes âgées et celle des jeunes. Je crois qu'il faut prendre conscience du manque d'infrastructure à disposition de ces personnes et permettre la réalisation de ce type d'initiative.
Il s'agit, je trouve, d'une idée très ingénieuse, mêlant des problématiques plus qu'actuelle. Très bel initiative !
Je trouve ce projet très prometteur. Tant au niveau environnemental que social. La solitude représente un problème majeur chez les personnes âgées et engendre malheureusement de lourdes conséquences. Cela permettrait de les stimuler à sortir de leurs domiciles , de ne pas craindre la marche (et la douleur dans certains cas, souvent) la chute (entre autres), ou simplement la crainte d’être hors de chez soi. Cela ne peut aussi que favoriser le contact humain dont elles ont besoin. Ensuite, ce projet a déjà été testé à Bruxelles, siège de nombreuses instituons européennes. Strasbourg étant la capitale européenne devrait aussi en bénéficier.
En tant qu'étudiante, je constate la difficulté de trouver un travail étudiant à Strasbourg. Je pense alors que cette initiative est une bonne manière de participer à une forme d'économie plus durable à échelle citoyenne. En plus de cela il est indispensable de permettre l'insertion et la mobilité des personnes âgées et en situation d'handicaps dans une grande ville telle que Strasbourg. En effet les transports en commun actuels ne facilitent pas toujours à ces personnes âgées de sortir de leur isolement social. Je salue donc cette initiative et espère que la ville de Strasbourg permettra sa réalisation.
Un projet extraordinaire qui permettra de continuer à développer de nouvelles idées créatives stratégies écologiques pour rompre l'isolement des ainés. A soutenir sans modération