Agrégateur de contenus

Il reste jours, heures, minutes et secondes pour déposer votre projet

Détail Entité

Une forêt nourricière à la Musau

Déposé
Neudorf - Schluthfeld - Port du Rhin - Musau Environnement
Arrière plan page standard

Projet déposé le par :

Simon L.

L'idée de forêt nourricière s'inspire de la permaculture. En plus d'être constituée d'arbres fruitiers, on y ajoute des plantes comestibles de toutes tailles, c'est un espace d'une grande biodiversité. Sur le terrain à côté de l'aérodrome du Polygone.

Image Budget
Des vergers collectifs se développent dans de nombreux endroits. Nous aimerions, cette fois-ci, faire un verger "amélioré" en utilisant les principes de la permaculture.

La forêt nourricière est un jardin créé selon le modèle de la forêt naturelle. Il comporte différents étages de végétation tels que des grands arbres (noyers, pommiers, cerisiers,etc.), des arbustes ou arbrisseaux (poirier, prunier, figuier, kiwi, etc.), des buissons (framboisier, groseillier, mures), des plantes grimpantes (vigne, houblon, etc.) et des plantes herbacées (légumes vivaces, plantes aromatiques, médicinales et utiles).

L'objectif est de mettre en place un écosystème avec de nombreuses plantes comestibles, tout en limitant au maximum les travaux d'entretien. La diversité végétale de cette forêt en fait un lieu propice pour de nombreuses animaux : insectes, oiseaux, etc.

Une forêt nourricière répond simultanément à plusieurs besoins : nourriture fraiche et de qualité pour les riverains, augmentation de la biodiversité, lutte contre l'îlot de chaleur en été, captage du carbone par les arbres, etc.

Pour ce projet, nous aurons besoin d'être nombreux pour assurer les plantations, l'entretien, et surtout les récoltes! Le terrain à proximité de la Musau, de Neudorf et du Neuhof est facilement accessible pour les personnes de ces trois quartiers.

Commentaires

Popups Participer

Popups Participer