Agrégateur de contenus
Lancement des ateliers thématiques
Enquête micro-mobilité
Agrégateur de contenus
Détail Entité
En bref
- Durée : Fin de la démarche en 2030
Contact
Direction de Territoire Conseil des XV - Bourse - Esplanade – Krutenau
Centre commercial de l’Esplanade – 6, cour de Cambridge, 67000 Strasbourg
PRC@strasbourg.eu
Contenu - Esplanade 2030
ENJEUX POUR LE SECTEUR
Depuis sa construction, l'urbanisme du quartier de l'esplanade a peu été modifié. L'arrivée du tram en 2006, avenue du général de Gaulle, a uniquement structuré cet axe sans intervention urbaine globale.
La ville de Strasbourg a proposé aux habitant·es et aux usager·es de réfléchir ensemble au devenir du quartier de l’Esplanade et de construire collectivement une vision partagée de l’Esplanade 2030.
Pour cela plusieurs ateliers participatifs ont permis de partager les points de vue des usages de tous et toutes sur des thématiques publiques
OBJECTIFS DE LA CONSULTATION
Les ateliers participatifs avaient pour objectifs d’élaborer et de partager un diagnostic des usages actuels. A partir des ateliers participatifs ouverts à tous les habitant·es, l’équipe projet de la ville et de l’Eurométropole de Strasbourg a proposé des orientations des aménagements pour améliorer le cadre de vie et corriger les dysfonctionnements majeurs identifiés lors du diagnostic des usages.
Les thématiques des ateliers participatifs proposés concernent la mobilité, le stationnement, les espaces verts et des déchets, les commerces et services.
D’autres ateliers pourront être proposés en fonction des échanges avec les habitant·es et des besoins de l’équipe projet.
PERIMETRE DE LA DEMARCHE
CALENDRIER DE LA CONSULTATION
- 28 mars 2022 : Atelier Centre commercial
- 28 avril 2022 : Atelier Commerces et professionnels de santé
- 30 mai 2022 : Atelier mobilité
- Jusqu'au 10 septembre 2022 : Enquête micro-mobilité sur les déplacements au sein du quartier.
- 19 septembre 2022 : Atelier Espaces verts
- 30 mai 2024 : revue des projets
Commentaires
Signaler un commentaire
Supprimer un commentaire
Êtes vous sûr de vouloir supprimer votre commentaire ?
Commentaires
Je rêve que le quartier de l'esplanade se transforme en oasis, de la végétation, des couleurs et des odeurs, des coins-jardins participatifs, beaucoup de composts. De jolis dessins sur les murs (par des artistes) et le sol (par les écoles). Que tous les toits plats des bâtiments publics puis privés soient végétalisés et équipés de panneaux solaires ainsi que certaines façades bien exposées. Que les rires des enfants éclatent sur chaque places et placettes, que la grande arche de l'immeuble sur la place de l'esplanade accueil le plus grand garage à vélos sécurisé de France ! Un jour viendra, moi j'y crois.
Je pense qu il faut réfléchir à un plan de circulation automobile ! En effet le quartier est saturé aux heures de pointe! Et le croisement allée jean pierre levy/ quai des alpes vers le pont Winston Churchill une catastrophe ! L interdictionde tpurner a gauche n est pas respectée, des véhicules tournent à gauche vers Winston Churchill bloquant ainsi totalement la circulation! Idem lorsqu on est sur la route du Rhin vers kehl au croisement rue edmond Michelet, il y a une interdiction de tourner à gauche dont tout le monde se fiche ! Résultat cela crée des blocages !! Et je ne parle pas de la voie de droite sur le pont Winston Churchill utilisée pour aller tout droit créant ainsi un risque d accident et mpêchant pour le coup les véhicules qui veulent aller tout droit d y aller!! À quand la vidéo verbalisation sur ces endroits ou la police qq jours de suite?
Message édité le 2024-05-23 20:11:37.726 à 2024-05-23 20:11:37.726
Il y a un manque manifeste de contrôle des stationnements payants dans certaines rues ! Les voitures ventouses y font légion !