Les arbres à objets strasbourgeois

Projet déposé le par :
Timothée V.
Vous avez des objets chez vous, encore utilisables, et vous ne savez pas quoi en faire ?Vous recherchez un objet en particulier, et n'avaient pas besoin de l'acheter neuf ?Rendez-vous à l'arbre à objets le plus proche de chez vous !
Il existe de plus en plus de cabanes à livres dans notre ville, pour donner et prendre des livres afin qu'ils servent toujours à quelqu'un. Mais quid des petits objets du quotidien ? Ce n'est pas parce qu'ils ne nous servent plus qu'ils ne pourraient pas être utilisés par quelqu'un d'autre ! Mais nous n'allons pas nous rendre à Emmaus pour un petit objet et nous n'allons pas nous encombrer avec. C'est pour cela qu'il est nécessaire de créer des arbres à objets dans tous les quartiers de la ville, sur l'exemple de l'armoire à dons rue du jeu des enfants. L'arbre à objets serait constitué de plusieurs grands cubes en quinconce, des deux côtés, où l'on pourrait disposer les objets (cf. image). Les boîtes non fermées permettraient de voir les objets d'un coup d’œil. L'arbre serait métallique, pour résister aux intempéries et aux possibles incivilités. L'arbre est choisie comme forme car il évoque la régénération et la pérennité. La couleur, différente selon les quartiers pour les individualiser, le rendrait attractif. Ce serait un monument en soi, une œuvre d'art dans la ville dont les habitants de chaque quartier seraient fiers. Une note permettrait d'expliquer simplement et ludiquement le fonctionnement. Par exemple les objets cassés ou inutilisables ne devraient pas être déposés. Des adresses et des numéros mentionnant les sites pouvant les accueillir compléteraient cette fiche.
Documents à télécharger
Aucun document associé pour le moment
Commentaires
Signaler un commentaire
Supprimer un commentaire
Êtes vous sûr de vouloir supprimer votre commentaire ?
Commentaires
Vive le 0' déchet, recyclage et récup' ! En plus ça crée du lien social!! A paris ils ont fait des projets comme ca en récupérant de vieilles armoire ^^
Je trouve l'idée formidable, il me semble cependant difficile de garantir un partage equitable de ces petits objets sans accompagnement.
Bonjour je trouve l'idée excellent, j'aimerais bien discuté de votre projet avec vous
L'idée n'est pas mauvaise. Par contre il y a pas mal de problème techniques à résoudre. Où les installer (espace public? au bord des terrain de particuliers?)? Qui serait responsable de la mise en place, qui s'occupe de l'entretien, inclus la surveillance des objets déposés... Que faire en cas de surcharge et tout ça... Entrons dans les détails.
Très belle initiative !
Excellente idée ! Nouvelle occasion de remettre en circulation les objets non utilisés